Deux militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire demandaient la suspension du congrès devant désigner son nouveau président, prévu ce 16 décembre à Abidjan.
Enfance studieuse, carrière prestigieuse et influence allant au-delà des frontières de leur pays… Les discrets petits-neveux de l’ancien chef de l’État, Félix Houphouët-Boigny, se racontent comme jamais ils ne l’avaient fait.
Malgré l’échec de sa stratégie à la présidentielle de 2020, le vieux chef, imperméable aux critiques, refuse de lâcher les rênes du PDCI. Au risque de voir les jeunes déserter ses rangs.
Si Henri Konan Bédié n’était pas candidat du PDCI, ce pourrait être eux. Poids lourds du parti, compétents et riches, Thierry Tanoh et Jean-Louis Billon sont aussi beaux-frères. Mais seraient-ils rivaux ou alliés ? C’est en tout cas tout un clan qui se prépare à la course à la présidentielle.
À dix-sept mois de l’élection présidentielle de 2020, seul Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale, paraît être en précampagne. En face, les trois grands partis ivoiriens – le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié et le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo entretiennent l’incertitude.
Si certains voient dans le limogeage de Thierry Tanoh, intervenu ce 10 décembre, une purge anti-Bédié, le gouvernement met en avant des objectifs non atteints dans le secteur de l’énergie.
Le ministre ivoirien de l’Énergie a son prédécesseur dans le viseur. Après avoir voulu lancé un audit sur la gestion d’Adama Toungara, Thierry Tanoh vient d’écarter un directeur de cabinet jugé trop proche de l’ancien ministre.
Si les deux cadres du PDCI ont les mêmes visées pour la présidentielle, Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh sont en concurrence. Plus novice en politique, ce dernier, ministre du Pétrole, de l’Énergie et du Développement des Énergies renouvelables, a néanmoins des atouts bien différents.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) compte désigner dès l’an prochain son candidat pour la présidentielle de 2020. Qui, parmi ses membres, serait susceptible d’obtenir l’investiture ? Jeune Afrique vous propose un rapide passage en revue.
À la tête du portefeuille de l’Énergie dans le nouveau gouvernement ivoirien, l’ex-patron d’Ecobank fait sa véritable entrée en politique, après deux ans au secrétariat général de la présidence.