Oscar Pistorius est un athlète sud-africain né en 1986 à Johannesburg. Amputé des deux tibias, ce sprinter surnommé « The Blade Runner » (« le coureur aux lames ») est le premier athlète amputé à participer à un championnat du monde pour valides et y rafler une médaille. En février 2013 il est inculpé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp et se voit condamné à cinq ans de prison ferme en octobre 2014.
En liberté conditionnelle, l’ancien champion devra suivre une thérapie sur la gestion de la colère. De leur coté, les proches de son ancienne compagne, Reeva Steenkamp, assassinée il y a onze ans par l’ancien athlète paralympique, se disent « condamnés à vie ».
Presque dix ans après sa condamnation pour homicide, l’ex-champion paralympique sud-africain sera fixé, ce vendredi 22 novembre, sur son éventuelle libération conditionnelle.
L’administration pénitentiaire sud-africaine répétait depuis des mois que l’ex-athlète paralympique était éligible à une libération anticipée, mais s’est finalement opposée à une décision allant dans ce sens. Il avait été condamné pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp.
Ancienne star sud-africaine de l’athlétisme paralympique, Oscar Pistorius a été condamné en appel 13 ans et 5 mois de prison par la Cour suprême d’appel de Bloemfontein, pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013.
Oscar Pistorius a obtenu lundi d’être incarcéré dans une nouvelle prison, plus adaptée à son handicap et située en banlieue de Pretoria. La date de ce transfert n’est pas connue.
La justice sud-africaine a rejeté vendredi la requête du parquet. Ce dernier demandait à ce que la peine de Pistorius, condamné en juillet à six ans de prison pour le meurtre de sa petite amie, soit revue à la hausse par la Cour suprême d’appel.
Condamné mercredi à six ans de prison ferme pour le meurtre de sa petite-amie, le champion sud-africain a regagné la prison centrale de Pretoria où il avait déjà purgé un an.
L’athlète paralympique sud-africain a été condamné en appel mercredi à six années de prison par un tribunal de Pretoria. Reconnu coupable du meurtre de sa petite-amie Reeva Steenkamp, il encourait quinze années de prison ferme.
Pour la première fois, Oscar Pistorius qui devrait connaître sa peine le 6 juillet prochain pour le meurtre de sa petite amie, s’est livré à un média. L’interview sera diffusée vendredi soir sur la chaîne de télévision britannique ITV.
C’est sans doute le témoignage le plus attendu du procès en appel d’Oscar Pistorius devant la Haute Cour de Pretoria, qui a débuté en début de semaine.
Condamné pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, l’ancien athlète para-olympique sud-africain se trouverait dans un état de santé trop grave pour témoigner devant la Haute Cour de Pretoria, selon le psychologue Jonathan Scholtz. Il devrait être fixé sur sa peine d’ici la fin de la semaine.
Oscar Pistorius devrait savoir cette semaine combien d’années de prison il devra purger pour le meurtre de sa petite amie, à l’issue d’une audience cruciale et définitive qui s’ouvre ce lundi à Pretoria.
L’ancien athlète sud-africain, reconnu coupable de meurtre avec préméditation envers sa petite-amie, se verra notifier la durée de sa peine à la mi-juin. Celle-ci pourrait aller jusqu’à quinze ans.
La Cour constitutionnelle a rejeté mercredi la demande de recours du célèbre champion paralympique sud-africain devant la plus haute juridiction sud-africaine, a-t-on appris du ministère public, le 3 mars.
Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius a officiellement saisi lundi la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, pour contester sa condamnation en appel pour le meurtre de sa petite amie, Reeva Steekamp, qu’il a abattue, chez lui, à Pretoria, dans la nuit du 13 au 14 février 2013.
La Haute cour de Pretoria a décidé mardi d’accorder une libération sous caution au champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, récemment condamné en appel pour meurtre.
Jeudi, la Cour suprême a requalifié les faits reprochés à Oscar Pistorius en « homicide volontaire », invalidant le jugement de première instance de la juge Thokozile Masipa. Celle qui avait condamné, à la surprise générale, le « Blade Runner » sud-africain pour homicide « involontaire » sur sa petite amie Reeva Steenkamp,en décembre 2014, est maintenant la cible de toutes les critiques.
Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius a été reconnu « coupable de meurtre » avec préméditation jeudi lors de son procès en appel. En première instance, il avait été condamné à cinq ans de prison pour l’homicide involontaire de sa petite amie Reeva Steenkamp en octobre 2014.
La Cour suprême d’appel a annoncé mardi en Afrique du Sud qu’elle rendrait jeudi sa décision dans l’affaire du champion paralympique Oscar Pistorius, condamné en première instance à 5 ans de prison pour avoir tué sa compagne.
Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius a commencé samedi sa peine de travail d’intérêt général dans le cadre de la libération anticipée dont il a bénéficié en octobre après avoir été condamné à cinq ans de prison pour avoir tué sa petite amie en 2013.
La Cour d’appel sud-africaine examine mardi l’appel du procureur dans l’affaire Pistorius. L’athlète, en liberté surveillé depuis le 19 octobre, risque d’être renvoyé derrière les barreaux. Le champion paralympique encourt jusqu’à 15 ans de prison en cas de requalification des faits.
L’ex-champion paralympique Oscar Pistorius, condamné en 2014 à cinq ans de prison pour l’homicide involontaire de sa petite amie est sorti de prison lundi 19 octobre de façon anticipée, après un an de détention. Il sera assigné à résidence, selon les services pénitentiaires.
Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, condamné à cinq ans de prison pour avoir tué par balles sa compagne la nuit de la Saint-Valentin en 2013, sera libéré de façon anticipée le 20 octobre, ont annoncé jeudi les services pénitentiaires.
Après avoir renvoyé sa demande de libération anticipée, la justice a ordonné au champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius de suivre une psychothérapie, selon un communiqué des services pénitentiaires publié mardi 5 octobre.
L’athlète sud-africain, condamné à cinq ans de détention après avoir tué sa petite-amie en 2013, devait être remis en liberté surveillée le 21 août. Mais face à la polémique, le ministère de la Justice en a décidé autrement.
Le parquet sud-africain a fait appel lundi de la condamnation d’Oscar Pistorius pour homicide involontaire. Un rebondissement judiciaire qui survient cinq jours avant la mise en liberté surveillée de l’athlète.
Condamné à cinq ans de prison pour le meurtre de sa petite amie en 2013, l’athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius pourrait être remis en liberté surveillée dès le 21 août, a indiqué lundi un responsable des services pénitentiaires.