La bataille pour le contrôle de l’héritage de Victor Fotso n’en finit plus de déchirer la famille du défunt patriarche. Entre Laure Toukam et son frère aîné Yves Michel Fotso, qui aura le dernier mot ? De Bandjoun à Rabat, chronique d’une guerre de succession.
Ce litige, impliquant 146 héritiers (25 épouses et 121 enfants), s’est déporté devant les tribunaux camerounais et français. Voici pourquoi la famille de Victor Fotso s’affronte autour de sa succession.
Le rapatriement de la dépouille du patriarche et homme d’affaires était prévu à la mi-juin au Cameroun, son pays natal, mais sa famille est en désaccord sur ce point.
Avec le décès du patriarche Victor Fotso, survenu à la fin de mars, s’achève le long déclin d’un empire familial jadis tout-puissant qui n’a pas fini de s’entre-déchirer.
C’est Paul Biya lui-même qui a donné son aval à l’évacuation sanitaire de Yves Michel Fotso au Maroc. Entre le père de l’ex-patron de la Cameroon Airlines, Victor Fotso, et le chef de l’État, la relation est forte.
Paul Biya aurait donné son accord à l’évacuation sanitaire d’Yves Michel Fotso, l’ex-patron de la Cameroon Airlines incarcéré à Yaoundé et gravement malade.