Performant en petit comme en grand bassin, mais aussi en eau libre, le nageur tunisien le plus titré de l’histoire des Jeux a pris sa retraite sportive. Il se confie à Jeune Afrique.
Champion olympique à Tokyo en 2021, double médaillé d’or aux Mondiaux de Fukuoka, qui viennent de s’achever… Ahmed Hafnaoui, 20 ans, a bien l’intention de battre tous les records. Portrait.
Champion olympique en 2012, le nageur tunisien Oussama Mellouli n’a pas réussi à réitérer l’exploit mardi à Rio, finissant douzième de la finale du 10km hommes en eau libre.
Le drapeau tunisien flottera fièrement dans le stade Maracana lors du défilé des 207 délégations participant aux Jeux olympiques 2016. L’occasion de revenir sur le palmarès de la Tunisie, ainsi que sur ses espoirs pour cette nouvelle édition.
Quatre fois médaillé olympique et multiple champion du monde, le nageur Oussama Mellouli défilera en tête de cortège le 5 août au Maracana. Porte-drapeau de la délégation tunisienne, il espère marquer une fois encore les esprits et l’histoire.
Demandé par la Tunisie en septembre 2015, ce nouveau plan d’aide prévu sur quatre ans est encore soumis à la validation du conseil d’administration du Fonds monétaire internationale qui se prononcera le 22 avril. La précédente ligne de crédit du FMI en Tunisie atteignait 1,75 milliard de dollars sur deux ans. Un (important) coup de pouce supplémentaire censé appuyer la reprise de l’économie tunisienne.
Après sa victoire sur le 5 km samedi dernier, le nageur tunisien Oussama Mellouli a signé lundi 22 juillet une nouvelle performance aux championnats du monde de Barcelone en terminant troisième du 10 km en eau libre.
Le « requin de la Méditerranée » a encore frappé. Déjà champion olympique en 2008 sur 1 500m, Oussama Mellouli a réédité son exploit, vendredi 10 août, aux JO de Londres. Il s’impose cette fois dans le marathon de la natation : le 10 000 m nage libre.
Mohamed Gammoudi est le premier champion olympique tunisien (Tokyo, 1964 : médaille d’argent sur 10 000 m ; México, 1968 : médaille d’or sur 5 000 m et de bronze sur 10 000 m ; Munich, 1972 : médaille d’argent sur 5 000 m).
L’heure du bilan a sonné pour le continent. L’Afrique visait au minimum 35 médailles aux Jeux olympiques de Londres, elle en obtient 34. Si le Kenya et l’Éthiopie espéraient briller en athlétisme, sur les épreuves de fond et demi-fond où ils sont rois, d’autres nations avaient de grandes ambitions, notamment l’Afrique du Sud, la plus nombreuse des délégations du continent. Découvrez le tableau des médailles africaines.
Médaillé d’or à Pékin en 2008, le Tunisien Oussama Mallouli, surnommé le « requin de la Méditerannée », compte bien renouveler l’expérience aux JO de Londres. Ce samedi 4 août, il tentera de conserver son titre olympique du 1500 mètres nage libre.
Après les jeux Olympiques de Pékin en 2008 et avant la Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde de football qui se joueront en 2010, les mois à venir seront relativement calmes sur le plan sportif. Ce qui n’empêchera pas certains talents africains de briller sur la scène internationale. Parmi les rendez-vous à venir, le boxeur burkinabè Alexis Kaboré devrait remettre son titre mondial en jeu au cours de l’année prochaine.
Lâché par ses sponsors, enterré par la presse locale, le prodige de La Marsa a pris une revanche éclatante en offrant à son pays sa première médaille d’or olympique depuis quarante ans.