Mouammar Kadhafi, généralement appelé Colonel Kadhafi, est un homme politique libyen né en 1942 à Qasr Abou Hadi. Officier des forces armées libyennes défenseur du panarabisme, il arrive au pouvoir en 1969 par un coup d’Etat qui met fin à la monarchie. En 2011 son régime doit faire face à une montée des contestations qui se transforme peu à peu en guerre civile, et le 20 octobre 2011 Kadhafi est tué dans les environs de Syrte.
Après la tentative de putsch à Skhirat en juillet 1971, le royaume entre dans une ère quasi révolutionnaire. Le Fqih Basri, ses disciples et une grande partie de l’Union nationale des forces populaires se préparent à la confrontation avec le régime. Ils s’associeront même à une fraction de l’armée marocaine pour réaliser le « coup d’État des aviateurs » du 16 août 1972.
Face au chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime Kadhafi en 2011, certains estiment, notamment du côté des autorités de Tripoli, que l’un des seuls moyens d’unifier à nouveau la nation serait de revenir à la monarchie. Mais de quoi parle-t-on précisément ? Retour sur l’histoire de l’éphémère royaume de Libye (1951-1969).
Installée au Cameroun, l’écrivaine Calixthe Beyala s’inquiète des « dérives » du pouvoir en place. Panafricaine convaincue, elle dénonce aussi ceux qu’elle qualifie d’« afrocentristes ». Rencontre.
Après des représentations au Burkina Faso, dans les Antilles et à Paris, la pièce « Moi, Kadhafi » est jouée au Festival d’Avignon. Ce seul en scène s’intéresse aux rapports troubles entre ex-colonisés et ex-colonisateurs à travers la figure du leader libyen Mouammar Kadhafi.
L’ancien ministre français est mort ce mercredi 3 juillet, à l’âge de 101 ans. De la défense du FLN à l’affaire Elf, en passant par sa proximité avec Mouammar Kadhafi et Laurent Gbagbo, retour sur les « aventures africaines » de Roland Dumas.
Escalade des tensions entre Paris et les putschistes du Sahel, montée en puissance des discours complotistes et des malentendus… Pourquoi il est temps de se débarrasser des fantômes et des vieux réflexes de la Françafrique.
Enseignant, ancien ministre, diplomate, Ghassan Salamé a vécu plusieurs vies, sans jamais cesser de se passionner pour les grands équilibres mondiaux et la résolution pacifique des conflits. Dans cette seconde partie du grand entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique, il revient sur sa difficile mission d’émissaire des Nations unies en Libye.
Treize ans après la chute et la fuite de Ben Ali, le politologue Hamza Meddeb revient sur la décennie qui a vu la Tunisie expérimenter la démocratie, avant de se laisser séduire par différentes formes de populismes.
Soutien de la cause palestinienne, appelant de ses vœux une unité arabe, feu le fondateur d’As-Safir a tenu bon face à la guerre civile et a fréquenté les grands dirigeants du Maghreb et du Moyen-Orient.
Au début des années 1970, la volonté des Sahraouis d’organiser un mouvement nationaliste luttant contre la présence espagnole se précise. Mais l’attitude face au Maroc fait encore débat, peu de responsables du futur Polisario plaidant alors pour l’indépendance, à commencer par son premier leader.
Quand le président de l’Égypte succombe à une crise cardiaque, le 28 septembre 1970, chacun se demande ce que deviendra le tiers-monde sans l’un de ses principaux hérauts. BBY, qui avait bien connu le raïs, livrait alors cette analyse dans JA.
À Tripoli, l’annonce par Israël d’une brève rencontre entre le chef de la diplomatie et son homologue libyenne a provoqué des manifestations violentes et l’éviction de la ministre. Décryptage d’une réaction épidermique.
