Biens mal acquis : le Liechtenstein va restituer 167 millions d’euros au Nigeria
La somme de 167 millions d’euros va être restituée au Nigeria par le Liechtenstein, un montant détourné par l’ancien président Sani Abacha dans les années 1990. Ces fonds étaient réclamés par Abuja depuis quatorze ans.
Le gouvernement du Liechtenstein a accepté de restituer au Nigeria environ 167 millions d’euros. Ce montant correspond à une partie des fonds détournés par l’ancien dictateur nigérian Sani Abacha, à la tête du pays de 1993 à sa mort en 1998. Cette décision vient mettre un terme à un long bras de fer judiciaire entamé il y a quatorze ans, en 2000, devant la justice du Liechtenstein entre Abuja et les descendants de l’ancien homme fort du Nigeria.
Blocages
Début 2012, un tribunal du Liechtenstein avait ordonné, après plus d’une décennie de procédure, la confiscation de ces avoirs – jusque-là détenus par la famille Abacha. En mars 2013, la Cour constitutionnelle avait rejeté, en dernière instance, un appel interjeté par la famille du défunt dictateur et des entreprises liées à celle-ci. Une ultime tentative de blocage avait alors été lancée par les héritiers de l’ancien dictateur devant la Cour européenne des droits de l’Homme.
La plainte déposée par quatre entreprises liées au clan Abacha devant la Cour de Strasbourg a toutefois été retirée en mai dernier, ouvrant la voie à la restitution des fonds au Nigeria. Dans la foulée de cette annonce, Haruna Abdullahi, l’avocat de Mohammed Abacha, l’un des fils de l’ex-dictateur, a annoncé à l’AFP l’abandon par le Nigeria des poursuites lancées à l’encontre de son client, dans le cadre de ces détournements.
Lire aussi :
Michel Camdessus : « Toutes ces ressources détournées, c’est un crime »
Tunisie : la Banque mondiale dévoile l’ampleur des détournements de l’ancien régime
Thabo Mbeki : « L’Afrique perd chaque année 60 milliards de dollars dans des transactions financières illicites »
Procédures
La décision de la justice du Liechtenstein vient donc clore la procédure enclenchée dans ce pays et ravive l’espoir que les sommes que l’ex-dictateur nigérian puissent être un jour restituées.
En effet, le Nigeria n’a récupéré pour l’instant qu’environ 1,3 milliard de dollars sur les sommes détournées par Sani Abacha et son entourage – elles sont estimées à 2,4 milliards de dollars. Les procédures engagées par Abuja pour la récupération des avoirs du clan Abacha en France, au Royaume-Uni, au Luxembourg et sur l’île de Jersey – qui jusqu’en janvier dernier était sur la liste des paradis fiscaux établie par les autorités françaises – n’ont toujours pas abouti. Les États-Unis ont, pour leur part, gelé environ 450 millions de dollars liés au clan Abacha.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?