Président de l’Éthiopie élu par le Parlement en 2013, il est né en 1955 à Arjo, un village éthiopien. Après des études de philosophie et de politique économique, il obtient un doctorat de droit international à Pékin. Il était ambassadeur de l’Éthiopie en Chine, au Japon puis en Turquie. Pendant les années 1990, il dirige le ministère de la Coopération économique et du Développement. En 2001, il devient ministre de l’Agriculture avant d’être le porte-parole du Conseil de la fédération.
Les parlementaires éthiopiens ont désigné jeudi 25 octobre à l’unanimité Sahle-Work Zewde au poste de présidente du pays, après la démission de Mulatu Teshome. C’est la première fois qu’une femme accède à cette fonction honorifique en Éthiopie.
Le président du Congrès Fédéral Oromo (OFC) et figure historique de l’opposition éthiopienne, Merera Gudina, a été arrêté mercredi, a indiqué sa formation politique, à son retour d’un voyage au cours duquel il avait évoqué devant le Parlement européen l’état d’urgence imposé dans son pays.
À 87 ans, Béji Caïd Essebsi se pose déjà en futur président de la République tunisienne. Blaise Compaoré, lui, vient de quitter la présidence burkinabè qu’il occupait depuis vingt-sept années. L’occasion de faire un point sur la vieillesse et le pouvoir en Afrique.
Créé en 2001, Wikipédia s’est imposée depuis comme l’encyclopédie numérique la plus consultée au monde. Participative, elle rassemble des informations collectées par les utilisateurs mais elle permet également de prendre le pouls de la webosphère. Voici les présidents africains qui intéressent le plus les internautes.
Une quarantaine de chefs d’État du continent sont attendus mercredi à Bruxelles pour participer au 4e sommet Union européenne-Afrique (les 2 et 3 avril). Au menu des discussions : la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques, les migrations et la situation en République centrafricaine.
L’opposition guinéenne a réitéré, lundi, sa demande d' »annulation pure et simple » des élections législatives du 28 septembre. Elle dénonce des « fraudes massives » et appelle ses partisans à rester « en alerte » dans la perspective d’éventuelles manifestations.
Ambassadeur d’Éthiopie en Turquie, Mulatu Teshome a été élu, lundi, président de la République par le Parlement de son pays. Un poste essentiellement honorifique, la gestion de l’État étant entre les mains du Premier ministre.