La fédération gabonaise de football est en émoi après l’élimination des Panthères de la CAN 2019. Le ministre des Sports Alain-Claude Bilie-By-Nzé, qui a pris le dossier en main, vient d’entériner le limogeage du sélectionneur Daniel Cousin et évoque une possible dissolution de la sélection.
14 équipes sont déjà qualifiées pour la phase finale de la CAN 2019 (du 21 juin au 19 juillet en Égypte), mais il reste encore dix places à attribuer lors de cette sixième et dernière journée d’éliminatoires, qui débute ce vendredi et se poursuit jusqu’à dimanche. Le Cameroun, le Gabon, le Bénin, le Togo et la RD Congo jouent notamment très gros.
La Fédération gabonaise de football a annoncé un peu trop vite la nomination de Pierre Aubame au poste de sélectionneur des Panthères, comme l’avait révélé lundi Pierre-Emerick Aubameyang…
Le père de la star Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) formera avec Daniel Cousin un duo chargé de qualifier les Panthères du Gabon pour la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2019.
L’Espagnol José Antonio Camacho n’est plus le sélectionneur du Gabon. Connu dans les prochains jours, son successeur pourrait être Pierre Aubame, le père du capitaine des Panthères Pierre-Emerick Aubameyang, dont l’attitude interpelle parfois au sein même de l’équipe.
Le buteur star gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a de nouveau été suspendu dimanche par son club de Dortmund pour raison disciplinaire, a indiqué le Borussia sur Twitter.
Pierre-Emerick Aubameyang est devenu samedi le meilleur buteur africain de l’histoire de la Bundesliga, en marquant son 97e but en championnat d’Allemagne lors de la défaite de Dortmund à domicile contre Brême (1-2).
Le 7 décembre, le Ballon d’or 2017 sera attribué à l’un des 30 joueurs sélectionnés par le magazine France Football. Parmi ces prétendants au titre de meilleur footballeur de l’année, et derrière les favoris habituels que sont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, figurent deux Africains : Pierre-Emerick Aubameyang et Sadio Mané.
Lié au Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang (28 ans) aurait décidé, selon plusieurs médias allemands, de rejoindre lors du mercato hivernal le club chinois de Tianjin Quanjian, qui lui offre un salaire annuel de 30 millions d’euros, l’équivalent de ce que va toucher le Brésilien Neymar au PSG. L’attaquant gabonais deviendrait ainsi le footballeur africain le mieux payé de tous les temps.
Ils sont actuellement 17 footballeurs africains à jouer dans une équipe première de Super League chinoise. Comme le Camerounais Benjamin Moukandjo, transféré à la mi-juillet, ils ont bénéficié des largesses de l’Empire du milieu. Un eldorado qui pourrait toutefois ne durer qu’un temps.
Les internationaux gabonais sont en conflit avec la ministre des Sports pour des problèmes de primes. Le tout dans un contexte sportif tendu : les résultats sont mauvais – le Gabon a perdu (1-2) face au Mali le 10 juin lors des qualifications pour la CAN 2019 –, et l’investissement de Camacho, le sélectionneur espagnol, est jugé insuffisant.
Le Paris-SG a fait du recrutement du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang une de ses priorités pour la saison prochaine. Le club français est prêt à débourser 70 millions d’euros pour racheter ses trois dernières années de contrat avec le Borussia Dortmund. Pour Gernot Rohr, l’ancien coach des Panthères, et Didier Ovono, son partenaire en sélection, PEA ferait un excellent choix en signant au PSG.
Mercredi soir, Monaco s’est imposé (3-2) chez le Borussia Dortmund en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Si le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas marqué, Kylian Mbappé, l’attaquant français d’origine camerounaise, a inscrit un doublé. Patrick Mboma, l’ancien buteur des Lions Indomptables, analyse pour Jeune Afrique la prestation des deux joueurs.
En célébrant un but avec un masque de catcheur, publicité déguisée pour son équipementier Nike, l’attaquant gabonais du Borussia Dortmund s’est attiré les foudres de son club samedi soir. Il pourrait bien être sanctionné.
L’équipe de football gabonaise a reçu les encouragements du président Ali Bongo Ondimba, passé outre son élimination lors de la compétition de football panafricaine, accueillie cette année par le pays.
Tenu en échec par le Burkina Faso (1-1), le Gabon va jouer sa qualification ce dimanche, face au Cameroun, qui a souffert pour battre la Guinée-Bissau (2-1). Pierre Lechantre et Omar Daf reviennent sur ces deux matchs.
Les Panthères ont encore une fois montré leurs limites mercredi face au Burkina Faso, concédant un match nul (1-1) qui n’arrange personne. Les deux équipes comptent chacune deux points dans un groupe A plus serré que jamais.
Buteur prolifique du Borussia Dortmund, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a été élu meilleur joueur du début de saison en Allemagne par les joueurs de la Bundesliga.
L’Algérien Riyad Mahrez, donné favori, a été élu joueur africain de 2016, jeudi soir à Abuja au Nigeria. Sacré champion d’Angleterre en début d’année, le milieu offensif devance Pierre-Emerick Aubameyang et Sadio Mané. À 25 ans, il est le troisième Algérien à remporter le titre.
L’Algérien Riyad Mahrez (Leicester), le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool) et le tenant du titre gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) sont les trois derniers footballeurs en lice pour le trophée du meilleur joueur africain de l’année.
Le tirage au sort de la CAN 2017 a rendu son verdict mercredi soir à Libreville. Jeune Afrique passe en revue les matchs à venir, les forces en présence et les enjeux pour chaque nation engagée.
Cela pourrait être le feuilleton de l’été de la rubrique football. Pierre-Emerick va-t-il rejoindre Jose Mourinho à Manchester United ? Pep Guardiola à Manchester City ? Zinédine Zidane au Real Madrid ? Ou va-t-il rester à Dortmund ?
Fort de ses exploits avec le Borussia Dortmund, l’international gabonais Pierre-Émerick Aubameyang a été élu meilleur joueur africain de 2015 par la CAF. Et se classe aujourd’hui parmi les meilleurs attaquants au monde.
Pierre-Emerick Aubameyang a confié dimanche avoir été « touché » par les critiques, qu’il n’a « pas comprises », venant de Yaya Touré et d’André Ayew après sa désignation par la CAF comme meilleur joueur africain de l’année 2015 en janvier.
L’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur buteur de Dortmund, a été élu jeudi meilleur joueur africain de l’année 2015, détrônant ainsi Yaya Touré, lauréat des quatre précédentes éditions et capitaine de la Côte d’Ivoire.
Dresser la liste des personnalités qui marqueront l’Afrique en cette année qui débute est un exercice périlleux, même si les élections, les crises dont l’épilogue se fait attendre ou les événements sportifs et culturels mettront certainement en avant des protagonistes bien connus. Jeune Afrique vous propose une liste non-exhaustive. Parmi eux, Pierre-Emerick Aubameyang, footballeur.
C’est un duel au sommet que vous propose Jeune Afrique. À ma gauche, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), co-meilleur buteur de la Bundesliga (14 buts) et possible meilleur joueur africain 2015. À ma droite, Michy Batschuayi (Marseille), l’international belge d’origine congolaise et troisième réalisateur de la Ligue 1 (8 buts).
Mardi, le Borussia Dortmund a du attendre les tirs au but pour venir à bout du Bayern de Munich lors des demies finales de la Coupe de d’Allemagne. Les hommes de Jürgen Klopp ont pu compter sur le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, au mieux de sa forme.