Côte d’Ivoire : Kaba Nialé, la femme qui tient les cordons de la bourse

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Kaba Nialé est un pur produit du système éducatif ivoirien. © Nabil Zorkot pour J.A.

Kaba Nialé est un pur produit du système éducatif ivoirien. © Nabil Zorkot pour J.A.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 0 minute.

Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Économiste et statisticienne, elle fait partie des exceptions du gouvernement ivoirien. D’abord parce que les femmes n’y sont pas nombreuses, mais aussi parce que c’est la première fois dans l’histoire du pays que l’une d’elles se voit confier le très stratégique ministère de l’Économie et des Finances – fût-ce en tandem avec le Premier ministre.

Originaire de Bouko (Est), Kaba Nialé, 52 ans, est un pur produit du système éducatif ivoirien, même si elle a ensuite complété sa formation à la Sorbonne (Paris). C’est aussi une habituée des arcanes du pouvoir, qu’elle fréquente depuis deux décennies.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire