L’ancien maire de Pretoria et nouveau ministre de l’Électricité tient entre ses mains l’avenir du président sud-africain. S’il parvient à sauver Eskom du naufrage, le chef de l’État est assuré de sa réélection en 2024.
À près d’un an des élections générales en Afrique du Sud, le président a effectué un timide remaniement ministériel pour satisfaire ses alliés et tenter de rassurer les électeurs.
« Game changers » (3/7). Ils sont en première ligne sur le front de la lutte contre la corruption et bataillent pour garantir l’indépendance de la justice dans un contexte souvent difficile. Portraits de ces « justiciers » du continent.
Le ministre sud-africain des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, ne se résigne pas à enterrer la compagnie nationale, dont il estime qu’une partie des emplois peut encore être sauvée.
Une partie de l’équipe dirigeante de la division sud-africaine de KPMG a démissionné, vendredi 15 septembre, à la suite de la publication des résultats d’une enquête interne sur le travail réalisé par le cabinet d’audit pour le compte de la famille Gupta et de l’administration fiscale sud-africaine.
L’économie sud-africaine est officiellement entrée en récession pour la première fois depuis 2009. Au premier trimestre, le PIB sud-africain s’est à nouveau contracté de -0,7%, après avoir déjà reculé au dernier trimestre 2016.
La justice, saisie par le parti d’opposition Alliance démocratique, demande au chef de l’État sud-africain de lui fournir les documents sur lesquels il s’est basé pour décider du remaniement gouvernemental du 31 mars dernier.
La fronde gronde contre le président sud-africain, Jacob Zuma, autour duquel s’amoncellent les scandales. Alors que son parti, l’ANC, est sur le point d’imploser, lui reste droit dans ses bottes.
Un membre de la coalition gouvernementale a confirmé à la presse ce jeudi que le président sud-africain Jacob Zuma comptait procéder à un remaniement gouvernemental. Avec comme conséquence, notamment, l’éviction de son actuel ministre des Finances, Pravin Gordhan.
Le président sud-africain Jacob Zuma a interrompu lundi en urgence une tournée à l’étranger de son ministre des Finances, Pravin Gordhan, suscitant une avalanche de spéculations sur l’imminence d’un remaniement ministériel.
Le ministre sud-africain des Finances Pravin Gordhan présente ce mercredi au Parlement son projet de budget pour 2017, sous la menace pressante des partisans du président Jacob Zuma qui lui reprochent son refus de desserrer les cordons de la bourse.
Le ministre des Finances sud-africain est accusé depuis 2014 d’avoir mis en place une unité au sein des services du fisc chargé d’espionner des personnalités politiques. Cette annonce intervient alors que Pravin Gordhan se trouve dans une position difficile au sein du gouvernement de Jacob Zuma.
Le ministre sud-africain des Finances, Pravin Gordhan, a été convoqué par un service spécial d’enquête de la police, a déclaré mardi 23 août une porte-parole du Trésor. Le dirigeant sud-africain a annoncé qu’il ne se rendrait pas à cette convocation.
Le nouveau ministre sud-africain des Finances, Pravin Gordhan, a tenté lundi de rassurer les marchés, après le cataclysme politique et financier provoqué par une valse de ministres à ce poste-clé dans la première économie industrialisée d’Afrique.