Patrice Émery Lumumba est un homme politique congolais. Né le 2 juillet 1925 à Onalua, dans l’ancien Congo belge, il fut le premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), de juin à septembre 1960. Il a été assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga. Considéré comme le premier « héros national » de la RDC, il incarne l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.
Le mausolée, censé accueillir, à Kinshasa, l’ultime relique de la dépouille du héros de l’indépendance congolaise, a été vandalisée dans la nuit de dimanche 17 à lundi 18 novembre.
Six mois après avoir prononcé un discours resté dans les mémoires à l’occasion de l’indépendance de son pays, le premier héros national congolais était assassiné. Retour sur ce funeste jour de janvier 1961.
Essayant de gagner la province du Kasaï, contrôlée par ses partisans, à la fin du mois de novembre 1960, Patrice Lumumba est capturé quelques jours plus tard. De sa prison, le héros congolais qui sera assassiné le 17 janvier 1961, écrit à sa femme Pauline.
Loin de provoquer un changement salvateur et d’incarner le vrai panafricanisme, la série de putschs survenus en Afrique de l’Ouest n’illustrent que la volonté déguisée d’un quarteron de militaires d’accaparer le pouvoir, avec son lot d’avantages sonnants et trébuchants.
La mémoire de l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger a été presque unanimement saluée à sa mort, le 29 novembre. Pourtant, s’agissant de l’Afrique, ses choix diplomatiques et stratégiques continuent, des décennies plus tard, de susciter stupeur et indignation.
Il a été assassiné il y a tout juste soixante ans. « JFK », premier président des États-Unis à saisir l’importance de l’Afrique, a séduit Nyerere, Nkrumah, Houphouët, Sékou Touré, Ben Bella, Hassan II, Bourguiba… Et été impuissant à retirer Lumumba des griffes de la CIA.
Comment transformer les créateurs de contenus en créateurs de valeur ? C’est la question qui occupera les participants des Adicomdays, qui se tiennent à Paris le 10 novembre. Rencontre avec Kahi Lumumba, patron de Totem Expérience et fondateur de l’évènement.
Transitions après les coups d’État en Afrique de l’Ouest, progression du terrorisme, sentiment anti-français… De passage à Paris, le président de la Guinée-Bissau, qui achève son mandat à la tête de la Cedeao, a accordé un entretien exclusif à JA.
Les dirigeants actuels ont tendance à considérer les grandes figures d’antan comme de « doux rêveurs » à ne surtout pas imiter. Alors, pour réussir en politique, faut-il placer ses intérêts personnels avant ceux de l’État ?
Un député du parti présidentiel propose la création d’une nouvelle distinction qui pourrait permettre d’élever plusieurs personnalités, dont l’emblématique Étienne Tshisekedi, aujourd’hui décédé, au rang de héros national.
L’assassinat des grandes figures de l’UPC, les émeutes de Douala, les maquis… Mise sur pied par Emmanuel Macron et Paul Biya, l’instance devra faire la lumière sur les pages les plus sombres de cette histoire commune.
Depuis le voyage d’Emmanuel Macron fin juillet 2022 au Cameroun et au Bénin, et son discours devant les ambassadeurs, le 1er septembre, Paris a totalement changé de stratégie pour riposter aux attaques des cyberinfluenceurs francophobes. Avec des résultats pour le moins mitigés.
Depuis que son mari a quitté le pouvoir, en 2019, elle est sortie de l’ombre et joue de son influence pour critiquer Félix Tshisekedi. Portrait d’une femme d’affaires devenue très « politique ».
Le dossier d’instruction portant sur l’assassinat du père de l’indépendance du Congo connaît une nouvelle avancée. La justice belge vient d’accepter d’y verser les deux cents classeurs de la commission d’enquête parlementaire de 2000-2001…
Mégalomanie, dépenses extravagantes, collaboration avec la CIA… À la mort de l’ex-président du Zaïre, Philippe Gaillard retrace son parcours dans les colonnes de JA. Avec une implacable lucidité.
