L’AFD annonce une année 2013 record en Afrique subsaharienne
Anne Paugam, directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), a présenté ce lundi 26 mai, à Paris, le bilan de l’institution pour l’année 2013. Durant cet exercice, l’Afrique a représenté 37% des engagements de l’agence à travers le monde.
Un an après sa nomination au poste de directrice générale de l’Agence française développement (AFD), Anne Paugam a présenté ce lundi 26 mai, à Paris, le bilan de l’exercice 2013 de l’institution. Les chiffres communiqués par celle qui a succédé à Dov Zerah en juin dernier, confirment d’une part une progression constante des engagements de l’agence dans ses différentes régions d’intervention et, d’autre part, la priorité donnée à l’Afrique subsaharienne depuis quelques années. En 2013, le total des engagements de l’AFD à travers le monde a augmenté de 8% par rapport à 2012 pour atteindre 7,8 milliards d’euros.
Activités en Afrique
L’Afrique subsaharienne a représenté 37% de ce montant, soit 2,8 milliards d’euros (contre 2 milliards en 2012). À noter aussi que les sommes investies l’année dernière au Sud du Sahara par l’AFD correspondent à près de 81% des ressources provenant du budget de l’Etat.
Lire aussi :
Anne Paugam officiellement nommée à la tête de l’AFD
AFD : premier oral réussi pour Anne Paugam
La France soutient l’innovation en Afrique
« C’est un pourcentage qui montre la place qu’occupe l’Afrique dans les priorités du gouvernement français », a indiqué Anne Paugam.
Elle a également noté que parmi les secteurs prioritaires d’intervention de l’AFD sur le continent en 2013 figurent : « le développement urbain, la préservation des ressources naturelles ou encore le développement rural”. Ce que confirme la répartition sectorielle des financements de l’agence.
Répartition
L’année dernière, 44% du volume total des financements de l’AFD étaient ainsi destinés aux infrastructures tandis que le secteur productif (micro-crédit, soutient aux PME et au secteur bancaire) a absorbé 21% de ces montants.
Si les prêts souverains (aux États) restent l’instrument le plus utilisé (37% du montant total des engagements), Anne Paugam a annoncé qu’elle compte développer les prêts non-souverains (accordés aux entreprises publiques) qui représentaient l’année dernière 28,5% des engagements de l’AFD ainsi que les garanties et les participations (2,5%) notamment via Proparco la filiale de l’AFD qui s’occupe du secteur privé.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...