Plusieurs hauts dirigeants sénégalais de groupes comme MTN, Orange, Wave ou Partech Africa investissent les réseaux sociaux pour contester le choix de Macky Sall.
Notre enquête, menée auprès d’une trentaine d’investisseurs, permet de déterminer assez précisément les caractéristiques des jeunes pousses du continent qui attirent le plus de fonds.
Dirigé depuis Dakar par Tidjane Dème et Cyril Collon, le capital-risqueur vient de clôturer la première phase de son deuxième fonds à 245 millions d’euros, multipliant par deux la somme réunie pour les start-up en amorçage ou déjà avancées.
L’ACTU VUE PAR. Chaque samedi, Jeune Afrique invite une personnalité à décrypter des sujets d’actualité. Ex-patron de Google pour l’Afrique francophone, co-dirigeant du fonds d’investissement Partech Africa, Tidjane Dème analyse les conséquences de l’instabilité politique sur les entreprises du secteur de la tech, le rôle des Gafam sur le continent et les dérives sur les réseaux sociaux.
Avec 1,16 milliard de dollars levés au profit des start-up de la tech africaine, l’année 2018 témoigne de l’intérêt exponentiel accordé par les investisseurs au continent africain, selon le troisième rapport du fonds d’investissement Partech.
Le capital-investisseur a finalisé la levée de son premier fonds, dédié aux jeunes pousses africaines. En parallèle, il ouvre à Nairobi son deuxième bureau sur le continent, après celui de Dakar.