Mises en difficulté par les déboires de l’énergéticien national, les sociétés maliennes tentent de trouver des parades pour maintenir leurs activités. Aux dépens, parfois, de leur santé financière.
Chantre de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, l’union économique et monétaire, qui rassemble depuis 1994 huit pays membres autour du franc CFA, est plus divisée que jamais. Pour repousser les menaces d’implosion, nombreux sont ceux qui réclament des réformes.
Le fondateur du groupe hôtelier Azalaï, également à la tête du patronat malien et membre de la délégation envoyée à New York par Bamako à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, s’est entretenu avec Jeune Afrique sur la situation économique de son pays, quinze mois après la levée des sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa.
Le PDG du groupe hôtelier Azalaï vient d’être élu à la tête du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), au terme d’une longue crise interne. Il espère rendre à nouveau le pays attractif pour les investisseurs.
Pour développer Azalaï, son groupe hôtelier, l’investisseur malien a pu compter sur des amis fidèles, notamment dans le secteur de la finance ouest-africaine. Revue des troupes.
Devant les difficultés engendrées par l’embargo de la Cedeao, le Grain, une organisation de la société civile, presse l’État d’accélérer les réformes. Entretien avec son président, également fondateur du groupe hôtelier Azalaï.
La crise aidant, les quatre mastodontes de l’industrie hôtelière en Afrique représentent désormais les deux tiers des chambres qui doivent ouvrir sur le continent.
Mossadeck Bally, fondateur du groupe hôtelier Azalaï, est le Grand Invité de l’économie RFI-Jeune Afrique, samedi 2 février 2019 sur RFI, à 12 h 10 heure de Paris, 10 h 10 TU.
La question de la succession à la tête de l’entreprise a longtemps été – et elle le reste encore aujourd’hui – un tabou en Afrique. Il n’est pas rare de voir des sociétés se déchirer et mettre la clé sous la porte, faute d’avoir anticipé la situation.
La rencontre d’affaires qui se tient à Bercy les 22 et 23 octobre réunit au ministère français de l’Économie et des Finances entreprises françaises et africaines. Au menu de la première matinée, les épineuses questions de environnement des affaires et du financement de l’économie sur le continent.