Même s’il est soumis à des embargos sur les armes, le Soudan du Sud, en guerre civile depuis décembre 2013, a continué à recevoir de l’armement, qui a transité le plus souvent par des pays voisins, selon un rapport de l’ONG britannique Conflict Armament Research publié jeudi 29 novembre.
Le chef rebelle Riek Machar est arrivé mercredi 31 octobre à Juba, après plus de deux ans d’absence, pour participer à une cérémonie célébrant la signature d’un nouvel accord de paix au Soudan du Sud.
Le nouvel accord de paix signé mercredi 12 septembre par le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar est accueilli avec un mélange de prudence et de scepticisme, aussi bien dans le pays qu’au sein de la communauté internationale.
Le président sud-soudanais Salva Kiir et son opposant le chef rebelle Riek Machar signeront officiellement l’accord de paix lors d’un sommet en Ethiopie le 12 septembre, a affirmé samedi le médiateur soudanais.
Quelques jours après la signature d’un accord sur le partage du pouvoir, le président sud-soudanais Salva Kiir a publié un décret par lequel il amnistie des rebelles, dont l’ex-vice président Riek Machar, a rapporté jeudi la radio d’État.
Le gouvernement de Juba et les rebelles du Soudan du Sud ont signé dimanche à Khartoum un accord final sur le partage du pouvoir, le président Salva Kiir appelant à l’unité dans un pays ravagé par une guerre civile meurtrière.
Rebelles et officiels ont signé mercredi à Khartoum un accord « préliminaire » sur le partage du pouvoir qui pourrait permettre le retour du dirigeant rebelle Riek Machar au poste de premier vice-président.
Le président d’un côté, Salva Kiir, le rebelle de l’autre, Riek Machar, son ancien vice-président : chacun est convaincu que le temps joue en sa faveur. Et ne veut rien lâcher.
Alors que Riek Machar, le principal opposant au président Salva Kiir dans le conflit sud-soudanais, se trouve toujours en résidence surveillée en Afrique du Sud, de nombreuses personnes s’activent pour obtenir sa remise en liberté.
Sceptique sur le fait de qualifier la situation sud-soudanaise de « génocidaire », l’historien français n’est est pas moins inquiet et appelle à une rencontre engageant Salva Kiir et son principal opposant Riek Machar.
Le rapport d’Amnesty International rendu public ce lundi 24 juillet 2017 est sans appel : à mesure que dure le conflit au Soudan du Sud, le nombre de femmes, d’enfants et aussi d’hommes violés augmente chaque année. Amnesty International appelle le gouvernement sud-soudanais et les belligérants à mettre fin à ces sévices et à ce que justice soit rendue.
Les troupes gouvernementales sud-soudanaises avancent vers Pagak. Cette ville située dans le nord-est du pays est le quartier général des rebelles depuis le début de la guerre civile en décembre 2013. Au moins 5 000 civils ont pris la fuite vers l’Éthiopie voisine.
La Commission de l’ONU sur les droits de l’homme au Soudan du Sud a réclamé lundi une enquête internationale indépendante sur les crimes commis dans ce pays ravagé par la guerre civile, réitérant sa mise en garde contre un probable nettoyage ethnique.
Un rapport confidentiel de l’ONU, consulté par l’AFP mardi, avertit que la guerre au Soudan du Sud a atteint des « proportions catastrophiques pour les civils » et que l’emprise des milices risque de devenir incontrôlable et d’alimenter les combats pour de nombreuses années.
Au lendemain de l’adhésion du Maroc au sein de l’Union africaine, Mohammed VI poursuit sa tournée africaine. Il se rend ce jeudi soir au Gabon après une visite au Soudan du Sud, où il a pu obtenir un important soutien politique sur la question du Sahara occidental.
Un « nettoyage ethnique » est « en cours » dans plusieurs régions du Soudan du Sud, ont affirmé jeudi 1er décembre des experts de l’ONU au terme d’une mission de dix jours dans ce pays en proie à la guerre civile depuis décembre 2013. La chef de la délégation a comparé la situation actuelle à celle du Rwanda en 1994, sommant la communauté internationale d’empêcher un nouveau génocide.
L’afflux de réfugiés sud-soudanais dans les camps ougandais ne tarit pas, alimentant l’inquiétude des ONG et des institutions. Ces dernières ont cependant accueilli avec soulagement l’annonce, vendredi 11 novembre, d’une aide supplémentaire de 78 millions d’euros par le commissaire européen en charge de l’humanitaire, Christos Stylianides. Reportage.
L’expulsion par Nairobi de James Gatdet Dak, un représentant de Riek Machar, vers le Soudan du Sud, suscite l’inquiétude de l’opposition sud-soudanaise à un moment où plusieurs pays de la région semblent prendre leurs distances avec l’ex-chef rebelle et ancien vice-président sud-soudanais en exil.
Le Soudan du Sud n’en finit pas de s’enfoncer dans la violence. 56 rebelles ont été tués dans des combats les ayant opposés ce week-end à des troupes gouvernementales près de Malakal, dans le nord-est du Soudan du Sud, a annoncé lundi un porte-parole de l’armée.
Exilé à Khartoum après les violents combats de juillet entre ses hommes et l’armée sud-soudanaise à Juba, Riek Machar a quitté mercredi le Soudan pour l’Afrique du Sud. Il annonce qu’il va y effectuer des « examens médicaux complémentaires ».
Le gouvernement sud-soudanais a ordonné la fermeture du principal journal en langue anglaise du pays, qui avait consacré sa première page à un rapport américain accusant l’élite politique et militaire de s’être enrichie en profitant de la guerre civile.
L’ex-rebelle et ancien vice-président sud-soudanais Riek Machar, en fuite depuis quelques semaines, est arrivé à Khartoum pour « des soins médicaux », a annoncé ce mardi 22 août le gouvernement soudanais dans un communiqué.
Le secrétaire d’État américain John Kerry a insisté ce lundi 22 août à Nairobi sur la nécessité de déployer une « force de protection » onusienne, composée de troupes africaines, dans la capitale du Soudan du Sud, Djouba, théâtre de violents combats en juillet.
Riek Machar, qui a quitté le pays à la suite des violences de début juillet à Djouba, devrait rejoindre l’Éthiopie « au plus vite », selon l’un des responsables du SPLM-IO, son parti. En attendant, l’ex-rebelle et ancien vice-président sud-soudanais se trouve actuellement en RD Congo.
Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, dresse un lourd bilan des exactions commises par les soldats de l’armée gouvernementale sud-soudanaise à Djouba, et appelle le Conseil de Sécurité à prendre des mesures d’urgence.
Le président sud-soudanais Salva Kiir a congédié cinq ministres liés à son rival Riek Machar, selon un décret présidentiel publié mardi soir. Une décision susceptible d’exacerber les tensions qui minent l’application de l’accord de paix signé en août 2015.
L’opposant sud-soudanais Lam Akol vient de démissionner de ses fonctions de ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire au sein du gouvernement d’union nationale, considérant l’accord de paix impossible à appliquer à Djouba.
Les Nations unies ont recensé au moins 120 cas de viols depuis la reprise des violences et enquêtent sur des accusations selon lesquelles des Casques bleus n’ont rien fait pour les empêcher.