Arrêté en 2021 à la suite du deuxième coup d’État mené par Assimi Goïta et les colonels au pouvoir à Bamako, l’officier a été extrait en mai de la cellule dans laquelle il était détenu. Il n’a pas été revu depuis.
En voyage en Chine pour le Forum de coopération sino-africaine (Focac), le chef de la transition malienne a multiplié les visites auprès d’entreprises chinoises avec, en ligne de mire, le renforcement des partenariats dans les domaines de l’énergie et de l’armement.
Arrêté le 2 mars pour avoir publié un livre faisant état, notamment, d’accusations d’exactions contre l’armée, le colonel de gendarmerie est bien connu des milieux sécuritaires. Certains lui prêtent même des relations personnelles avec des piliers de la junte au pouvoir.
Retenu au Pôle national économique et financier depuis dix jours, l’ancien ministre des Mines d’Assimi Goïta a été présenté ce lundi à la Cour suprême et placé sous mandat de dépôt.
L’ancien ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau d’Assimi Goïta est retenu au Pôle national économique et financier depuis le 12 janvier. Son dossier est désormais entre les mains de la Cour suprême, qui devrait l’entendre dans les jours à venir.
Deux événements, la Conférence sur la sécurité internationale et le forum Armée-2023, ont réuni les 14 et 15 août à Moscou de nombreuses personnalités africaines autour du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et de celui des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. L’occasion pour Poutine d’affirmer, une nouvelle fois, ses ambitions sur le continent.
Les ministres des Affaires étrangères malien et burkinabè ont adressé, mardi 8 août, un courrier au Conseil de sécurité des Nations unies pour réaffirmer l’opposition de leurs pays respectifs à toute intervention militaire de la Cedeao au Niger, laquelle serait « improductive, voire contre-productive ».
Plusieurs présidents africains assistent au sommet Russie-Afrique, qui s’ouvre ce 27 juillet à Saint-Pétersbourg. Parmi eux, les chefs des juntes malienne et burkinabè, pourtant peu enclins à quitter leur pays.
Le ministre de la Défense d’Assimi Goïta, ainsi que le général Alou Boï Diarra, patron de l’armée de l’air, et son adjoint, le colonel Adama Bagayoko, ont été placés sous régime de sanctions par le Trésor américain.
Selon les informations de JA, l’ancien ministre malien des Mines Lamine Seydou Traoré, beau-frère de Sadio Camara, le ministre de la Défense, a attiré l’attention des douaniers à son arrivée à l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle.
Recherché par la justice de son pays, ce militant de la gauche malienne a choisi l’exil afin d’échapper à ce qu’il qualifie d’« assassinat politique prémédité ». Pour Jeune Afrique, il évoque le régime de transition d’Assimi Goïta, ses ambitions politiques et ses aspirations révolutionnaires nullement entravées.