Dans une vidéo partagée massivement le 4 octobre sur les réseaux sociaux de MHD, le rappeur aux origines guinéenne et sénégalaise dénonce une agression policière sur celui qu’il présente comme son « grand frère ».
Après une tournée planétaire, et alors qu’il revient avec un nouvel album, « 19 », dans lequel le prodige de l’afro-trap s’offre de multiples collaborations, MHD a annoncé sa volonté de mettre fin à sa carrière. Le 5 septembre dernier, déjà, il confiait à Jeune Afrique sa peur de la chute.
Dimanche 18 septembre, le Franco-Guinéen et précurseur de l’Afro-trap, MHD, se produisait sur l’esplanade du Palais du peuple à Conakry. Le concert de « l’enfant du pays » a tourné court pour des raisons de sécurité.
Le jeune rappeur français d’origine sénégalo-guinéenne avait comparé le maillot de l’équipe de foot d’Algérie à « la tenue des éboueurs » dans un tweet datant de 2013 qui a récemment resurgi sur la toile. Il a choisi de s’exprimer sur Périscope pour répondre à la polémique grandissante.
À 24 ans, le rappeur Damso débarque directement dans la cour des grands en signant une apparition sur Nero Nemesis, le dernier opus de Booba, et en signant sur le label de ce dernier son premier disque, « Batterie faible » (sortie le 8 juillet sur le label 92i).
Ils sont jeunes, grandissent en France, assument leur héritage africain et produisent un rap enjaillé comme on gère un business. Leurs clips cumulent des millions de vues. Bienvenue dans l’univers tendance de l’afro-trap !
Comme annoncé, le premier album de MHD, Mohamed Sylla, est sorti ce vendredi dans les bacs. Avec deux collaborations remarquées : l’une avec Fally Ipupa, l’étoile montante de la rumba congolaise, et l’autre avec la Béninoise Angélique Kidjo récompensée aux Grammys Awards 2016.
Sidiki Diabaté incarne la génération montante des Maliens qui rayonnent au-delà des frontières. Âgé de 25 ans, le multi-instrumentiste, marche sur les pas de son père, mais en s’adaptant à son époque. Interview.
Le 15 avril, MHD, Mohamed Sylla, va sortir son premier album. Son style, l’Afro Trap, mélange de Trap et de musique afro, a conquis en l’espace de quelques mois le rap game hexagonal. Interview.
MHD. Trois lettres, un rappeur. Et surtout, un style musical qui s’impose : l’afrotrap. Quinze jour avant la sortie de on premier opus, le jeune parisien d’origine sénégalo-guinéenne partage un nouveau clip intitulé Roger Milla.
Ce n’est pas un exercice facile mais Jeune Afrique n’a pas peur d’aller au clash ! En ce début d’année 2016, nous avons voulu dresser le portrait, forcément subjectif, du rap africain. Le voici, sous forme d’un jeu des sept familles, de l’Algérie à l’Afrique du Sud, en passant par le Sahel, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
Bienvenue dans notre sélection musicale hebdomadaire. Cette semaine, place à MHD, une jeune parisien d’origine sénégalo-guinéenne qui secoue le rap game français.