Économiste, elle a été pendant 17 ans à la Banque Mondiale. Elle dirige depuis janvier 2016 le bureau Afrique de l’Ouest et Afrique centrale de la Société financière internationale. Elle a été nommée secrétaire général adjoint de l’ONU et secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA) en avril 2017.
Moins exposée depuis son départ de la Commission économique pour l’Afrique, la Camerounaise reste néanmoins engagée sur la mobilisation des ressources dont l’Afrique a besoin. Rencontre.
L’ancien ministre des Finances et de la Planification économique du Rwanda de 61 ans doit prendre prochainement ses fonctions à la tête de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Un écosystème numérique est en train de se développer au Congo, stimulé par l’ouverture en septembre du Centre africain de recherche en intelligence artificielle. Unique établissement du genre sur le continent, il attire déjà les géants de la tech.
Banque mondiale, FMI, BAD… Ces institutions ont déployé de grands efforts face au Covid-19 et aux répercussions de la guerre en Ukraine. Aujourd’hui confrontées à des tensions de trésorerie, elles doivent pourtant accélérer le soutien à la transition énergétique des grands pays émergents. Cela se fera-t-il au détriment de l’Afrique ?
Pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine, urgence climatique… Le chevauchement des crises met sous pression les finances des institutions internationales. Avec le risque, pour les pays africains, de ne plus être au centre des programmes d’aide.
Si Kako Nubukpo a officiellement déclaré sa candidature au poste de secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, basée à Addis-Abeba, d’autres personnalités se sont également positionnées. Coulisses.
Franc CFA, crise bancaire, urgence climatique, Zlecaf… L’économiste et ex-ministre togolais, actuel commissaire de l’Uemoa, livre son analyse sur les grands dossiers économiques du moment. Et annonce au passage sa candidature à la succession de la Camerounaise Vera Songwe à la tête de la Commission économique pour l’Afrique.
Depuis la Turquie où il vit désormais, l’ancien président guinéen n’a pas tardé à reconstituer son carnet d’adresses. Avec qui a-t-il maintenu le contact parmi les chefs d’État, ses anciens ministres en exil ou encore les membres de son parti ?
Nouveau poste dans une autre institution, démission forcée ? Voici ce que Jeune Afrique sait des raisons du départ de la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique.
L’économiste camerounaise, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), appelle la communauté internationale à accélérer sur le financement de la relance africaine et le continent à booster sa zone de libre-échange.
De l’Onusida au FMI, les exigences diplomatiques qui président aux choix des dirigeants des institutions multilatérales ont permis à beaucoup de femmes talentueuses d’émerger sur la scène mondiale.
La secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) est devenue une médiatrice incontournable dans le duel qui oppose les Africains à leurs créanciers.
Incitations pour les importateurs de denrées alimentaires, mesures fiscales « stimulantes », aide à la production pharmaceutique locale… La Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA), s’est penchée sur les menaces qui pèsent sur le continent, et propose des pistes d’action.