Rita Maria Zniber initie d’importants changements au sein du board de son groupe et s’entoure de nouveaux profils. Parmi eux, une ancienne cadre du géant OCP et une ex-haut cadre de Saham Finances. Une condition sine qua non pour mener à bien le projet d’ouverture de capital de son holding.
L’emblématique patronne de l’empire marocain du vin a fait discrètement appel à une importante institution internationale pour assurer la pérennité de son groupe et préparer son introduction en Bourse. Mais ce ne sont pas les seules raisons…
« Il faut accepter les crises et savoir rebondir ». Rita Zniber, qui dirige Diana Holding, premier producteur de vin et de spiritueux du Maroc, livre à Jeune Afrique sa vision des enjeux multiples auxquels son groupe est confronté.
Cession de l’activité d’embouteillage, pertes financières dans l’affaire Marie Brizard, succession… La patronne du premier producteur de vin au Maroc assure que recentrage des activités et partenariats sont la clé de l’avenir de son groupe.
Condamnée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour manquement d’initié dans l’affaire Marie Brizard, l’emblématique patronne de Diana Holding multiplie les recours, notamment devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour faire annuler le jugement.
Qu’elle soit préparée en amont ou réalisée discrètement à la mort du chef de famille, la succession à la tête de certains groupes a lieu, la plupart du temps, sans anicroche. Plongée dans les coulisses des cas les plus emblématiques du royaume : Akwa Group, Holmarcom, Safari et Diana Holding.
La transmission de la plupart des grands groupes familiaux du royaume, d’une génération à la suivante, constitue souvent un sujet sensible. Batailles fratricides, convoitise, méthodes de gouvernance inédites… Tour d’horizon des exemples les plus emblématiques.
Dans l’agroalimentaire, les mines ou encore la banque, plusieurs opérations stratégiques ont eu lieu en 2022 dans le royaume, menées par les champions nationaux dont Managem, Akwa et Holmarcom.
À la mort de Brahim Zniber, la PDG de Diana Holding a réalisé l’ampleur de la tâche qui l’attendait : poursuivre l’œuvre de son mari à la tête d’un poids lourd de l’industrie agro-alimentaire marocaine. Elle raconte ce moment marquant, entre douleur et doutes.