L’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) est accusée d’être responsable de violences et d’affrontements depuis plusieurs années dans le milieu scolaire et universitaire.
Le putsch qui a renversé le président Bazoum signe l’échec des coopérations militaires occidentales au Sahel et met en lumière les difficultés auxquelles se heurtent les présidents africains désireux de réformer leur appareil sécuritaire.
Connu dans le monde entier, l’artiste malien multiplie les prises de position polémiques en concert et sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est la France qu’il étrille et tous ceux qui, à ses yeux, combattent les intérêts de son pays.
Professeur à l’université Columbia, à New York, l’historien sénégalais fait partie des signataires d’une pétition dénonçant une restriction des libertés publiques dans son pays.
Après une condamnation judiciaire, l’ancien vice-président du CNT est de retour sur la scène politique malienne. Celui qui fut l’un des plus fervents soutiens d’Assimi Goïta est désormais l’un de ses plus virulents détracteurs.
Figure du M5 et membre de l’URD, le nouveau ministre de la Refondation s’est rapidement imposé comme un élément incontournable du dispositif instauré par le chef du gouvernement.
Il y a tout juste trente ans, le 26 mars 1991, le régime de Moussa Traoré tombait après des semaines de manifestations violemment réprimées et un coup d’État mené par un jeune officier, Amadou Toumani Touré. Une séquence dans laquelle des femmes, engagées et très politisées, ont joué un rôle essentiel et méconnu.
L’ancien président malien Amadou Toumani Touré est décédé le 10 novembre à l’âge de 72 ans. Élu à la tête du pays en 2002, l’ancien militaire avait dû quitter le pouvoir en catastrophe, le 21 mars 2012, chassé par les putschistes dirigés par Amadou Haya Sanogo.
Lancé par des blogueurs, #MaTransition se répand sur les réseaux sociaux. Avec ce hashtag, des milliers de jeunes Maliens veulent faire entendre leur voix sur les réformes à mener et sur l’avenir du pays.
La plupart des leaders de l’opposition s’étaient rassemblés autour de la plateforme Touche pas à ma Constitution ! Désormais tous concentrés sur 2018, ils préparent leurs partis respectifs, et leurs candidatures, à la présidentielle.
Dans la nuit du 18 au 19 novembre 1968, un putsch se prépare au Mali. Quatorze officiers de l’armée font quadriller Bamako et lorsque la capitale s’éveille aux premières lueurs du jour, le calme règne…
Limogé début 2015, Moussa Mara, l’ex-Premier ministre, n’a pas renoncé. Dans son viseur : la mairie de Bamako et, peut-être un jour, la magistrature suprême. Mais encore faudrait-il qu’il en ait les moyens.
À Bamako, plus d’un demi-siècle après sa visite éclair, le révolutionnaire argentin demeure le symbole d’un idéal aujourd’hui disparu et d’une aspiration à un monde meilleur.
Chassés du palais de Koulouba en même temps qu’Amadou Toumani Touré, un temps traqués par les putschistes, les Bérets rouges tentent de se refaire une place et un nom dans l’armée.
Ouvertes ce 4 juillet, les Rencontres de la photographie d’Arles offrent une grande variétés d’expositions consacrées aux images contemporaines jusqu’au 25 septembre. Avec, cette année, une présence accrue de la création africaine.
Il y a seize ans et quatre mois, un certain Souleymane Guengueng, que personne ne connaissait encore, accompagné de six autres rescapés des geôles tchadiennes, déposait devant le tribunal de Dakar une plainte contre Hissène Habré pour actes de torture et de barbarie et crimes contre l’humanité.
Que lui reproche-t-on ? Que peut-il rétorquer ? Et si, malgré tout, les députés décidaient de l’inculper ? Qu’en pense IBK ? L’ancien chef de l’État, renversé en mars 2012 et en exil à Dakar depuis, est menacé de poursuites pour « haute trahison ». Les députés sont divisés sur la question. Iront-ils jusqu’au bout ?
Pour la première fois, le Grand Palais de Paris accueille une exposition monographique consacrée à un artiste africain. C’est au père de la photographie malienne que revient cet honneur.
Recrutement de 10 000 hommes, équipements flambant neufs… L’État malien ne lésine pas sur les moyens pour restaurer la réputation de ses forces de défense.
Le 25 décembre 1985, l’armée malienne lançait une offensive en territoire burkinabè. Officiellement déclenchée en raison d’un litige frontalier dans la bande d’Agacher, cette seconde « guerre des pauvres » constitue surtout l’apogée de plusieurs mois de tensions entre le Mali de Moussa Traoré et le Burkina Faso de Thomas Sankara.
On lui prête des ambitions présidentielles. Pourtant, l’ancien Premier ministre affirme se concentrer sur les scrutins locaux. Il est l’un des rares à plaider pour que ceux-ci se déroulent au plus vite.
Modibo Keïta, premier président de la République du Mali, aurait été centenaire le 4 juin 2015. Retour sur la vie de ce leader panafricain qui a marqué l’histoire de son pays et du continent.
Le jeune Premier ministre malien, Moussa Mara, comptable de formation, a pris la tête du gouvernement en avril dernier dans un contexte encore très instable. De passage à Paris début octobre, il s’est exprimé sur les sujets brûlants du moment : retour des aides du FMI, réformes institutionnelles, procès du général putschiste Amadou Haya Sanogo et accords d’Alger…
Dans « Rapt à Bamako », le réalisateur malien (et ex-ministre de la Culture) dénonce les maux qui rongent le continent. Mais lance aussi un message d’optimisme à la jeunesse.
Sanogo, Dacko, Fané… Tous sortent du même moule : le Prytanée militaire de Kati. Un établissement d’excellence hérité de l’époque coloniale où l’on apprend dès l’âge de 12 ans le métier des armes.
Après des mois d’hésitations, l’ancien chef de l’État malien se lance enfin dans la course pour succéder à Abdou Diouf à la tête de l’OIF. Le soutien du président IBK suffira-t-il à compenser ce départ tardif ?
Affaire Tomi, Touaregs, népotisme, corruption, avion personnel, France… Pour sa première interview accordée à J.A. depuis son investiture, en août 2013, IBK n’a évité aucun sujet. Un entretien recueilli le 3 mai et publié dans J.A. n° 2784, avant les récents combats à Kidal entre l’armée malienne et le MNLA.
Garder de bons rapports avec ses prédécesseurs peut s’avérer utile pour le chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Mais certaines inimitiés ont la vie dure…
Fortement dégradé lors du putsch qui a chassé Amadou Toumani Touré (ATT) du pouvoir dans la nuit du 21 au 22 mars 2012, le palais de Koulouba n’est plus en état d’accueillir le nouveau chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Seule solution provisoire : l’ancien domicile officiel des présidents Moussa Traoré et ATT, également en travaux…