La junte malienne accuse Barrick Gold de ne pas respecter ses engagements, et menace de graves conséquences. Des accusations que l’opérateur de la plus grande mine d’or du pays nie en bloc.
Au Mali comme dans les autres pays où il est présent, le groupe Barrick suit de près les évolutions législatives et leur impact potentiel sur l’industrie extractive.
Les entreprises minières de RDC ne cessent de gagner des places dans notre classement régional des Champions africains. Elles sont désormais trois dans le Top 10, dont une à la première place, contre aucune il y a à peine cinq ans.
Prospection, logistique, transformation locale… Le patron du géant minier dévoile la stratégie de son entreprise, désireuse d’exploiter davantage le cuivre, notamment en Zambie et en RDC.
Après Barrick Gold qui a demandé à la junior canadienne AJN Resources d’abandonner son projet de rachat, plusieurs organisations non gouvernementales congolaises dont la Cogep s’insurgent contre le projet de conversion des droits de Sokimo en participation directe dans la mine aurifère de Kibali.
Alors qu’Acacia Mining, miné par un redressement fiscal pharaonique, est dans l’impasse en Tanzanie depuis plus de deux ans, Mark Bristow, le patron de Barrick Gold, a tenté de reprendre en main les négociations avec Dar es-Salaam. Mais la partie s’est révélée plus compliquée que prévu.
C’est la saison des mégafusions-acquisitions à la chaîne dans le monde aurifère, alors que le cours de l’or a augmenté de 11,4 % pendant les six derniers mois.
Arrivée d’opérateurs étrangers, entrée en exploitation de nouvelles mines, hausse de la production… Le métal jaune a le vent en poupe et contribue à maintenir le pays à flot.