LA GARDE RAPPROCHÉE – Durant sa première année à la tête du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé s’est imposé dans les sphères du pouvoir. Ingénieur de formation, cet homme discret s’appuie sur le réseau d’Alassane Ouattara ainsi que sur son propre cercle pour asseoir son influence.
Après un long séjour aux États-Unis, l’ancien Premier ministre a regagné Abidjan. Il va s’investir, pour le compte du RHDP, dans la perspective de la présidentielle d’octobre 2025.
L’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire rejoint l’Université américaine Harvard, dans le Massachusetts, en tant qu’enseignant-chercheur invité, pendant un semestre.
Son ascension avait été fulgurante et l’annonce de son départ a surpris Abidjan. Après Patrick Achi, c’est au tour du secrétaire général de la présidence de quitter le cercle des proches collaborateurs d’Alassane Ouattara.
Incarnation de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, l’opération de réhabilitation et de valorisation de la baie reliant le Plateau à Cocody doit renforcer l’attractivité de la capitale économique ivoirienne. Mais si certains chantiers sont bouclés, le chemin est encore long.
Nommé haut-représentant du chef de l’État ivoirien, le président du directoire du RHDP revient sur la large victoire de son camp aux élections locales puis sénatoriales, sur la mise à l’écart de Patrick Achi et sur les prochaines échéances électorales.
Écarté de la nouvelle équipe, Kouadio Konan Bertin confie quitter son ministère sans regret. Il dit rester « à la disposition » d’Alassane Ouattara et rappelle son attachement au PDCI, son ex-parti.
Nommé le 16 octobre par Alassane Ouattara en remplacement de Patrick Achi, le nouveau Premier ministre ivoirien est également chargé des Sports et va devoir faire de la prochaine Coupe d’Afrique des nations un succès.
En Côte d’Ivoire, les principaux ministres ont été reconduits lors du remaniement gouvernemental, le 17 octobre. Sauf le chef du gouvernement, Patrick Achi, évincé au profit de Robert Beugré Mambé.
Au lendemain de la nomination surprise de Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre, la liste du gouvernement a été dévoilée. Les principaux ministres ont été reconduits.
Gouverneur du district autonome d’Abidjan, cette figure de la majorité présidentielle a été choisie par Alassane Ouattara pour diriger le nouveau gouvernement. Il remplace Patrick Achi, en poste depuis mars 2021.
Dans l’attente de la nomination très prochaine d’un nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire, le chef de l’État veille à détendre une atmosphère crispée dans les rangs ministériels. Coulisses.
Le président ivoirien « exprime sa gratitude au Premier ministre et à l’ensemble de membres du gouvernement » et leur demande d’expédier les affaires courantes.
La directrice générale du FMI a choisi la Côte d’Ivoire pour prononcer son discours inaugural avant l’ouverture des Assemblées annuelles, qui se tiendront à Marrakech du 9 au 15 octobre. La dirigeante bulgare en a profité pour rencontrer les principaux responsables politiques du pays. Coulisses.
L’interpellation, courant mars, de plusieurs hommes d’affaires d’origine libanaise en possession de fausses plaques diplomatiques a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’aux deux cerveaux présumés de la combine : Aboubacar Diakité et Hussein Karim. Mais aussi de découvrir l’existence d’autres trafics bien plus importants.
En Côte d’Ivoire, l’inondation de la pelouse du stade Alassane-Ouattara, à la suite de pluies diluviennes, vire à la crise politique. Dès le lendemain, le chef de l’État a convoqué une réunion d’urgence, tout comme le Premier ministre, Patrick Achi.
Les premiers résultats des élections municipales et régionales organisées le 2 septembre en Côte d’Ivoire donnent le camp présidentiel largement en tête devant ses principaux rivaux du PDCI et du PPA-CI, au terme d’un scrutin qui s’est déroulé sans incident majeur.
À l’occasion des élections municipales et régionales du 2 septembre, le RHDP confirmera-t-il sa domination ? Le PDCI, endeuillé, résistera-t-il ? Quel score obtiendra le PPA-CI de Laurent Gbagbo ? Tour d’horizon des points chauds et des personnalités qui jouent gros dans ces scrutins.
Le Premier ministre est candidat à sa réélection à la tête du conseil régional qu’il dirige depuis 2013. Grand favori du scrutin, il espère un carton plein du RHDP dans sa région.
À l’instar du Paris Saint-Germain avec le Rwanda, l’Olympique de Marseille, l’un des clubs les plus populaires de France, est sur le point d’acter un partenariat avec l’État ivoirien.
Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, porte-parole adjoint du parti présidentiel et du gouvernement, explique comment se concrétise le « plan Marshall » pour la jeunesse annoncé par Alassane Ouattara. Et décrypte les enjeux des scrutins locaux du 2 septembre prochain.
L’ancien président ivoirien a déposé un recours ce 8 juin pour obtenir sa réinscription sur les listes électorales avant les locales, prévues le 2 septembre prochain.
Renforcement de la souveraineté du Maroc, rôle du secteur privé, ambitions énergétiques… Le chef du gouvernement marocain est revenu, dans le cadre de l’Africa CEO Forum à Abidjan, sur quelques axes de la nouvelle doctrine économique du royaume.
Pour Makhtar Diop, Patrick Achi et Aziz Akhannouch, les infrastructures, la transformation locale, la construction de marchés communs ou encore la jeunesse de la population sont autant de défis à relever pour assurer la progression des entreprises africaines.
Plus de 1 800 décideurs économiques et politiques se rassemblent à l’occasion de l’Africa CEO Forum 2023, lundi 5 et mardi 6 juin, à Abidjan. Au centre des débats, la question de l’émergence de la prochaine génération de champions africains.
Derniers scrutins avant la course à la magistrature suprême de 2025, les élections régionales et municipales du 2 septembre prochain représentent un test majeur pour les partis politiques. Et pour tous les Ivoiriens.
Nouveau programme avec le FMI, révision de la stratégie d’endettement, poursuite des chantiers d’infrastructures… Avec une croissance supérieure à 6 %, le pays maintient ses bonnes performances. Suffisamment pour réduire les disparités entre les territoires et au sein de la population ?
Alors que commence la campagne intermédiaire de commercialisation 2022-2023, le volume de fèves disponibles et les prévisions de récolte sont en baisse. Les conséquences pourraient être graves pour certains exportateurs ivoiriens s’ils ne parvenaient pas à honorer leurs engagements auprès des acheteurs internationaux.