Président du Malawi depuis 2014, il est né en 1940 à Zomba, dans le sud du pays. Il débute ses études à Londres, avant d’obtenir un doctorat de droit à l’université de Yale aux États-Unis. Après une carrière d’enseignant, il arrive à la tête du Parlement malawien en 2009. Plus tard, il dirige le ministère de la Justice, puis celui de l’Education. En 2011, il est à la tête du ministère des Affaires étrangères. Il est le frère du président Bingu Wa Mutharika mort en 2012.
Le chef de l’opposition malawite, Lazarus Chakwera, a prêté serment dimanche 28 juin comme chef de l’État au lendemain de sa victoire à la présidentielle, organisée après l’annulation de la réélection du sortant Peter Mutharika.
Le président du Malawi, Peter Mutharika, a annoncé mercredi 5 février, qu’il participerait à la nouvelle élection présidentielle décidée par la justice tout en critiquant la décision de la Cour constitutionnelle d’annuler le scrutin dont il était sorti vainqueur.
L’ancien vice-président Saulos Chilima, arrivé troisième à la présidentielle au Malawi, a saisi la justice pour obtenir l’annulation du scrutin remporté par le chef de l’État sortant Peter Mutharika, a annoncé samedi son parti.
L’opposant malawite Lazarus Chakwera, arrivé deuxième de la présidentielle, a annoncé vendredi rejeter « les résultats frauduleux » de l’élection remportée par le chef de l’État sortant Peter Mutharika, qui a déjà prêté serment.
Le chef de l’État réélu du Malawi, Peter Mutharika, a prêté serment mardi à Blantyre et appelé les perdants de la présidentielle à « accepter » les résultats du scrutin, entaché de fraudes selon l’opposition.
Le chef de l’État sortant du Malawi Peter Mutharika a été proclamé lundi soir vainqueur de la présidentielle du 21 mai avec moins de 160.000 voix d’avance sur son principal rival Lazarus Chakwera, sur fond d’accusations de fraudes.
La justice du Malawi a requis samedi de la Commission électorale (MEC) la suspension de l’annonce des résultats des élections présidentielle et législatives du 21 mai jusqu’à ce que soient recomptés les bulletins d’un tiers des districts du pays.
Le chef de l’État sortant du Malawi, Peter Mutharika, a pris de l’avance sur le chef de l’opposition Lazarus Chakwera dans la course à l’élection présidentielle, selon des résultats partiels publiés jeudi.
Le président du Malawi Peter Mutharika a promis le 10 octobre de régler le problème des groupes d’autodéfense qui ont récemment tué sept personnes soupçonnées d’avoir bu ou tenté de boire du sang humain lors de cérémonies de magie noire.
Le président du Malawi Peter Mutharika a annoncé ce mercredi le limogeage du ministre de l’Agriculture, George Chaponda, soupçonné d’avoir touché des pots de vin dans le cadre d’un contrat d’importation de maïs.
Entre un discours de septembre au siège des Nations-Unies et un retour d’octobre à Lilongwe, le président du Malawi n’a pas donné de nouvelles à sa population. Voile d’incertitudes et rumeurs alarmantes…
Le monde salue le geste républicain du président Goodluck Jonathan, qui a reconnu mardi sa défaite face au candidat de l’opposition, l’ex-général Muhammadu Buhari. Avant lui, d’autres dirigeants africains se sont retirés après avoir été battus aux élections.
Pendant près d’un mois, des pluies d’une rare violence ont dévasté le Malawi, faisant des victimes et entraînant le déplacement forcé d’une grande partie de la population. Deux semaines après la fin de la tempête, l’heure est au constat de l’ampleur des dégâts.
Le président du Malawi et son vice-président ont remis à plus tard leurs fortes et controversées hausses de salaire, « jusqu’à ce que l’économie du pays se soit remise », a annoncé dimanche le secrétaire général du gouvernement.
À 87 ans, Béji Caïd Essebsi se pose déjà en futur président de la République tunisienne. Blaise Compaoré, lui, vient de quitter la présidence burkinabè qu’il occupait depuis vingt-sept années. L’occasion de faire un point sur la vieillesse et le pouvoir en Afrique.
Le lac Malawi était autrefois connu comme un lieu de pêche miraculeux, notamment grâce au chambo. À cause de la surpêche, ce poisson mythique, qui hante les hauts-fonds depuis des millénaires, est gravement menacé d’extinction. Une catastrophe écologique dont les conséquences se font déjà sentir sur l’économie locale.
L’ancien ministre des Affaires étrangères Peter Mutharika a été déclaré vendredi vainqueur de la présidentielle au Malawi, au terme d’un scrutin contesté dont la commission électorale n’a pas pu recompter les bulletins.
Le Malawi a basculé dans la crise politique samedi, la présidente Joyce Banda au bord de la défaite décrétant l’annulation des élections du 20 mai en raison de fraudes, une décision invalidée dans la soirée par la justice.
La présidente du Malawi, Joyce Banda, a annulé samedi l’élection présidentielle, en passe d’être gagnée par son principal rival Peter Mutharika, en invoquant de « graves irrégularités » dans le scrutin du 20 mai.
Elle avait fait de la corruption son cheval de bataille pour attirer les investisseurs. Aujourd’hui, la présidente du Malawi, Joyce Banda, déchante : depuis que le « Cashgate » a éclaté, ils reprennent la poudre d’escampette.
La présidente du Malawi, Joyce Banda, a limogé jeudi son gouvernement après la révélation d’une affaire de malversation éclaboussant des fonctionnaires au sommet de l’État. Les bailleurs de fonds internationaux, au premier rang desquels l’Union européenne, avaient fait pression en faveur de ce remaniement.
La présidente malawite, Joyce Banda, a décidé de vendre le jet présidentiel acquis par son prédécesseur. Le prix de vente : 15 millions de dollars. La somme sera affectée à l’achat de maïs sur le marché local et à la culture de légumes.
La croissance démographique rapide du Malawi compromet le développement économique de ce petit état pauvre d’Afrique australe très densément peuplé, a regretté samedi sa présidente Joyce Banda.
À 61 ans, Joyce Banda est la nouvelle présidente du Malawi et la première femme chef d’Etat en Afrique australe. Une avancée démocratique qui ne doit pas faire oublier les grands défis qu’elle doit relever : relancer l’économie et réconcilier le pays avec les donateurs.
Le procès pour corruption de l’ancien président du Malawi, Bakili Muluzi, s’est ouvert mardi à Blantyre après plusieurs années d’ajournement. Son état de santé n’avait jusqu’alors pas permis de le faire comparaître devant la justice.
Des milliers d’enfants travaillant dans les plantations de tabac au Malawi souffrent d’un empoisonnement à la nicotine équivalent à la consommation de 50 cigarettes par jour, a dénoncé lundi une organisation de défense des droits des enfants.
Le tribunal de Lilongwe a rejeté vendredi une demande que Madonna avait déposée pour adopter la petite Chifundo James. Le juge a estimé que la fillette ne vivait « plus dans la pauvreté depuis son admission à l’orphelinat de Kondanani ».
L’ancien chef de l’Etat du Malawi, Bakili Muluzi, qui brigue un nouveau mandat lors des prochaines élections générales, a été inculpé de corruption et devait comparaître dans l’après-midi devant la justice, a-t-on appris de source judiciaire.
Un stade moderne d’une capacité de 40. 000 places sera construit au Malawi par la République populaire de Chine, a appris APA de source diplomatique, à Lilongwe, la capitale du pays.