Installé à Grand-Bassam, l’artiste revisite les objets du quotidien et crée des pièces alliant esthétique et fonctionnalité. Il s’inscrit dans une logique de transmission avec la jeune génération de designers ivoiriens.
Avec « Singulier plurielles – Dans les Afriques contemporaines », le scénographe et docteur en architecture Franck Houndégla célèbre plus de 50 démarches constructives nées sur le continent. À voir jusqu’au 31 juillet, à l’occasion de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne.
Jusqu’au 6 mars, le 25hours Hotel accueille à Paris quelques pièces de la collection de Habi Diabira. Des objets de décoration du quotidien mais aussi des pièces exceptionnelles.
À la tête de la marque NuNu Design by DK, la créatrice sénégalaise mise sur la recherche textile pour développer ses collections, entre création et engagement.
À 27 ans, l’Ivoirienne Lafalaise Dion est la créatrice de pièces réalisées à partir de cauris qui, depuis peu, lui valent un rayonnement à l’international… et en inspirent plus d’un.
Le jeune architecte tunisien Hassene Jeljeli a fondé, avec son père ingénieur, JK Lighting, une marque de luminaires design. Voici l’un de leurs modèles.
Depuis quelques années, de nombreux créateurs de mode et décorateurs d’intérieur s’affranchissent du wax. Au profit du tissu traditionnel malien, le bogolan.
Designer, chef d’entreprise, mannequin, blogueuse… Ces Togolaises illustrent le dynamisme et les nouvelles aspirations de l’univers du textile et de la mode.
Voilà trois ans que le designer malien Cheikh Diallo s’est réinstallé dans sa ville natale, où il continue de récupérer pour mieux créer. Il nous fait aujourd’hui découvrir les coins de la ville qui nourrissent sa créativité.
Après avoir bâti sa renommée internationale depuis la France, le designer Cheick Diallo est revenu s’installer à Bamako en 2014. Au plus proche de ses rues et de ses artisans.
Du 8 au 24 septembre, une expo-vente de la créatrice textile sénégalaise Aïssa Dione, intitulée « Weaving, Art, Objects », se déroule dans cet espace parisien dédié à la création du continent africain.
The mind of self-taught Cape Town designer Atang Tshikare fizzles with ideas. But he’s always focused on one thing: telling positive stories about Africa.
Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection – forcément subjective – des 50 Africaines les plus influentes au monde.
Son matériau de prédilection ? Le métal, sous toutes ses formes. Le Sénégalais fête ses dix ans de création. L’occasion de revenir sur cette figure de la création contemporaine du continent.
Exposé du 28 mai au 30 juin à la galerie Guirandou Arts pluriels d’Abidjan, le designer ivoirien installé à Paris s’est fait une spécialité : travailler le palmier.
Mansour Ourasanah, un jeune designer industriel né au Togo, est l’un des trois gagnants du prix Vilcek 2014, remis chaque année à des jeunes immigrés qui ont su avoir un impact réel sur l’art américain.
Bois, métal, feutrine, acier… Tous les matériaux sont bons pour les créateurs du continent. Résultat : des oeuvres originales et innovantes, qui inspirent les grandes marques occidentales en quête de renouveau.
À 56 ans, après avoir été formé à ses débuts par les plus grands noms de la haute couture, Blaz Design est le premier Africain à faire partie de la short-list des icônes mondiales de la mode, établie par la World Fashion Organization. Retour sur un parcours hors norme qui pourrait faire des émules dans son pays natal, le Cameroun.
Jusqu’au 14 juillet 2013, le musée Dapper, à Paris, mêle design et art traditionnel. Un face-à-face qui, au final, valorise peu la création contemporaine.
Mi-artisans, mi-sculpteurs, les designers redéfinissent les formes du quotidien en réinventant meubles et objets du foyer. Sans oublier leurs origines. Bienvenus dans la nouvelle maison africaine !
Paris, Rio, Casablanca… le designer expose ses créations inspirées du patrimoine marocain. Intérieurs ou objets du quotidien, il les dépoussière du folklore.
Le « guide » libyen se lance dans la conception automobile. Mouammar Kadhafi a lui-même dessiné « The Rocket », une voiture de sport futuriste qui, commercialisée, pourrait coûter la bagatelle de deux millions de dollars.