En 1980, un DC-9 civil italien s’abîmait en Méditerranée, faisant 81 victimes. Une affaire qu’un procès, tardif, n’a pas permis d’élucider. Aujourd’hui, l’ancien président du Conseil italien, Giuliano Amato, accuse la France, qui aurait visé un avion à bord duquel se trouvait Kadhafi, d’avoir abattu l’appareil par erreur.
Scène ubuesque cet été en plein centre-ville : dans la quiétude estivale, au milieu des passants, des milices rivales font le coup de feu. Ces règlements de compte fréquents s’inscrivent dans l’histoire d’une capitale au passé violent et à l’instabilité chronique.
Après des journées de révolte des habitants d’al-Khoms, dans le nord du pays, le Gouvernement d’union nationale dément vouloir laisser exploiter son port par la Turquie.
Vingt-sept personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées lors d’affrontements violents dans le sud-est de la capitale libyenne. Les combats ont éclaté dans la nuit du 14 août au 15 août entre la brigade 444 et la force Rada.
Après une première tentative manquée, l’ancien Premier ministre de la Haute-Volta (futur Burkina) s’empare du pouvoir, le 4 août 1983, avec l’aide d’un ami d’enfance, Blaise Compaoré. Voici le récit qu’en fit à l’époque François Soudan, dans « Jeune Afrique ».
Le secrétaire général du Mouvement arabe de l’Azawad a pris, le 17 juillet, la présidence tournante de la CMA, coalition de mouvements signataires de l’accord d’Alger. Il succède à Alghabass Ag Intalla.
Dans un essai enlevé, la journaliste Joëlle Stolz revient sur l’itinéraire incroyable de cet Allemand qui vendit son programme spatial au dirigeant zaïrois avant de se tourner vers le guide libyen.
De la progression du terrorisme dans le Sahel aux transitions en cours après les putschs au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, le président bissau-guinéen, qui termine son mandat à la tête de la Cedeao, a accordé un entretien exclusif à Jeune Afrique.
Transitions après les coups d’État en Afrique de l’Ouest, progression du terrorisme, sentiment anti-français… De passage à Paris, le président de la Guinée-Bissau, qui achève son mandat à la tête de la Cedeao, a accordé un entretien exclusif à JA.
Malgré sa réputation sulfureuse, le benjamin de la fratrie de Khalifa Haftar, maître de l’Est libyen, fait aujourd’hui figure de possible successeur, et ne cache pas sa volonté de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Stupeur en Algérie : ce 29 juin 1992, le président Boudiaf est assassiné à Annaba. Rentré d’un long exil au Maroc quelques mois plus tôt, il menait une lutte acharnée contre les islamistes. Voici le récit qu’en fit François Soudan dans JA, à l’époque.
L’ancien président du Conseil italien, décédé ce 12 juin à l’âge de 86 ans, a été l’un des derniers alliés européens de Mouammar Kadhafi avant sa chute. Retour sur une amitié particulière.
Entre 2009 et 2012, Jean-François Lhuillier, ancien membre des services français, était en poste en Libye. Pour lui, les événements de l’époque expliquent en grande partie la situation inextricable dans laquelle le pays est aujourd’hui englué.
Une cinquantaine de jihadistes appartenant à l’État islamique ont été reconnus coupables de meurtre et appartenance à une organisation terroriste par un tribunal libyen. Cinq des accusés ont été acquittés.
Connu pour croiser le fer régulièrement avec ses homologues algériens sur l’épineuse question du Sahara, le représentant permanent du Maroc à l’ONU n’en demeure pas moins un diplomate optimiste, rêvant d’un Maghreb uni, dont l’impact serait bénéfique sur le développement et la stabilité de toute l’Afrique.
L’éviction, le 16 mai dernier, du Premier ministre Fathi Bachagha est analysée comme un signe de rapprochement entre les autorités de l’est et de l’ouest du pays, en particulier entre le maréchal Haftar et le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah.
Condamné mi-mai à un an de prison, le leader d’Ennahdha et ancien président du Parlement tunisien est visé par de nombreuses enquêtes, qui pourraient lui valoir de lourdes peines.