La société de Mark Zuckerberg est accusée d’avoir violé les lois nigérianes en matière de protection des données et de droits des consommateurs, principalement sur les réseaux Facebook et WhatsApp. Elle fait appel d’une amende de 220 millions de dollars.
Le temps où les GAFA échappaient aux législations nationales est-il révolu ? La justice kényane vient de se déclarer compétente pour poursuivre la société Meta sur son territoire…
Les milliards de dollars engagés par les grandes plateformes américaines suffisent-ils à développer un écosystème numérique sain et profitable à tous les Africains ? La question se pose davantage à mesure que le voile se lève sur l’influence qu’elles exercent au sein du continent.
Le réseau social américain a annoncé, le 18 juin, le lancement d’une cryptomonnaie baptisée Libra. Mise en circulation en 2020, elle pourrait notamment bousculer les acteurs traditionnels du transfert d’argent.
Facebook poursuit son développement en terre africaine. Le réseau social a lancé vendredi sa nouvelle version en peul et se décline désormais en sept langues africaines. En attendant plus…
Le PDG de Facebook a effectué sa première visite sur le continent, au Nigeria puis au Kenya. Son objectif : promouvoir Free Basics, un service d’accès à internet gratuit… ou presque.
Mark Zuckerberg est en visite au Nigeria depuis mardi, pour son premier voyage en Afrique subsaharienne. Objectif pour le PDG de Facebook : étudier la possibilité d’y doper encore un peu plus son activité et suivre les investissements de sa fondation dans le pays.
Le pape François a reçu lundi 29 août le jeune milliardaire fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, ainsi que son épouse Priscilla Chan, pour discuter de la manière d’aider les plus pauvres, a annoncé le Vatican dans un communiqué.
À la tête des géants Microsoft, Facebook et Google, ils consacrent une partie de leur fortune au continent, offrant des médicaments ou un accès à internet. Mais ces milliardaires sont-ils aussi désintéressés qu’ils voudraient le faire croire ? Entre charité et business, la frontière est souvent ténue…
La Chan Zuckerberg Initiative (CZI), la fondation-entreprise lancée en 2015 par le fondateur de Facebook et son épouse, vient de réaliser son investissement le plus important à ce jour, en faveur de la start-up Andela. Implantée à Nairobi et à lagos, cette entreprise forme des développeurs en informatique.
Burkina, Côte d’Ivoire, Mali… Cette start-up fait des ravages. Sa recette : payer grassement des partenaires qui vendent des logiciels à des « filleuls », chargés à leur tour d’en vendre à de nouvelles recrues… Un modèle qui semble tout sauf viable.
Facebook est critiqué, depuis dimanche, pour avoir activé son « Safety Check » en Turquie mais pas en Côte d’Ivoire. Maladresse dans un processus mal rodé ou émotion à géométrie variable ?
« Aidez le Kenya, pas Kanye ». C’est le message d’un nouveau site caritatif qui propose d’apporter un soutien financier au Kenya plutôt que d’aider le rappeur américain Kanye West, qui fait l’aumône depuis quelques jours sur Twitter.
Quelques heures après l’explosion de Yola qui a fait plus de 30 morts mardi, Facebook a annoncé le déploiement au Nigeria de son dispositif d’urgence, le «safety check».
Facebook a annoncé l’ouverture de son premier bureau en Afrique, à Johannesburg, afin d’accompagner la croissance du site sur le continent et d’accroître ses revenus dans la région en développant une offre publicitaire adaptée.
Internet représente une part croissante dans les revenus africains d’Orange, MTN ou Airtel. Mais sur un continent encore relativement peu connecté, ces opérateurs avancent prudemment.
Au Kenya, les Bridge International Academies accueillent déjà près de 120 000 élèves défavorisés. Mais ce modèle privé, présenté comme une solution face aux défaillances de l’éducation publique, inquiète.
Que deviendra votre profil Facebook lorsque vous serez mort ? Il est désormais temps de vous poser la question. Plusieurs options vont bientôt s’offrir à vous.
Dans un continent encore peu connecté, le réseau social mondial multiplie les initiatives : accès gratuit, applications adaptées, drones… Jusqu’où ira Mark Zuckerberg pour y imprimer sa marque ?
Chaque mois, quelque 100 millions d’utilisateurs se connectent à Facebook, selon les derniers chiffres publiés par la firme lundi. Et si le continent est encore loin derrière l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord, il est porteur d’avenir en ce qui concerne la technologie mobile, qui représentent plus de 80% des connexions mensuelles.
Livraison de colis, aide humanitaire, antennes relais… Les drones semblent bons à tout faire et l’Afrique pourrait bien devenir le terrain de jeu idéal pour expérimenter de nouvelles applications.
Facebook a lancé jeudi l’application mobile Internet.org destinée à offrir un accès gratuit à quelques services de base sur internet. Pour l’instant, elle n’est accessible qu’en Zambie.
Selon un site internet spécialisé en nouvelles technologies, Facebook est sur le point d’investir dans la technologie des drones. Son objectif : étendre la connexion internet aux populations n’y ayant pas encore accès.
L’Afrique est un formidable relais de croissance pour Facebook. Mais le géant américain des réseaux sociaux doit s’ adapter à la demande d’accès à internet via les téléphones mobiles et faire face à la concurrence de plus en plus forte de nouvelles plateformes locales.