Aux commandes depuis 2020 d’un groupe qu’il connaît sur le bout des doigts pour en avoir piloté les finances pendant trois ans et demi, Ralph Mupita veut transformer l’opérateur en champion technologique grâce au soutien de proches avisés.
Si le nouveau patron de l’opérateur a acté le retrait du capital de Jumia – un projet lancé par son prédécesseur, Rob Shuter – il commence aussi à imposer ses propres choix.
L’opérateur sud-africain a officialisé la nomination de son actuel directeur financier au poste de directeur général, où il prend la suite de Rob Shuter.
Poids lourds, outsiders et parfaits inconnus : douze candidats sont lancés dans une bataille inégale pour décrocher l’une des deux licences mises en vente par Addis-Abeba.
Accusé de soutien au terrorisme par des familles de soldats américains, l’opérateur sud-africain est également ciblé pour son emprise sur le marché au Ghana.
Arrivé en 2017, le patron de l’opérateur sud-africain quittera son poste en mars 2021, après avoir porté une stratégie destinée à recentrer le groupe sur ses activités les plus rentables.
En cédant 49 % de deux sociétés de tours télécoms au Ghana et en Ouganda pour 467 millions d’euros, l’opérateur sud-africain se rapproche de son objectif de réduction de dette, entamée en mars 2019 et prévue initialement sur trois ans.
Expulsé le 14 février dernier, Wim Vanhelleputte, directeur de MTN Ouganda depuis 2016, vient de saisir la Haute Cour de Kampala contre cette expulsion qu’il estime « illégale et irrationnelle ».
Rob Shuter, le patron de MTN, a annoncé ce 13 novembre la commercialisation dès le mois de janvier par son groupe de smartphones non tactiles à bas coûts, qui seront vendus autour de 20 dollars dans tous les pays où l’opérateur est présent.
Fragilisé par une série de déconvenues, dont une amende record infligée par le Nigeria, le géant africain tente de se relancer. Avec à sa tête un nouveau dirigeant, Rob Shuter, recruté en Europe.