Né en 1968 a Mbabane, Mswati III est le roi du Swaziland. Il monte sur le trône à la mort de son père, Shobuza II, en 1982 et prend officiellement les commandes en 1986. Il est considéré comme le seul monarque absolu d’Afrique.
Le royaume d’Eswatini, dernière monarchie absolue d’Afrique, a annoncé mardi l’instauration d’un couvre-feu tandis que l’armée a été déployée pour réprimer des manifestations pro-démocratie. Le roi est accusé d’avoir fui le pays.
Premier voyage à Addis-Abeba pour Félix Tshisekedi, début de la présidence continentale pour Abdel Fattah al-Sissi, et même candidature inédite du roi d’Eswatini Mswati III pour lui succéder… Le 32e sommet de l’Union africaine devrait être celui des nouveautés.
À l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du petit État d’Afrique australe, le roi du Swaziland, dernier monarque absolu d’Afrique, a annoncé jeudi que son pays changeait de nom pour s’appeler « eSwatini » – « le pays des Swazis » en langue swati.
À 87 ans, Béji Caïd Essebsi se pose déjà en futur président de la République tunisienne. Blaise Compaoré, lui, vient de quitter la présidence burkinabè qu’il occupait depuis vingt-sept années. L’occasion de faire un point sur la vieillesse et le pouvoir en Afrique.
Les chanteuses à la mode nourriraient-elles une fascination malsaine pour les dictateurs ? Ne cèdent-elles qu’à l’appât du gain ? Ces questions se posent une nouvelle fois après la prestation récente d’Erykah Badu au Swaziland.
Le roi du Swaziland Mswati III a annoncé vendredi la dissolution du Parlement dans la perspective des élections du 20 septembre, alors que la plupart des opposants appellent au boycott d’un scrutin qu’ils considèrent comme une mascarade.
Le port de la mini-jupe est désormais interdit au Swaziland, selon les autorités policières, qui ont décidé de poursuivre les contrevenantes au motif qu’elles se mettaient en danger de viol.
Renvoyée du palais, la douzième épouse du roi du Swaziland paie sans doute l’aventure extraconjugale qu’elle a eue avec le ministre de la Justice il y a un an.
Petit pays de 1,1 million d’habitants enclavé dans l’Afrique du Sud, le Swaziland, dernière monarchie absolue du continent, n’intéresse personne. Sauf quand son roi, Mswati III, défraie la chronique.
Un roi extravagant, une reine qui se travestit en soldat pour rejoindre son amant, un ministre de la Justice ami d’enfance du souverain, des services secrets… Tout ce beau monde est au centre d’un vaudeville dont la révélation dans la presse embarrasse les autorités swazies.
Plus de 40% des femmes enceintes au Swaziland étaient touchées par le VIH l’an dernier au Swaziland, selon les dernières données rendues publiques par les autorités locales.
Les efforts du Lesotho pour renforcer ses relations avec les autres nations ont été couronnés de succès en 2008, année marquée par des avancées significatives dans les secteurs de l’éducation et des transports.
La célébration de son anniversaire, illustration de sa folie des grandeurs, n’arrange pas les rapports du dernier monarque absolu du continent avec ses sujets.