Méga centre commercial, siège de grandes entreprises : le holding panafricain de l’homme d’affaires ivoiro-sénégalais Yérim Sow voit très grand, très haut et très cher.
Loyers exorbitants, flambée des prix en périphérie des grandes villes, concurrence entre locaux et étrangers… Pour la classe moyenne, trouver un logement à un tarif convenable dans la capitale sénégalaise est devenu quasi irréalisable. Tour d’horizon des défis que rencontre le premier Conseil interministériel de l’administration Sonko sur le sujet.
L’INTERVIEW ÉCO – Après avoir frôlé la faillite, le groupe marocain d’Alami Lazraq a réussi un redressement spectaculaire. Il revient désormais avec de nouvelles ambitions, aussi bien dans le royaume chérifien qu’au sud du Sahara.
Spécialistes en informatique et en marketing, Yann Akoun, Khalifa Bayoko et Aziz Doumbia ont lancé Camansa en 2024. La start-up ivoirienne propose des solutions de location saisonnière dans un pays en plein boom touristique à la suite de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Folly Koussawo, 48 ans, œuvre depuis une dizaine d’années à la conception de projets adaptés aux besoins de ses clients au Gabon. À la tête de Trianon Homes, il a conçu pour l’armée française, la Setrag ou des particuliers des bâtiments qui conjuguent méthodes de constructions occidentales et besoins africains.
Ici, il y a du neuf : logements, centre commercial, collège-lycée, mairie, musée… Douze ans après avoir été ravagé par l’explosion d’un dépôt de munitions, l’emblématique quartier de Brazzaville renaît de ses cendres. Un chantier urbain hors norme.
La filiale camerounaise du géant mondial du tabac a lancé des actions administratives et judiciaires pour éviter d’être dépouillée d’un terrain en plein cœur de la capitale. Une propriété sur laquelle est bâtie une plateforme logistique.
Les autorités de l’est libyen veulent attirer les grandes entreprises de l’Hexagone pour reconstruire la région. Paris pousse en ce sens pour juguler sa perte d’influence économique. Les groupes, eux, se montrent plus prudents.
Le groupe, qui s’est fait connaître dans les infrastructures routières, a annoncé une « diversification surprise » dans l’agro-alimentaire au Togo. Il s’est allié pour cela à un groupe algérien spécialisée dans le secteur mais aussi dans l’extraction minière.
Au Gabon, les autorités de la transition font flèche de tout bois sur le plan financier pour combler le déficit en infrastructures et en logements. Périphérique, quais et digues, ville nouvelle… Revue de quelques projets emblématiques.
Centre financier, Kinshasa Arena, aéroport de Kinshasa-N’Djili… Le PDG de Milvest est sur tous les fronts dans la capitale congolaise. Présente en RDC depuis seulement trois ans, sa société, filiale du groupe familial turc Miller Holding, assied déjà sa suprématie dans le domaine de la construction.
Le méga-contrat de plus de 1 milliard d’euros signé par le spécialiste français du développement et du financement des infrastructures pour une autoroute à péage vient d’être résilié par les autorités kényanes. Un nouveau coup dur en Afrique, après son éviction de l’aéroport de Donsin, en août 2023.
Déguerpissements, nouvelles orientations d’aménagement, simplification et sécurisation du foncier urbain… Le ministre ivoirien de la Construction et de l’Urbanisme répond aux questions de Jeune Afrique.
Le tout premier chantier de Nhood, la société de promotion immobilière détenue par l’Association familiale Mulliez, a été lancé le 3 avril dans la commune de Cocody à Abidjan.
Douze ans après sa création, l’entreprise ivoirienne est déjà devenue un géant du BTP, à domicile mais également dans la sous-région. Sa méthode ? Souplesse d’exécution, solides connexions politiques et investissements massifs.
Malgré les poussées inflationnistes et les contraintes logistiques, le « roi du ciment » confirme sa montée en puissance et semble trouver le chemin de la rentabilité sur les marchés panafricains.
Le discret homme d’affaires concrétise plusieurs projets dans le BTP et le commerce de matériels bureautiques et informatiques, et envisage de se lancer dans le biomédical. L’entrepreneur suscite autant l’admiration qu’il souffre de critiques de ses pairs.
Écroué en décembre pour trafic de drogue, le député PAM Abdenbi Bioui est aussi un homme d’affaires prospère qui brasse des centaines de millions de dirhams grâce à des marchés publics.
Éthiopie, RDC, Sénégal : le niveau exceptionnellement bas de la monnaie nigériane renforce l’importance des marchés émergents dans la stratégie de développement du cimentier.
Promotion immobilière, géotechnique, microfinance… En quatre ans, le groupe français a multiplié les défis sur le continent. Pour Jeune Afrique, les membres de la famille aux commandes dévoilent leur stratégie et leurs nouvelles ambitions. Rencontre.
2023 a été une année faste pour ce financier de 42 ans confirmé à la tête de la filiale sénégalaise du groupe cimentier nigérian, avant d’être nommé président de la Chambre des mines ainsi que du Syndicat professionnel des industries du Sénégal.
Avec quatre stades construits et deux réhabilités pour la compétition, la Côte d’Ivoire n’a pas lésiné sur les moyens pour se doter d’infrastructures sportives de premier plan. Mais que deviendront-ils au lendemain de la cérémonie de clôture de la CAN ?
En marge du Forum économique mondial de Davos, l’ONG a publié son rapport annuel sur les inégalités. La manière dont le milliardaire nigérian a bâti sa fortune est pointée du doigt.
Six stades sortis de terre ou entièrement refaits, 24 équipes, 52 matchs, 1,5 million de visiteurs attendus… Les chiffres de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en infographies.
Périphérique, échangeurs, route côtière… En amont de la Coupe d’Afrique des nations, les chantiers structurants se sont accélérés afin de transformer l’image du pays et de désengorger le trafic.
Les autorités centrafricaines entendent refaire les routes, reconstruire les bâtiments publics et soigner l’image du pays. Mais elles se mettent à dos certaines entreprises du bâtiment, qui critiquent la façon dont les marchés publics sont attribués.
Avec un investissement imminent de 25 millions d’euros, la filiale de la Banque mondiale dévolue au secteur privé soutient le promoteur marocain dans son projet phare à Abidjan.
Moins de dix ans après sa descente aux enfers, le groupe d’Alami Lazraq retrouve la croissance et l’appétit pour de nouveaux marchés, au Maroc comme au sud du Sahara. Retour sur une opération de sauvetage emblématique.
Depuis une dizaine d’années, le Maroc a nettement accéléré le développement socio-économique de ses régions du Sud, lançant plusieurs chantiers de grande envergure. Le royaume entend tirer profit au maximum des spécificités qu’offre le Sahara.