Dessiné dans les années 1930, l’album controversé de bande dessinée est réédité dans une version accompagnée d’une préface de mise en contexte historique.
Tintin, encore Tintin, toujours Tintin. Malgré les féroces critiques que continue de susciter l’album Tintin au Congo, publié originellement entre 1930 et 1931 dans Le Petit Vingtième, le dessinateur belge Hergé reste une référence du neuvième art.
Une opération commando antiraciste vient de s’en prendre, dans une librairie parisienne, aux exemplaires de « Tintin au Congo ». Énième tentative de museler d’anciennes caricatures d’Africains parlant le « petit nègre »…
Tous deux réfugiés politiques en France, les dessinateurs congolais (RDC) et tchadien Al’Mata (RDC) et Adjim Danngar, reviennent sur leur passé de caricaturiste dans la presse africaine. À l’occasion de l’exposition « À la découverte de la bande dessinée africaine », à Paris, ils ont répondu aux questions de « Jeune Afrique ».
Une audience décisive a eu lieu lundi 22 novembre à Bruxelles dans le procès de l’interdiction de « Tintin au Congo ». La décision du tribunal est attendue dans les trois mois.
L’éditeur Casterman comparassait mercredi devant la justice belge, dans le cadre du procès pour « racisme » de l’ouvrage « Tintin au Congo ». Cette nouvelle audience s’est soldée par un report des débats, à la fin du mois.
La chaîne turque TV8 a été contrainte de payer une amende après la diffusion de l’épisode « Tintin en Amérique », de la série de dessins animés tirés des aventures du célèbre reporter. Motif : certains personnages y sont représentés la cigarette aux lèvres.
Karel de Gucht, le commissaire européen chargé de l’Aide au développement, a été déclaré persona non grata en RD Congo, après avoir vivement mis en cause les autorités du pays devant le parlement européen. Il n’en est pas à son coup d’essai.
Des voix s’élèvent régulièrement pour demander l’interdiction de Tintin au Congo, jugé raciste. Et passent sous silence une création contemporaine foisonnante. J.A. a donc décidé de consacrer huit pages à la BD qui se crée en Afrique et parle du continent. Bonne lecture !
Dans un entretien à Jeuneafrique.com Patrick Lozès, le président du Conseil Représentatif des Associations Noires (Cran) basé en France, revient sur le sens de sa demande déposée ce jour auprès du ministère Français de la Culture afin d’ajouter un « avertissement aux lecteurs » dans l’album de Hergé « Tintin au Congo ».
Un Congolais installé en Belgique entend déposer une plainte pour faire interdire « Tintin au Congo » en France. Motif : il juge l’album dégradant pour l’homme noir.