La Banque ouest-africaine de développement va soutenir six initiatives en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Togo. D’un montant de 105 milliards de F CFA, cette enveloppe devrait servir à financer divers projets en lien avec l’électrification, l’assainissement de l’eau et des PME agricoles.
Pour sa première édition, l’événement coorganisé par Sciences-Po et la French African Foundation, en partenariat avec Jeune Afrique, se donne pour objectif de changer le regard sur le continent. Voici ce qu’il faut savoir sur cet événement inédit.
La Caisse des dépôts et consignations italienne a investi 100 millions d’euros dans une obligation hybride émise par la Banque ouest-africaine de développement. Le plan stratégique de Serge Ekué prend forme.
La Banque ouest-africaine de développement vient d’approuver 250 millions d’euros de nouveaux financements. Avec une attention particulière pour des secteurs considérés comme « non rentables ». Explications.
Après que Fitch Ratings a révisé la perspective de la note BBB de la Banque ouest-africaine de développement de stable à négative, Serge Ekué a fait part du plan de l’institution qu’il préside pour inverser la tendance.
Le Camerounais a su tisser sa toile de Casablanca à Washington, en passant par Kigali, et s’entourer d’une équipe fidèle et solide. Sous sa houlette, Africa50 est devenu un acteur majeur du financement des infrastructures sur le continent. L’une des clés de l’essor de l’industrie.
Alors que le Mali, le Burkina Faso et le Niger, réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel, ont décidé de quitter la Cedeao, que vont devenir les engagements des banques régionales de développement ?
Les montants investis par la Banque ouest-africaine de développement continuent d’augmenter. Malgré les tensions au sein de la Cedeao, le Burkina Faso et le Mali ont été particulièrement servis.
Augmentation du capital et des investissements, émission d’un eurobond, renforcement du partenariat entre l’Afrique et le monde arabe… En dix ans, le président de la Badea a profondément transformé l’institution pour en faire le mastodonte que l’on connaît aujourd’hui.
La Banque ouest-africaine de développement a validé de nouveaux engagements, portant le total de ses investissements à près de 1,5 milliard d’euros en 2023. Un record historique.
La troisième édition de l’Africa Financial Industry Summit réunit près de 1 000 dirigeants de la finance continentale, dans un contexte de bouleversements sectoriels majeurs, mais également de nouvelles opportunités.
Serge Ekué, le président de la Banque ouest-africaine de développement, a décidé de reporter le forum présidentiel prévu dans le cadre du cinquantenaire de l’institution. Le coup d’État au Niger expliquerait ce choix.
Augmentation du capital et des investissements, transition énergétique, réformes de la finance du développement… À mi-mandat, le président de la Banque ouest-africaine de développement détaille, en exclusivité pour « Jeune Afrique », l’état d’avancement de son plan stratégique.
Comment attirer les investissements de capitaux locaux, assurer la libre circulation des capitaux et l’harmonisation des régulations, retenir les talents cruciaux pour la transformation numérique ? Ces enjeux seront au cœur du prochain Africa Financial Industry Summit-AFIS organisé à Lomé les 15 et 16 novembre prochains.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient de souscrire à une police d’assurance-crédit. Une étape déterminante pour muscler sa capacité de financement au profit des États membres. Explications.
Comment répondre aux difficultés de financement que rencontrent les pays du Sud dans un contexte de lutte contre réchauffement climatique ? La question, épineuse, est au cœur des discussions qui se tiendront à Paris les 22 et 23 juin.
Ce financement constitue la plus importante somme débloquée ces dernières années par l’institution. En tout, dix projets seront financés au Burkina Faso, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau, au Mali et au Niger. Jeune Afrique fait le point.
Venu de la banque privée, le patron béninois de l’institution publique ouest-africaine a bousculé le statu quo pour imposer une stratégie ambitieuse. Au risque de déplaire.
D’ici à 2022, le patron de l’institution ouest-africaine souhaite solliciter les partenaires traditionnels de la banque – États membres et institutions multilatérales notamment – mais aussi des investisseurs, à l’image des fonds de pension.
Le patron de la Banque ouest-africaine de développement, qui a encore gagné en influence dans la sous-région depuis sa nomination, s’est entouré d’une équipe issue, comme lui, du privé.