Le pavillon éthiopien vient d’obtenir le feu vert d’Addis-Abeba pour construire le plus grand aéroport d’Afrique, qui devrait permettre d’accueillir 100 millions de passagers par an à partir de 2029.
Si Royal Air Maroc et Egyptair ont tous deux profité du salon aéronautique de Dubaï pour officialiser des commandes, le géant continental leur dame le pion avec la commande ferme de 31 appareils et la pose d’options sur 36 autres.
Le visage emblématique du secteur aérien africain n’assure plus la présidence du conseil d’administration de la première compagnie du continent, qu’il avait dirigée de 2004 à 2011. Il est remplacé par un militaire, le général Yilma Merdasa.
Le ministre de l’Aviation de Muhammadu Buhari – qui doit céder les rênes du pays ce 29 mai – a créé la surprise en annonçant l’arrivée imminente d’un avion en livrée de Nigeria Air. La justice en avait pourtant interrompu la création.
Pour Mesfin Tasew, le patron d’Ethiopian Airlines, la naissance annoncée d’un nouveau transporteur géant dans le Golfe « prendra certainement du trafic » aux compagnies africaines et présente un risque réel de « fuite des cerveaux ».
Aux manettes de la première compagnie du continent depuis un an, le dirigeant, aussi discret qu’ambitieux, porte le nouveau plan de développement du groupe.
Les tensions récurrentes entre Le Caire et Addis-Abeba n’empêchent pas l’étroite collaboration des deux compagnies aériennes rivales, leaders de leur secteur sur le continent selon notre classement des 500 Champions africains.
Télécommunications, logistique, industrie manufacturière et services publics : les sept entreprises est-africaines dont le chiffre d’affaires annuel dépasse le milliard de dollars sont actives dans des secteurs très différents.
Après avoir devancé son concurrent ivoirien à Johannesburg en 2022, la compagnie togolaise dirigée par Esayas Woldemariam pourrait récidiver avec de nouveaux vols vers l’Europe, et en particulier la capitale française, d’ici à la fin de 2024. Un marché sur lequel Laurent Loukou, le directeur général d’Air Côte d’Ivoire, cherche justement à asseoir ses positions.
La plus grande compagnie aérienne d’Afrique prévoit des vols quotidiens. Cette annonce intervient au lendemain de la venue d’une délégation du gouvernement éthiopien dans la capitale de la région rebelle, Mekele.
Recapitalisation, diversification, alliances, concurrence… Six mois après sa prise de fonction, le nouveau PDG de la plus importante compagnie aérienne africaine livre à Jeune Afrique sa feuille de route et dresse un premier bilan.
Les autorités congolaises et la compagnie aérienne sont parvenues à un accord concernant la structure de la future entreprise. Jeune Afrique en dévoile, en exclusivité, les contours.
Fort de trente-huit ans de carrière au sein du premier groupe aérien du continent, le successeur de Tewolde GebreMariam est jugé efficace et méticuleux.