Pierre Claver Mbonimpa est un militant burundais, célèbre défenseur des droits de l’homme. Né en 1950, c’est le fondateur de l’APRODH (Association pour la Protection des Droits Humains et des Personnes Détenues).
De passage à Paris où il a été invité par Human Rights Watch pour recevoir le prix Alison Des Forges pour les droits de l’homme, Pierre-Claver Mbonimpa s’est confié jeudi à Jeune Afrique. Victime d’une tentative d’assassinat il y a un an, le « Mandela burundais » plaide pour une « solution concertée » à la crise au Burundi. Interview.
Notre sondage sur l’Africain de l’année 2015 a rendu son verdict. Avec plus de 46 000 votes, il consacre un trio des Grands lacs, avec en troisième position le Docteur Denis Mukwege, derrière le Burundais Pierre-Claver Mbonimpa et le lauréat, le Congolais Moïse Katumbi. Décryptage.
Le défenseur burundais des droits de l’Homme Pierre-Claver Mbonimpa, grièvement blessé dans une tentative d’assassinat, va quitter Bujumbura dimanche soir vers la Belgique pour y être soigné.
Le défenseur des droits de l’homme burundais, Pierre-Claver Mbonimpa, grièvement blessé lundi soir a été autorisé par la justice à quitter le territoire mercredi.
Quarante-huit après avoir été blessé par balles à Bujumbura, le défenseur des droits de l’homme Pierre-Claver Mbonimpa a été autorisé mercredi à quitter le territoire burundais pour aller recevoir des « soins médicaux urgents » à l’étranger.
Le défenseur des droits de l’homme Pierre-Claver Mbonimpa a été blessé par balles lundi soir à Bujumbura, au lendemain du meurtre du bras droit du président Pierre Nkurunziza.
La plupart des personnes tuées pendant la crise politique ont trouvé la mort lors de la répression des manifestations de l’opposition par le pouvoir, assure une association burundaise de défense des droits de l’homme présidée par Pierre-Claver Mbonimpa.
Les avocats de Pierre-Claver Mbonimpa, arrêté la veille par les services de renseignements burundais, ont annoncé mardi la libération de ce défenseur des droits de l’homme et figure de la société civile, opposé au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.
Pierre-Claver Mbonimpa, un meneur de la société civile burundaise qui avait appelé à manifester contre un éventuel troisième mandat de Pierre Nkurunziza, a été arrêté lundi à Bujumbura.
Depuis le retour au Burundi des membres de la société civile qui ont participé, à la mi-novembre, à l’examen de la situation de leur pays par le Comité contre la torture (CAT) à Genève, les menaces contre les défenseurs des droits humains se multiplient. Une situation qui inquiète les Nations unies.
Détenu pour atteinte à la sûreté de l’État, le grand défenseur burundais des droits humains Pierre Claver Mbonimpa a, le 29 septembre, quitté la prison centrale de Bujumbura pour raisons médicales.
En appel, la justice burundaise a rejeté lundi la demande de libération provisoire de Pierre Claver Mbonimpa. Le militant des droits de l’homme, accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, attendra son procès dans la prison centrale de Bujumbura.
Daniel Bekele et Jean-Marie Fardeau sont respectivement directeur de la Division Afrique et directeur France de Human Rights Watch (en photo ci-dessous).