La délégation gouvernementale envoyée dans cette zone du Sud-Kivu, où plus de 400 personnes sont mortes début mai à la suite de fortes pluies, accuse des réfugiés hutu rwandais.
En RDC, ces deux proches de Joseph Kabila, sous mesures restrictives de l’Union européenne depuis 2017, pourraient être formellement retirés de la liste des personnalités ciblées par Bruxelles. Explications.
Ancien ministre des Mines de la RDC, Willy Kitobo Samsoni estime que l’État ne fait plus assez d’efforts pour mettre en œuvre les réformes entamées et déplore le « bradage » des ressources du pays.
Acquitté par la justice le 23 juin, l’ancien tout-puissant directeur de cabinet de Félix Tshisekedi s’est appuyé durant son incarcération sur son solide réseau politique et familial pour reprendre sa place.
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba, à qui Félix Tshisekedi a demandé de démissionner, refuse de quitter son poste. Julien Paluku Kahongyha, ministre de l’Industrie et membre du FCC de Joseph Kabila, l’appelle à prendre les devants pour éviter le « ridicule » d’une motion de censure.
Au lendemain de son discours actant la fin de la coalition entre le FCC et le Cach, le président congolais a convoqué le chef de son gouvernement. Voici pourquoi.
La Conférence épiscopale nationale du Congo tente de jouer les médiateurs entre Tshisekedi et Kabila. Son secrétaire général, l’abbé Donatien N’shole, insiste : les consultations en cours doivent permettre de « changer les choses » en profondeur.
Un an après avoir formé son gouvernement, le très discret Premier ministre congolais doit composer avec les tensions quotidiennes entre le Cach, de Félix Tshisekedi, et le FCC, de Joseph Kabila. Peut-il tenir ?
Le Premier ministre congolais affirme que les ordonnances présidentielles portant sur les remaniements au sein de l’armée, notamment la mise à l’écart du général John Numbi, auraient dû être cosignées par lui. Une nouvelle montée de tension au sein de la coalition au pouvoir.
Le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, est mis en difficulté par son propre camp, le FCC de l’ancien président Joseph Kabila. Certains caciques réclament jusqu’à sa démission.
L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a appelé mercredi à l’ouverture d’une enquête visant le patrimoine de l’ancien président et des anciens ministres.
Le Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté le 3 septembre à Kinshasa un programme de gouvernement non chiffré. Parmi ses priorités : la réforme du secteur des ressources naturelles, la gratuité de l’éducation, l’éradication de l’insécurité, ou encore la lutte contre la corruption.
Devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté mardi à Kinshasa le programme du gouvernement de coalition pour la période 2019-2023, sollicitant « la confiance des élus » en vue de l’investiture de l’exécutif par le Parlement réuni en session extraordinaire jusqu’au 7 septembre.
Pléthorique au regard des ressources budgétaires du pays et largement inexpérimentée, la nouvelle équipe est le fruit d’un compromis entre l’ancien et le nouveau président. C’est pourtant avec elle que Félix Tshisekedi devra conduire le changement tant attendu.
Les partisans de l’ancien président congolais Joseph Kabila ont annoncé mardi 20 août avoir proposé en majorité des « nouvelles figures » pour le prochain gouvernement de la RDC, attendu depuis sept mois.
Le président Félix Tshisekedi aurait refusé mercredi une première mouture de gouvernement, attendu depuis sept mois en République démocratique du Congo, estimant qu’il ne respectait pas assez la « parité » et le « renouvellement des générations », selon une source proche du Premier ministre. La primature assure de son côté que l’analyse des listes se poursuit.
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a débuté mercredi 7 août les consultations officielles pour former sa future équipe de 65 membres. Si le timing de l’annonce du gouvernement reste incertain, le programme des derniers réglages se précise.