Sepp Blatter est un dirigeant et homme d’affaires suisse, né le 10 mars 1936. Il entre à la FIFA en 1975, en tant que directeur des programmes de développement.Après avoir occupé divers postes au sein de l’institution, il accède le 8 juin 1998 au poste de président. Il est réélu en 2002, 2007, 2011 et 2015. Suite à de forts soupçons de corruptions révélés par une enquête du FBI, il démissionne le 2 juin de la même année.
Sans surprise, Gianni Infantino a été réélu à la tête de la Fifa, le 16 mars, à Kigali. L’Italo-Suisse s’est appuyé sur ses solides relations en Afrique, au sein des fédérations et des palais présidentiels.
Ancien cadre dirigeant de la Fédération internationale de football (Fifa), surtout connu pour ses démêlés judiciaires et pour avoir accepté de collaborer avec le FBI pour éviter la prison, Chuck Blazer est décédé à l’âge de 72 ans.
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a confirmé la sanction de l’ancien président de la FIFA suspendu pour six ans d’exercice de toute activité professionnelle liée au football.
Il est l’un des cinq candidats à la présidence de la fédération internationale. Avant l’élection du 26 février, il explique pourquoi il croit en ses chances. Et confie à J.A. ses projets en cas de victoire.
Michel Platini est de plus en plus fragilisé dans sa course à la présidence de la Fifa : le front uni européen s’est lézardé avec le lâchage de l’Angleterre et Joseph Blatter lui-même a alimenté les doutes sur son fameux versement d’1,8 million d’euros au Français.
Nouvelle tempête au-dessus de la tête de Joseph Blatter. Une procédure pénale pour « gestion déloyale » et « abus de confiance » vient d’être officiellement ouverte contre le président de la Fifa par le Procureur général de Suisse. Il est soupçonné d’avoir effectué « un paiement déloyal » de 2 millions de Francs suisses en faveur de Michel Platini, actuel président de l’UEFA.
Probable candidat à la présidence de la Fifa, le patron de l’UEFA aura bien du mal à convaincre les 54 pays du continent de voter pour lui. Les raisons de cette défiance sont anciennes. Et nombreuses.
La justice américaine est suspendue à ses basques. Son président se retire, deux de ses anciens poids lourds sont recherchés par Interpol, les fédérations marocaine et sud-africaine sont sur la sellette… La Fifa tremble sur ses bases.
Sepp Blatter a surpris son monde mardi en annonçant sa démission de la Fifa. Acculé par les enquêtes pour corruption visant ses proches collaborateurs, notamment le secrétaire général de l’organisation, Jérôme Valcke, le Suisse a préféré jeter l’éponge. Il n’est pourtant peut-être pas au bout de ses peines.
Révélée par une enquête de J.A. intitulée « Coke en stock » (nº 2729-2730), l’opération américaine consistant à piéger des hommes d’affaires ivoiro-libanais susceptibles de participer à un vaste trafic de drogue et d’armes entre l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique latine est en passe de trouver son épilogue en… République tchèque.
La Fifa est visée par de graves accusations de corruption. Mais force est de reconnaître que son président qui, à 79 ans, vient d’être reconduit pour un cinquième mandat, a aussi beaucoup fait pour développer le « sport roi » en Afrique. Et ses dirigeants ne l’oublient pas.
Selon le quotidien américain « New York Times », Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa et bras droit de Sepp Blatter, a transféré dix millions de dollars sur des comptes gérés par Jack Warner, ancien vice-président de l’organisation.
L’intense actualité autour de la Fifa depuis mercredi 27 mai, alors que l’instance organisait un Congrès à Zurich pour l’élection de son président, n’a pas surpris Pape Diouf, l’ancien président de l’Olympique de Marseille. Lequel espère que ces évènements permettront de casser un système bien organisé…
La Confédération africaine de football (CAF) a maintenu jeudi son soutien à Sepp Blatter, qui brigue un cinquième mandat à la présidence de la Fifa. Mais de nombreuses personnalités, dont le patron du football européen, Michel Platini, souhaitent désormais la démission du Suisse.
Des mails compromettants, des liasses de dollars, de généreux donateurs… Les conditions d’attribution du Mondial 2022 au Qatar n’avaient jamais paru très claires. Mais depuis les révélations du « Sunday Times », on nage en plein polar.
À l’issue du Comité exécutif de la Fifa qui s’est achevé vendredi 4 octobre à la mi-journée, Sepp Blatter a confirmé que la Coupe du Monde 2022 se disputera bien au Qatar. Mais une consultation grand format va être lancée pour savoir en quelle saison elle se jouera.
Joseph Blatter, le président de la Fifa, a inauguré le 7 juillet le premier centre de formation pour footballeur ouvert en Palestine, qui porte son nom. La tranquille commune d’Al-Bireh, dans la banlieue de Ramallah, est désormais l’un des centres névralgiques du football palestinien. C’est ici que la première académie du pays est installée, depuis l’inauguration officielle faite le 7 juillet dernier par Sepp Blatter. Joseph Blatter, le président de la Fifa, a inauguré le 7 juillet le premier centre de formation pour footballeur ouvert en Palestine, qui porte son nom.
Au cour de sa tournée au Proche-Orient, le président de la Fifa, Sepp Blatter, s’est rendu en Palestine, lundi 8 juillet, avant de rendre visite à Israël, où il devait s’entretenir mardi avec Benyamin Netanyahou. Il sera essentiellement question de la libre circulation des footballeurs palestiniens.
À l’issue d’une folle semaine marquée par des accusations de corruption tous azimuts, Joseph Sepp Blatter a été reconduit pour quatre ans à la tête de la Fifa. C’est bien simple : cet homme-là est in-sub-mer-si-ble !
Le 1er juin à Zurich, le richissime homme d’affaires qatari tentera d’arracher la présidence de la Fifa à son ex-ami suisse, qui la détient depuis 1998. Une élection à couteaux tirés.
L’Afrique peut être « fière » d’accueillir la Coupe du monde de football 2010 et « ne peut plus être tenue à l’écart » de la scène internationale, a déclaré dimanche le président de la Fifa, Joseph Blatter.
Au premier jour de la médiation menée par le président de la Fifa, Joseph « Sepp » Blatter, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération togolaise de football (FTF) ont trouvé un terrain d’entente, à Zürich, sur le contentieux qui les oppose depuis la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Angola.
Sepp Blatter, le Président de la Fédération internationale de football (Fifa) a pris part à la polémique sur la décision d’attribuer l’organisation de la Coupe du monde à l’Afrique du Sud. Il estime que les critiques virulentes venant de dirigeants du football européen relèvent de « préjugés anti-africains ».
Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Sepp Blatter, s’est engagé à protéger les jeunes footballeurs africains à la recherche de cieux plus cléments en Europe contre l’exploitation des agents frauduleux.