Né à Chertsey au Royaume-Uni en 1953, à l’époque où son pays était encore une colonie de la couronne britannique, il a dirigé le Botswana de 2008 à 2018, après avoir été vice-président de 1998 à 2008. Il a suivi des études à l’Académie royale militaire de Sandhurst en Angleterre, puis il est devenu commandant des forces de défense du Botswana. Son père était le premier président du Botswana indépendant.
Qu’ils aient été renversés par un coup d’État militaire ou contraints à quitter le pouvoir par la rue, les chefs d’État déchus ont rarement un sort enviable. Tour d’horizon, en infographie, de la situation de ces puissants tombés de leur piédestal.
L’ancien président devrait rentrer définitivement au Botswana le 20 septembre pour répondre aux accusations portées contre lui et aider l’opposition à faire campagne pour les élections générales.
Le président sortant a été réélu ce vendredi, à l’issue d’un scrutin où sa formation politique, le Parti démocratique du Botswana (BDP), avait été mise en difficulté par l’ancien chef de l’État Ian Khama.
En l’espace de quelques jours, deux événements ont témoigné de réelles avancées démocratiques en Afrique non francophone : le départ du président du Botswana, Ian khama, et l’arrivée de Abiy Ahmed, le nouveau Premier ministre éthiopien, qui promet une ouverture politique.
Fait rare : un chef d’État écourte de dix-huit mois son mandat, pour respecter scrupuleusement une Constitution qui limite à dix ans le règne des présidents. Une fois de plus, le bon exemple vient du Botswana…
À 87 ans, Béji Caïd Essebsi se pose déjà en futur président de la République tunisienne. Blaise Compaoré, lui, vient de quitter la présidence burkinabè qu’il occupait depuis vingt-sept années. L’occasion de faire un point sur la vieillesse et le pouvoir en Afrique.
Le président sortant du Botswana, Ian Khama, a obtenu un nouveau mandat à la suite de la victoire de sa formation, le Parti démocratique du Botswana (BDP), aux élections législatives, a annoncé la Cour suprême dimanche à Gaborone.
Le président du Botswana Ian Khama a appelé dimanche les électeurs à reconduire son parti aux législatives du 16 octobre en promettant une continuité de la bonne gouvernance de ce pays riche en diamants qui en fait un exemple éclatant en Afrique.
Une taxe de 30% sur l’alcool est appliquée depuis novembre. Le président Ian Khama a expliqué qu’elle devait prévenir une éventuelle dépendance de ses concitoyens. Problème : la mesure a des effets pervers, tant sur les producteurs que les consommateurs.