Au pouvoir de la Guinée Équatoriale depuis 1979, il est né à Mongomo, dans l’est du pays. En 1963, il débute une carrière militaire jusqu’à devenir vice-ministre des Forces armées populaires seize ans plus tard. Après son accession au pouvoir, il fonde le Parti démocratique de Guinée équatoriale en 1987. Il a obtenu une maîtrise de droit puis un Diplôme de docteur Honoris Causa à l’Université de Guinée équatoriale.
Alors que Malabo est sous le choc de la publication de centaines de vidéos mettant en scène l’Équato-Guinéen Baltasar Ebang Engonga, le père de ce dernier, Baltasar Engonga Edjo’o, président de la commission de la Cemac, se retrouve lui aussi en première ligne.
Des centaines de vidéos intimes ont fuité sur les réseaux sociaux, dans lesquelles l’Équato-Guinéen Baltasar Ebang Engonga (dit Bello), fils d’un neveu du président Obiang, s’affiche avec des épouses ou des filles de ministres, dignitaires ou généraux. Coulisses d’une affaire d’État.
Comment Teodoro Nguema Obiang Mangue a-t-il pris le contrôle d’une large partie du pouvoir en Guinée équatoriale ? François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, revient au micro de RFI sur l’enquête exclusive que JA consacre à Teodorín Obiang, l’implacable héritier de Malabo.
Vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue a profité de l’affaiblissement de son père, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, pour prendre les rênes du pays. Le pouvoir de celui qu’on surnomme Teodorín, violent et sans partage, est désormais presque total.
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a procédé, le 16 août, à un remaniement en nommant notamment un nouveau Premier ministre. Mais c’est l’influence de son fils et vice-président, Teodorín Obiang, qui en sort consolidée.
L’ancien président de la Cour suprême de Guinée équatoriale, aujourd’hui exilé, tente de rassembler l’opposition derrière lui contre le chef de l’État et son fils, Teodorín. Il a l’oreille de la communauté internationale mais la stratégie n’est pas sans risque.
Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, et son fils, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, suivent de près la Coupe d’Afrique des nations. Alors que la sélection de leur pays a surpris en surclassant la Côte d’Ivoire, ils ont promis des primes mirobolantes aux joueurs.
Le président de la transition du Gabon est attendu à Yaoundé dans les prochains jours, après une série de visites l’ayant mené en Guinée équatoriale ou au Congo. Il s’y entretiendra avec le chef de l’État camerounais.
Le budget de l’État français prévoit pour la première fois la restitution de 6,1 millions d’euros à la Guinée équatoriale dans le cadre de l’affaire dite des biens mal acquis, pour laquelle Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit Teodorín, actuel vice-président du pays, a été condamné.
Le président de la transition gabonaise multiplie les rencontres avec les chefs d’État afin d’obtenir la levée des sanctions décidées par l’UA et la CEEAC au lendemain du putsch. Plongée dans les coulisses d’une opération séduction menée tambour battant.
Parent de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, José Lima Gonzalo a été retrouvé mort à son domicile de Malabo, le 21 octobre. L’enquête s’oriente vers une histoire de jalousie et de vengeance. Mais le profil de la victime politise l’affaire.
Les participants au sommet de Brazzaville consacré aux trois grands bassins forestiers tropicaux mondiaux ont constaté le besoin d’une plus grande collaboration internationale pour protéger la forêt, essentielle à la régulation du climat.
Par communiqué, le ministre de la Communication camerounais et porte-parole du gouvernement invite à ne pas établir de parallèles entre certains putschs et la situation de son propre pays.
Le président gabonais de la transition rencontrera le chef de l’État congolais dans son fief d’Oyo, le 1er octobre. Une nouvelle étape dans le marathon diplomatique du tombeur d’Ali Bongo Ondimba.
Le nouveau président de la transition a quitté le Gabon le temps d’une journée pour s’entretenir avec son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Au cœur de l’Afrique centrale, si les présidents des pays voisins du Gabon ne se sont guère exprimés officiellement sur le coup d’État, ils regardent de près la situation. D’autant plus qu’eux aussi cumulent quelques décennies au pouvoir.
Depuis de nombreuses années, la succession de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo se prépare en Guinée équatoriale. Et, sur ce point, la famille du président est loin d’être unie. Deux camps s’opposent, chacun espérant favoriser un fils du chef de l’État ou un autre.
Ils sont frères, ou frère et sœur, et la politique les a poussés à s’affronter. Après le décès d’un père pour les Bongo, les Déby Itno ou les Gnassingbé, ou dans la perspective de sa succession chez les Obiang… Du Tchad au Gabon, voyage au cœur des familles parmi les plus puissantes du continent.
Gabriel Nse Obiang Obono a été condamné lundi par un tribunal militaire de Malabo pour « homicide, exercice abusif des droits fondamentaux, insultes aux forces de sécurité, possession illégale de munitions ».
Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo n’est pas à Paris, où se sont retrouvés beaucoup de ses homologues. Et pour cause : il n’a pas été invité.
Au Cameroun, le fondateur et PDG du groupe de presse Afrique Média n’est pas seulement proche des milieux politiques. Il s’est aussi distingué, ces dernières années, par un tropisme pro-russe et des positions très anti-occidentales. Portrait.
Attendue depuis près de deux ans, la prochaine conférence des chefs d’État de l’organisation régionale se tient ce 17 mars à Yaoundé. Au menu des discussions, des annonces fortes, notamment sur la réforme du Franc CFA.
À la suite du séisme qui, le 6 février, a frappé le sud-est de la Turquie, la plupart des États africains ont exprimé leur compassion et apporté une aide matérielle à Ankara. Un élan de solidarité qui traduit la réussite d’une diplomatie turque très active sur le continent.
Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, remet ce 10 mars à Malabo le prix de l’Unesco pour la recherche en sciences de la vie. Une cérémonie dont les coulisses politiques n’ont rien d’anodines…
Lors de la première étape de sa tournée en Afrique centrale, le président français a déclaré que la France est désormais un « interlocuteur neutre » sur le continent, alors que certains lui reprochent de poursuivre ses rencontres avec des dirigeants africains jugés autoritaires.
À l’occasion du sommet qu’ils coorganisent et qui s’ouvre ce 1er mars, Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron accueilleront plusieurs de leurs pairs à Libreville.
Et si les poursuites judiciaires engagées dans l’Hexagone contre de hauts responsables politiques du continent avaient contribué à nourrir le ressentiment de certains Africains à l’endroit des Français ?