Dans le plus grand pays d’Amérique latine, les adeptes des cultes importés par les esclaves africains sont victimes de toutes sortes de discriminations. Une violence symbolique qui peut aller jusqu’à des attaques physiques. Reportage.
Patrice Talon effectue une visite officielle de quatre jours au Brésil jusqu’au 26 mai. Le président béninois est le premier chef d’État africain à s’y rendre depuis le retour au pouvoir de Lula, en 2022. Tout un symbole.
Le gouvernement de Benyamin Netanyahou menace d’attaquer Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où sont réfugiés 1,4 million de Palestiniens, alors que les pourparlers pour une nouvelle trêve patinent.
La conférence des chefs d’État de l’Union africaine s’ouvre ce samedi 17 février à Addis-Abeba. Jeune Afrique fait le point sur les dirigeants présents dans la capitale éthiopienne et leurs programmes.
À peine réélu à l’issue d’un scrutin contesté, le chef de l’État malgache doit à la fois résoudre la crise économique, s’attaquer aux problèmes environnementaux et répondre aux critiques, qui émanent aussi bien de l’opposition que de son propre camp.
L’Afrique sera très largement représentée lors de la Conférence des parties sur le climat de l’ONU, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre aux Émirats arabes unis. JA dévoile l’agenda des présidents.
Le président congolais s’apprête à accueillir dix de ses pairs et de nombreuses personnalités internationales au Centre international de conférences de Kintélé, dans la banlieue de Brazzaville.
Le Congo a réussi son dernier examen de passage auprès du FMI, son économie redécolle, et, à deux ans et demi de la présidentielle, le chef de l’État a les mains libres – et du temps – pour se consacrer aux dossiers internationaux.
Depuis plus de dix ans, l’environnement et le développement durable sont une composante essentielle de la diplomatie congolaise. Retour sur les principaux enjeux, à quelques semaines du Sommet des trois bassins forestiers tropicaux, qui se tiendra à Brazzaville du 26 au 28 octobre.
Le président brésilien s’est entretenu le 23 juin à Paris avec son homologue congolais, en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Il compte en effet faire son retour sur le continent en deux étapes. Coulisses.
Le pays s’est engagé lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial à compter 40 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2030. Il sera aidé financièrement à hauteur de 2,5 milliards d’euros par la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union européenne.
Le chef de l’État congolais souhaite profiter de la présence de ses pairs en France, les 22 et 23 juin, pour les fédérer autour du sommet des trois bassins tropicaux de la planète et de la biodiversité, prévu fin octobre dans son pays.
Victime d’insultes racistes ce dimanche 21 mai en plein match, l’attaquant Vinícius Júnior du Real Madrid s’en prend à la Liga et à la Fédération de Javier Tebas.
Le Brésil, ancien partenaire commercial et politique de plusieurs pays africains, pourrait décider d’abandonner définitivement le continent avec l’élection du nouveau président d’extrême droite. Ses déclarations choc et ouvertement racistes continuent à faire polémique, au Brésil comme en Afrique.
L’étau se resserre autour de Dilma Rousseff, attaquée de toutes parts. Pour épargner la prison à Lula, son prédécesseur et mentor, la présidente l’avait fait entrer au gouvernement. Las ! un juge s’oppose à cette nomination.
Lula Ali Ismaïl tournera en octobre le premier long-métrage djiboutien, Dhalinyaro, qui évoque le quotidien et les espoirs des jeunes filles de son pays.
Magistrat instructeur dans l’affaire dite du « mensalão », un énorme scandale de corruption politique au Brésil, Joaquim Barbosa a été nommé le 10 octobre président de la Cour suprême.
Au lendemain de l’élection de Dilma Rousseff à la tête du Brésil, le président sortant Luiz Inacio Lula da Silva a choisi de se rendre en Afrique pour une ultime tournée officielle sur le continent avec lequel il a entretenu des rapports privilégiés depuis son arrivée au pouvoir en 2003.
Luiz Inacio Lula da Silva, charismatique leader du plus grand pays d’Amérique latine, a révolutionné les relations entre le Brésil et le contient africain.
À la fin de l’année, il arrivera au terme de son second mandat à la tête de l’État. En moins de huit ans, l’ancien syndicaliste aura presque réussi à faire de son pays une grande puissance. Sacré bilan !
Jusque-là épargné par l’affaire de corruption qui éclabousse son parti et son entourage, le président brésilien limoge son plus proche conseiller, José Dirceu, et renforce les centristes de son gouvernement.