Survenu à quelques mois d’intervalle, le départ de deux hauts fonctionnaires très respectés du département de la ministre des Finances alimente des rumeurs autour de frictions entre elle et son ministre délégué, Fouzi Lekjaâ.
Après une brillante carrière dans la haute administration, l’ancien argentier du royaume a subi en 2018 une disgrâce qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Après une brève traversée du désert, l’ingénieur a créé un cabinet de conseil.
Hassad, Boussaid, Benhima, Mezouar… Déchus de leur fonction sous Mohammed VI, ces anciens hauts commis de l’État s’acclimatent à leurs nouvelles vies. La plupart ont trouvé refuge dans le secteur privé.
Le royaume émettra ses premiers sukuks au mois de juillet prochain. Ces obligations islamiques viennent compléter l’écosystème de finance participative que le Maroc a lancé en janvier 2017.
Le lait de Centrale Danone, l’eau minérale Sidi Ali et le carburant des stations Afriquia… Depuis quelques jours, ces trois marques sont victimes d’un boycott lancé sur les réseaux sociaux. Ce mouvement qui surfe sur des thématiques de défense des consommateurs fait réagir les cercles politiques et économiques.
Le Maroc a échappé de justesse à la liste noire des paradis fiscaux établie par l’Union européenne, le 5 décembre dernier. Les députés européens estiment que le pays s’est engagé à prendre des mesures concrètes afin de se conformer aux normes de l’OCDE en matière fiscale.
Depuis plus de dix ans, les opérateurs marocains étendent leurs activités à travers le continent. Jusqu’alors surtout centrée sur les services, leur présence se diversifie, notamment dans l’industrie.