Près d’un an après avoir dissous le Parlement, le chef de l’État a officialisé lundi 4 novembre l’annulation du décret fixant la date des élections anticipées au 24 novembre prochain.
Au lendemain de sa déclaration choc du 11 septembre, le président bissau-guinéen confie à Jeune Afrique qu’il pourrait revenir sur sa décision de ne pas briguer un second mandat.
L’organisation sous-régionale se réunira le 7 juillet, à Abuja. Une rencontre à l’issue de laquelle le chef de l’État nigérian devrait voir son mandat renouvelé au poste de président en exercice de l’institution.
Malam Bacai Sanha Jr a été condamné à plus de six ans de prison aux États-Unis, a-t-on appris mardi. Selon la justice américaine, il trafiquait de la drogue pour financer un putsch et prendre le pouvoir à Bissau.
Félix Tshisekedi sera investi le 20 janvier au stade des Martyrs, à Kinshasa. En coulisses, les préparatifs de la cérémonie s’accélèrent et plusieurs chefs d’État ont déjà confirmé leur venue.
Selon nos informations, l’ex-première dame et son fils, d’abord incarcérés à « Sans famille », la prison centrale de Libreville, sont à présent détenus dans une résidence de la capitale gabonaise.
À la suite des troubles qui ont agité la capitale ces derniers jours, le président bissau-guinéen a décidé de dissoudre le Parlement ce lundi 4 décembre.
Le président bissau-guinéen a dénoncé samedi 2 décembre une « tentative de coup d’État » qui aura « de lourdes conséquences » après des affrontements entre l’armée et des éléments des forces de sécurité qui ont fait au moins deux morts.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a condamné « toutes les tentatives visant à perturber l’ordre constitutionnel » en Guinée-Bissau, où la situation était calme samedi matin.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Souleiman Seidi, et le secrétaire d’État au Trésor public, Antonio Monteiro, avaient été convoqués par la justice au sujet d’un retrait d’une somme de dix millions de dollars des caisses de l’État.
La 9e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité s’est achevée ce 28 novembre, en l’absence de délégation des régimes militaires ouest-africains.
L’Afrique sera très largement représentée lors de la Conférence des parties sur le climat de l’ONU, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre aux Émirats arabes unis. JA dévoile l’agenda des présidents.
Le président de la transition gabonaise multiplie les rencontres avec les chefs d’État afin d’obtenir la levée des sanctions décidées par l’UA et la CEEAC au lendemain du putsch. Plongée dans les coulisses d’une opération séduction menée tambour battant.
Les participants au sommet de Brazzaville consacré aux trois grands bassins forestiers tropicaux mondiaux ont constaté le besoin d’une plus grande collaboration internationale pour protéger la forêt, essentielle à la régulation du climat.
Le président congolais s’apprête à accueillir dix de ses pairs et de nombreuses personnalités internationales au Centre international de conférences de Kintélé, dans la banlieue de Brazzaville.
Après avoir réussi leur implantation diplomatique et économique sur le continent, les Turcs sont aujourd’hui contraints de composer avec l’instabilité qui affecte les pays du Sahel. Leur stratégie : un pragmatisme à toute épreuve.
Réunis à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies, les délégations des pays d’Afrique de l’Ouest et leurs partenaires occidentaux ont mené une offensive diplomatique. Parmi les sujets abordés : la situation au Niger et la position de la Cedeao.
Ce proche de Macky Sall a fini par accepter le choix présidentiel pour le candidat de la majorité. Il avait pourtant déclaré qu’il ne soutiendrait jamais la candidature du Premier ministre.
De nombreux présidents seront présents au rendez-vous onusien de New York, à l’invitation du secrétaire général, António Guterres. Comme chaque année, beaucoup en profiteront pour faire avancer leurs dossiers en coulisses.
Médiateur pour la Libye et les Grands Lacs, protecteur de la forêt tropicale… À deux ans et demi de la présidentielle, Denis Sassou Nguesso a les mains libres, et du temps, pour enchaîner les voyages diplomatiques.
Le président bissau-guinéen vient de nommer deux généraux, Tomas Djassi et Horta Inta, pour renforcer sa sécurité. Une décision prise peu de temps après les coups d’État survenus au Niger et au Gabon.
Le Tchadien ne passera la main que dans un peu moins d’un an et demi, mais la course à la succession du président de la commission de l’Union africaine est d’ores et déjà ouverte.
L’organisation présidée par Bola Tinubu a fixé un ultimatum au général Tiani, qui a mené le coup d’État contre Mohamed Bazoum : soit l’ordre constitutionnel est rétabli au Niger d’ici le 6 août, soit la Cedeao envisagera « toutes les options », y compris militaires. Cinq questions pour comprendre pourquoi la menace est crédible.
Les dirigeants malien et burkinabè ont annulé le séjour pourtant imminent du président de l’Union africaine à Bamako et Ouagadougou. En cause : le boycott par plusieurs présidents de la photo de famille à Saint-Pétersbourg. Explications.
Le sommet Russie-Afrique organisé par Vladimir Poutine s’est achevé ce vendredi 28 juillet à Saint-Pétersbourg. Moins d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement du continent ont fait le déplacement, contre plus d’une quarantaine lors de la précédente édition, en 2019, à Sotchi.
Alors que Mohamed Bazoum vient d’être renversé par le général Tiani au Niger, la première tentative de médiation de la Cedeao semble avoir échoué. Le président nigérian, Bola Tinubu, à la tête de l’organisation régionale, est attendu au tournant.