Élection au Tchad, grève de la faim d’Ali Bongo Ondimba, tentative de coup d’État de novembre 2022… Le Premier ministre de São Tomé-et-Príncipe, Patrice Trovoada, invité de l’Africa CEO Forum 2024, a accordé un entretien en vidéo à Jeune Afrique.
Remis en liberté provisoire, Delfim Nevès continue de dénoncer « un montage pour le faire éliminer ». Des enquêtes sont ouvertes sur le coup d’État déjoué du 25 novembre et le décès de quatre personnes.
Quatre personnes sont mortes à São Tomé-et-Principe lors d’une tentative de coup d’État manquée dans la nuit du 24 au 25 novembre, a annoncé dimanche l’agence de presse gouvernementale, citant un bilan du chef d’état-major des forces armées.
Patrice Trovoada, le Premier ministre de l’archipel, a annoncé qu’une tentative de putsch a échoué dans la nuit de jeudi à vendredi. Quatre hommes ont été appréhendés après avoir tenté d’attaquer le quartier général de l’armée.
Sortie renforcée des législatives, l’opposition menace de confisquer le poste de chef de gouvernement à l’Action démocratique indépendante, au pouvoir depuis 2014.
À l’issue d’une décennie de travaux et après moult péripéties, le Sénégal a enfin étrenné, le 7 décembre, son nouvel aéroport international Blaise-Diagne à Diass, dans la région de Thiès.
Avec le désistement de Manuel Pinto da Costa, le président sortant arrivé deuxième au premier tour, Evaristo Carvalho devrait être déclaré sans surprise nouveau président de São Tomé-et-Príncipe avec 38 % des suffrages des électeurs inscrits, selon la Commission électorale nationale (Cen).
Seul en lice après le boycott du président sortant, Evaristo Carvalho, le candidat du parti du Premier ministre a remporté sans surprise le second tour de la présidentielle de São Tomé-et-Príncipe, au terme d’une élection pour le moins rocambolesque.
Le candidat du parti au pouvoir Evaristo Carvalho a remporté dimanche dès le premier tour l’élection présidentielle de São Tomé et Principe avec 50,1% des voix, devant le président sortant Manuel Pinto da Costa, a annoncé la commission électorale nationale (CEN) dans la nuit de dimanche à lundi. Mais une candidate demande l’annulation du scrutin.
Le 17 juillet 1996, la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) voyait le jour à Lisbonne. Bien moins puissante que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la CPLP détient tout de même une certaine influence en Afrique, qui abrite la majorité de ses membres. Quatre questions pour comprendre l’évolution de la lusophonie africaine.
D’alternance en cohabitations, la vie politique santoméenne ne manque pas d’animation. À l’approche de la présidentielle, dont le premier tour a été fixé au 16 juillet, majorité et opposition fourbissent leurs armes. Qui les représentera ?
Comment éradiquer la pauvreté, attirer les investisseurs et ne plus dépendre à 95 % de l’aide publique étrangère ? Voilà quelques-uns des chantiers auxquels s’attelle le Premier ministre de São Tomé-et-Príncipe, Patrice Trovoada.
Jamais deux sans trois. En novembre, Patrice Trovoada a été nommé une nouvelle fois à la tête du gouvernement. Rencontre avec un héritier devenu incontournable sur la scène politique locale.
Destitué à la fin de 2012, l’ancien Premier ministre de São Tomé e Príncipe, Patrice Trovoada, a perdu la première manche du bras de fer qui l’oppose au chef de l’État.
Que cela soit au Congo, en Guinée équatoriale, en Angola ou au Nigeria, les acteurs de la crise qui secoue Sao Tomé e Principe sont allés chercher des soutiens de poids hors de leurs frontières.
Le vote controversé d’une motion de censure contre le gouvernement de Patrice Trovoada replonge São Tomé et Principe dans une crise politique dont le pays n’a pas les moyens.
Vingt-et-un ans après avoir quitté le pouvoir, Manuel Pinto da Costa, qui a dirigé Sao Tomé d’une main de fer sous l’ère du parti unique communiste de 1975 à 1990, a été élu président de la République à l’issue du 2e tour disputé dimanche.
Sao Tomé, où toute activité de campagne était interdite samedi, respirait le calme, à la veille du 2e tour de la présidentielle, qui met aux prises le favori Manuel Pinto da Costa, ancien homme fort de l’archipel au président de l’Assemblée nationale Evaristo Carvalho.
Le premier tour de l’élection présidentielle à Sao Tomé donnera lieu à un deuxième tour entre l’ancien dictateur Manuel Pinto da Costa et un autre candidat, a annoncé la radio nationale santoméenne en se basant sur ses estimations alors que le dépouillement a pris du retard.
L’Action démocratique indépendante de l’ex-Premier ministre Patrice Trovoada a remporté la majorité relative aux élections législatives, lors d’une journée tendue marquée par des incidents et la corruption électorale.