Confrontés aux barrières de la langue, quatre adolescents venus de l’étranger parviennent à s’intégrer dans les écoles françaises grâce aux classes UPE2A. Aurélie Castex, autrice et illustratrice, nous entraîne dans les coulisses de ces lieux d’intégration.
Le dessinateur américano-maltais, figure de la BD documentaire, revient dans un court album sur la riposte d’Israël après les attentats du 7 octobre 2023 et le lien indéfectible unissant l’État hébreu et les États-Unis. Il livre dans le même geste une réflexion sombre sur la démocratie, l’humanité et la notion d’« auto-défense génocidaire ».
Dans son roman graphique « Mukanda Tiodora », le Brésilien Marcelo D’Salete nous plonge dans un São Paulo méconnu, celui des années 1860, où l’esclavage faisait la prospérité de la province et la misère de milliers d’Africains.
Sans son séjour en Algérie, le célèbre sociologue français n’aurait pas construit l’œuvre qu’on lui connaît. La bande dessinée « Bourdieu. Une enquête algérienne » retrace l’histoire de cette relation.
Le journaliste Benoît Collombat et le dessinateur Grégory Mardon reviennent sur l’assassinat de l’activiste anti-apartheid, abattue à Paris le 29 mars 1988, dans une bande dessinée d’enquête dense et informée.
Quarante ans après la prise de pouvoir de Thomas Sankara, deux bandes dessinées passionnantes reviennent sur la trajectoire, les idées et la mort du chef de l’État burkinabè.
Avec « Rwanda, à la poursuite des génocidaires », Thomas Zribi et Damien Roudeau proposent un roman graphique profondément humain sur l’horreur de 1994 et le travail de Dafroza et Alain Gauthier pour en épingler les responsables.
Avec son dernier album, le Suisse Stefano Boroni rend un hommage poétique aux victimes du naufrage du 26 septembre 2002. Et pointe du doigt les responsabilités collectives du drame.
À travers cette bande dessinée, trois auteurs espagnols racontent les aventures, en RDC, de deux gamins qui fuient le travail forcé et les combats entre milices rivales pour tenter de rejoindre l’Europe. Un album qui échappe de justesse aux clichés grâce à un fin scénario et, surtout, à une invention graphique hallucinante.
Du parcours de Rachel Khan au conflit syrien, en passant par des souvenirs d’enfance à N’Djamena, la BD s’empare de plus en plus de sujets d’actualité. Notre sélection.
Dans la bande dessinée « T’Zée, une tragédie africaine », le scénariste Appollo et le dessinateur Brüno convoquent la mythologie grecque pour revisiter la fin du Zaïre et la chute de son despote.
« Alger-Retour » et « Appelés d’Algérie » viennent s’ajouter à la longue liste d’albums traitant des relations entre la France et son ancienne colonie. Avec toujours un même objectif : mieux se comprendre, enfin, après des années de silences.
Le joueur vedette de l’équipe de France sort une bande dessinée sur son parcours. Avec beaucoup d’autodérision, et aux éditions Kylian Mbappé, car il faut bien garder les pieds dans le gazon.
Avec leur bande dessinée « Bob Denard, le dernier mercenaire », Olivier Jouvray et Lilas Cognet reviennent sur le destin d’un homme symbolisant à lui seul les crimes de la Françafrique à l’époque de la guerre froide et de la décolonisation.
Elizabeth Colomba et Aurélie Lévy redonnent vie à Stéphanie St-Clair, martiniquaise cheffe de gang, dans un roman graphique soigné, « Queenie, la marraine de Harlem », dont Hollywood a déjà acheté les droits.
En 2001, deux jeunes beurs de la banlieue lyonnaise partent rejoindre les talibans en Afghanistan et se retrouvent piégés dans la tourmente post 11-septembre. Jérémie Dres livre un témoignage dessiné fort qui trouve un écho inattendu dans l’actualité la plus récente.
Une bande dessinée d’Antoine Ozanam et Isabelle Dethan revient sur l’histoire méconnue de celui que l’on surnommait le « Nègre de la République », cité comme exemple par Obama dans son discours d’investiture.
Présente dès le début du XXe siècle en Afrique, la bande dessinée s’est émancipé des codes, des oppressions, du monde de l’édition. Illustration avec l’exposition « Kubuni », dans le sud de la France.
En pleine écriture du dernier tome de « L’Arabe du Futur », l’auteur de bande dessinée aborde son rapport à sa double culture, héritée d’une enfance passée entre la France et la Syrie.
La dessinatrice Kam et la journaliste Justine Brabant livrent avec « Lucha, Chronique d’une révolution sans armes au Congo » – publié en ligne sur JA.com en 2018 – une histoire vivante et informée du mouvement citoyen.
Dans son dernier album, Salim Zerrouki traite du drame des migrants en Méditerranée. Comme d’habitude, le dessinateur d’origine algérienne manie l’humour noir pour faire passer son message. Effet garanti.
Dans la bande dessinée « Blanc autour », Wilfrid Lupano et Stéphane Fert racontent avec force et poésie l’histoire d’une des premières écoles pour jeunes filles noires aux États-Unis.
Le 8 mars 1971, dans un Madison Square Garden bourré à craquer, le puissant boxeur né en Caroline du Sud battait Mohamed Ali. Deux styles, deux visions du monde que nous racontent Loulou Dedola et Luca Ferrara dans une magnifique bande dessinée.
Thierry Gloris et Emiliano Zarcone tentent de ressusciter Yasuke, un esclave élevé au rang de samouraï dans le Japon du XVIe siècle, dont l’histoire reste mal documentée.
Dans le deuxième tome de « L’incroyable histoire du sexe », Philippe Brenot et Laetitia Coryn se penchent, sans tabous, sur les us et coutumes sexuelles du continent.
Dans la nouvelle série « Future State : the next Batman », écrite par le scénariste de « Twelve Years a Slave », le nouveau justicier masqué sera un Africain-Américain.
Dans le cadre de la Saison Africa 2020, l’initiative BD 20>21 réunit trois manifestations de bande dessinée africaine : Afropolitan Comics ; Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s ; et le Bilili BD Festival. Au fil de ces réunions émerge une nouvelle garde de bédéistes africains, dont internet est le principal terrain de jeu.
Avec son nouvel album, « Ce qui nous sépare », l’autrice-dessinatrice Hélène Aldeguer explore l’intimité difficile d’un couple « mixte ». Sans s’émanciper des clichés.