À moins de dix-huit mois des élections générales, la présidentielle est dans toutes les têtes. Entre la candidature du sortant, Félix Tshisekedi, et celles des ténors de la politique, de nouveaux visages comme celui de Denis Mukwege pourraient-ils s’imposer ?
Le cercueil de Patrice Lumumba est ramené ce 22 juin sur sa terre natale, 61 ans après l’assassinat du héros de l’indépendance, et deux jours après la restitution par la Belgique à la RDC d’une dent, seul reste de sa dépouille.
Cette « relique », une dent de Patrice Lumumba, assassiné en 1961, sera finalement restituée le 20 juin en « petit comité » à Bruxelles avant une cérémonie officielle.
Avant de s’éteindre, le 3 mai 2021, il y a tout juste un an, Béchir Ben Yahmed avait mis un point final à ses Mémoires. Nous lui rendons hommage en publiant cet extrait, dans lequel il relate sa rencontre avec le Premier ministre du Congo, Patrice Lumumba.
Le fondateur de Jeune Afrique s’est éteint le 3 mai 2021, à l’âge de 93 ans. Un an jour pour jour après cette disparition, retour sur le parcours d’un « grand journaliste et infatigable entrepreneur ».
Depuis son arrivée à la tête du gouvernement fédéral à la fin de 2020, Alexandre De Croo multiplie les gages de bonne volonté à l’égard des anciennes colonies, et en particulier de la RDC.
Dans ses Mémoires, qui paraissent le 3 novembre aux éditions du Rocher, le fondateur de « Jeune Afrique » nous fait revivre des épisodes centraux de l’histoire africaine et explique les positions qu’il a prises et a fait prendre à Jeune Afrique. Un livre empreint d’une forte charge émotionnelle pour la journaliste et historienne franco-tunisienne Sophie Bessis.
Lors de sa grande tournée africaine au début des années 1960, le trompettiste de jazz aurait été utilisé comme cheval de Troie par les services de renseignements américains.
D’abord prévu en juin, le retour de la dépouille de Patrice Lumumba a été reporté à janvier 2022. Mais son fils Roland ne baisse pas les bras, déterminé à obtenir justice et à ce que le Congo rende enfin hommage à son héros supplicié.
La RDC va reporter à janvier 2022 une série d’hommages à son « héros national » Patrice Lumumba, initialement prévus en juin, en raison d’une hausse « exponentielle » des cas de Covid-19, a annoncé samedi le président Félix Tshisekedi.
Le 17 janvier 1961, il y a tout juste soixante ans, disparaissait le premier chef de gouvernement congolais, assassiné après avoir été renversé avec la complicité de Washington. Un épisode sombre que Larry Devlin, le « Monsieur Congo » des services américains de 1960 à 1967, révélera un demi-siècle plus tard dans son passionnant récit, « CIA, Mémoires d’un agent ».
L’ex-président a reçu le 29 octobre les membres du FCC chez lui, à Kingakati, afin de leur parler de la coalition avec le Cach et, pour la première fois, de l’accord qui le lie à Félix Tshisekedi. JA a obtenu en exclusivité le contenu de son discours.
La justice belge a annoncé qu’elle allait rendre une dent de Patrice Émery Lumumba à sa famille. Juliana Lumumba, la fille du héros de l’indépendance congolaise, revient pour Jeune Afrique sur l’enjeu symbolique de cette décision et, surtout, sur les zones d’ombres qui entourent toujours l’assassinat du premier Premier ministre du Congo indépendant en 1961.
Lumumba, Houphouët, Keïta, Senghor, Mba, Ahidjo… En 1960, les leaders africains se sont succédé à la tribune pour proclamer l’indépendance de leurs pays. Solennels ou militants, ces discours sont entrés dans l’histoire.