Il y a cinquante ans, le 30 octobre 1974, Mobutu Sese Seko s’offrait le combat du siècle pour faire parler de lui et du Zaïre. Retour sur cette séquence entrée dans la légende avec l’écrivain congolais Eddie Tambwe.
À Kinshasa, rêvant de surfer sur la légende de « The Rumble in the Jungle », des promoteurs tentent de réunir de nouvelles têtes d’affiche sur un ring et de réaliser le coup du siècle.
Les éditions Taschen rééditent « The Fight », compte rendu exceptionnel par Norman Mailer du Rumble in the Jungle, illustré de photos rares et originales.
Au Boxing Beats d’Aubervilliers, une trentaine de plasticiens célèbrent le « combat du siècle » entre Mohamed Ali et George Foreman. Une expo-vente pas comme les autres.
Mohamed Ali est mort le 3 juin, à 74 ans. Champion du monde adulé, le boxeur américain était aussi célèbre pour son engagement politique contre le racisme. Et le continent l’a toujours accueilli en héros.
Mohamed Ali sera inhumé vendredi à Louisville. Courageux, fort et fier, il a été un modèle et a laissé une empreinte indélébile dans la grande histoire du XXe siècle. Y compris en Afrique, où il a inspiré toute une génération d’artistes.
Les funérailles du boxeur de légende, décédé à 74 ans, vont durer deux jours, jeudi et vendredi. Un ultime hommage à Mohamed Ali qui se déroulera à Louisville, dans le Kentucky, au cœur des États-unis.
Muhammad Ali s’est éteint, vendredi 3 juin à 74 ans, dans un hôpital de Phoenix dans l’Arizona. La fin de son plus long combat, contre la maladie de Parkinson. Retour en dix citations cultes sur la vie d’un boxeur de génie devenu une des plus grandes légendes du XXe siècle.
Selon les résultats provisoires, le vice-président des Comores et candidat du parti au pouvoir, Mohamed Ali Soilihi, est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle de dimanche. Le second tour doit avoir lieu le 10 avril.
Ce fut, à n’en pas douter, la rencontre du siècle : il y a quarante ans, le 30 octobre 1974, l’ancien champion du monde des poids lourds, Muhammad Ali, défiait le tenant du titre, George Foreman, à Kinshasa. Un affrontement fabuleux, au coeur de l’Afrique, pour deux incroyables boxeurs. Jamais un combat n’eut une telle dimension politique et symbolique.
À travers de multiples témoignages, Frédéric Roux donne à voir différentes facettes d’un champion qui aura marqué son époque. À la fois généreux et arrogant, engagé et influençable.