Depuis la fin de la CAN 2019 en Égypte, 13 sélectionneurs sur les 24 des équipes participantes ont quitté leurs fonctions. Parfois de leur plein gré, souvent après avoir été poussés vers la sortie. Retour sur les cas les plus emblématiques.
Finaliste malheureux de la Coupe d’Afrique des nations 2019 face à l’Algérie (0-1), le Sénégal digère doucement sa déception. En se projetant vers l’avenir, qui se fera avec Aliou Cissé.
Le désormais ex-sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc revient sur son passage dans le royaume chérifien et évoque son avenir, dont il assure qu’il s’écrira probablement en Asie à court terme, tout en promettant un retour en Afrique à plus longue échéance.
Nommé en août 2018, Djamel Belmadi a réussi à remporter la CAN 2019, le 19 juillet dernier, alors que l’Algérie n’était pas considérée comme un favori. Le fruit d’un gros chantier engagé dès son arrivée sur le banc des Verts.
La victoire de l’Algérie a été largement célébrée par les Marocains, donnant lieu à des scènes de fraternisation inédites dans le nord du pays. Des violences ont cependant éclaté dans le Sud.
Martial Yéo, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire championne d’Afrique en 1992, a observé avec attention la finale de la CAN 2019 remportée par l’Algérie face au Sénégal (1-0), grâce à un but chanceux de Bounedjah.
À l’issue d’un match âpre et tendu, les Verts ont dominé les les Lions de la Teranga grâce à un but inscrit dans les premières secondes du match par Bounedjah. Plus entreprenants dans le jeu, les Sénégalais se sont cassé les dents sur la défense algérienne.
Historique, la finale de la CAN 2019 entre l’Algérie et le Sénégal l’est à plus d’un titre, notamment en raison des profils des deux sélectionneurs nationaux : Djamel Belmadi et Aliou Cissé, deux hommes qui se connaissent depuis longtemps. Et c’est aussi la première entre deux coachs africains depuis… 21 ans !
L’Algérie et le Sénégal s’affrontent en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019, vendredi 19 juillet en Égypte. Nous avons analysé les statistiques des finalistes des trois dernières décennies pour cerner à l’avance le profil du futur vainqueur.
Le Sénégal et l’Algérie s’affrontent vendredi en finale de la CAN 2019, au Caire. Ali Boumnijel, champion d’Afrique avec la Tunisie en 2004, et Aruna Dindane, vice-champion avec les Éléphants ivoiriens en 2006, livrent leurs pronostics.
Ahmed Faras, l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football marocain, a accepté de revenir sur le titre obtenu par les Lions de l’Atlas, à la CAN 1976, en Éthiopie, face à la Guinée.
Riyad Mahrez n’a pas seulement permis aux Verts de se qualifier pour la finale de la CAN, grâce à un but tardif contre le Nigeria (2-1). Le capitaine algérien et milieu de terrain de Manchester City est aussi l’un des meilleurs joueurs de la compétition.
L’Algérie s’apprête à vivre, vendredi 19 juillet, sa première finale de Coupe d’Afrique des nations depuis 1990. Vingt-neuf ans après, le soutien à l’équipe nationale est fortement imprégné de la mobilisation populaire qui a obtenu le départ du président Bouteflika et réclame la fin du « système ». Dans ses slogans, mais aussi dans la répression qui le frappe.
Vendredi soir au Caire, le Sénégal disputera contre l’Algérie la deuxième finale de CAN de son histoire, après celle perdue face au Cameroun en 2002. Avant cet événement, Lamine Gassama, le défenseur latéral des Lions de la Teranga, a répondu aux questions de Jeune Afrique.
Dans un match assez pauvre, les Super Eagles ont surpris les Tunisiens dès la 3e minute grâce à un but d’Ighalo. Les hommes d’Alain Giresse n’ont jamais paru en mesure de se révolter et concluent leur CAN sur une mauvaise note.
Sélectionneur du Maroc depuis février 2016, Hervé Renard quittera prochainement le Royaume, selon nos informations. Le Français, qui fera bientôt connaître sa future destination, pourrait être remplacé par Vahid Halilhodzic.
Considéré comme responsable du fiasco de son équipe à la CAN 2019, Clarence Seedorf a été limogé de son poste de sélectionneur du Cameroun, de même que son adjoint Patrick Kluivert.
Avant la finale du 19 juillet, Algériens et Sénégalais se sont croisés à 22 reprises – la dernière fois pas plus tard que le 27 juin, lors du premier tour (victoire 1-0 des Verts). Et le bilan global est largement favorable aux Nord-Africains, avec 13 victoires, 5 nuls et 4 défaites.
À l’approche de la finale de la CAN 2019 qui opposera le Sénégal et l’Algérie le 19 juillet, l’heure est venue de tirer un premier bilan d’une compétition qui nous a réservé bien des surprises.
Le capitaine algérien Riyad Mahrez a transformé dans les derniers instants du temps additionnel un coup-franc qui qualifie les Verts pour la finale de la CAN 2019. Vainqueurs du Nigeria (2-1), ils affronteront le Sénégal, vendredi 19 juillet au Caire.
Un but contre son camp de Bronn, sur une faute de main de son gardien Hassen, a permis au Sénégal de se qualifier pour la deuxième finale de Coupe d’Afrique des nations de son histoire, après un match assez incroyable. Les Lions de la Teranga affronteront le vainqueur de Nigeria-Algérie, le 19 juillet.
Si le Sénégal et la Tunisie sont toujours en course en demi-finale de la CAN 2019, c’est aussi parce que leurs stars sont globalement au rendez-vous. Dont Sadio Mané et Wahbi Khazri, les deux n°10 qui montent en puissance dans leurs équipes respectives…
Tunisie-Sénégal et Nigeria-Algérie : le programme des demi-finales de ce 14 juillet concernera trois anciens vainqueurs de la CAN. Jeune Afrique a demandé à deux des plus grands joueurs de l’histoire du football africain, Joseph-Antoine Bell et Mustapha Hadji, d’analyser ces deux affiches.
Tout au long de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les autorités égyptiennes ont eu à cœur de promouvoir l’image d’un pays sous contrôle et ultrasécurisé. Au risque de casser l’ambiance…
Après un premier tour un peu poussif, la Tunisie est parvenue à se hisser en demi-finales de la CAN 2019. Alain Giresse, le sélectionneur des Aigles de Carthage, retrouve le Sénégal dimanche au Caire, une équipe qu’il a dirigée de 2013 à 2015.
Avant la demi-finale de dimanche soir dans cette CAN 2019, l’Algérie et le Nigeria se sont déjà affrontés à 19 reprises. Avec, pour l’instant, un bilan légèrement favorable au Super Eagles… surtout ces dernières années.
Après la Fifa à l’occasion du Mondial féminin, la CAF a condamné des violations de la propriété intellectuelle par la chaîne beoutQ lors de la CAN en cours en Égypte. Diffusée par le satellite saoudien Arabsat, celle-ci cherche à contrecarrer l’exclusivité du groupe qatari beIN sports en piratant les matchs pour les diffuser gratuitement.
Les Aigles de Carthage n’ont pas laissé la moindre chance aux joueurs de la Grande île, qui terminent là leur magnifique parcours. La Tunisie retrouvera le Sénégal en demi-finale de la CAN 2019.
À l’issue d’un match très intense, les Verts algériens ont battu les Éléphants ivoiriens au bout d’une séance de tirs au but qui s’est achevée par une frappe de Serey Die sur le poteau (1-1, 4-3 t.a.b.). L’Algérie file en demi-finale.