Fondée par le géant OCP, l’Université Mohammed-VI-Polytechnique est devenue en quelques années l’établissement d’enseignement le plus prestigieux du royaume. Partenaire de Harvard, de Columbia University ou encore de CentraleSupélec, l’institution dirigée par Hicham El Habti aspire à former la future élite africaine.
Alors que l’éducation virtuelle gagne en popularité, l’accès à internet et le coût des appareils électroniques demeurent un obstacle majeur pour de nombreux étudiants. Si certaines initiatives s’efforcent de rendre cet enseignement plus accessible, une grande majorité des pays africains peine à suivre le rythme de cette évolution.
Au Maroc, un juge vient de donner raison à la mère d’une jeune fille que le lycée français Victor Hugo de Marrakech avait refoulé pour port d’un voile.
Pour la durée des épreuves du bac, le gouvernement algérien a encore une fois décidé de lutter contre la tricherie en interrompant les connexions aux réseaux numériques aux heures des examens.
Pour les épreuves du baccalauréat qui viennent de débuter, le ministère tunisien de l’Éducation a interdit le port du foulard symbole de la Palestine. Mais dément toute forme de brimade politique et évoque une simple mesure de lutte contre la triche.
Depuis plusieurs années, des structures financières non bancaires proposent d’accompagner les étudiants dans leurs démarches pour obtenir un visa d’entrée en France, en leur procurant notamment des garanties financières. Mais gare à l’arnaque…
Mi-février, le campus universitaire de l’Université Mohammed-VI-Polytechnique (UM6P) Benguerir accueillait la 4e édition de la Semaine de la science. Pour Jeune Afrique, son président Hicham El Habti fait le bilan de cette manifestation qui réunit, au Maroc, des chercheurs du monde entier.
L’Unesco appelle les pays du continent à financer leurs systèmes éducatifs à hauteur de leurs ambitions. Ils prévoient, par exemple, de réduire de moitié leur taux de non-scolarisation dans le primaire, pour le ramener à 11%.
Pour l’actuel président ghanéen comme pour l’ancien président tanzanien, transformer le continent en une puissance mondiale exige un engagement vigoureux en faveur de l’éducation. Un pari à relever, à l’heure où l’UA célèbre sa première Année de l’éducation.
Tous les deux ans, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur organise le concours Cames d’agrégation dans différentes disciplines. Issus de 18 États d’Afrique francophone, les lauréats font, ensuite, bien souvent partie de l’élite politique de leur pays.
Avec un investissement de 500 millions de dollars, le président d’Acces Bank, première banque du Nigeria, entend participer activement à la formation des prochains leaders de la finance, de la technologie et des arts créatifs.
Publié ce 26 juillet, le dernier rapport de l’Unesco sur l’éducation met en lumière les avantages et les risques liés à l’utilisation d’internet et des nouvelles technologies dans le domaine de l’enseignement.
À l’approche des scrutins d’avril 2024, six partis d’opposition promettent de se parler en vue de former une coalition pour évincer le Congrès national africain.
Le Rwanda salue le fait que le rapport du groupe d’experts de l’ONU confirme la collaboration entre les FDLR et l’armée congolaise, mais continue de nier son soutien à la rébellion qui sévit dans l’est de la RDC.
Le procès est paralysé depuis le 29 mai, boycotté par les avocats des différentes parties qui réclament une aide financière à l’État. Après des semaines de bras de fer, une issue pourrait avoir été trouvée.
C’est au tour de l’ancien Premier ministre de témoigner au procès du massacre du stade de Conakry. À le croire, c’est à Toumba Diakité que les opposants présents ce jour-là doivent d’avoir eu la vie sauve.
Présente sur le continent depuis des décennies, la Fondation Paul Gérin-Lajoie est l’un des principaux outils de coopération de la province à l’étranger. Ses deux missions : dispenser une éducation de qualité et promouvoir la langue française.
Quatre ans après l’arrivée de l’agrément panafricain AABS, les écoles de commerce du continent, longtemps en marge des systèmes de reconnaissance internationale, sont lancées dans une quête active de labels adaptés à leurs caractéristiques.
Affiliée à l’université internationale de Rabat, l’école de commerce marocaine vient de faire son entrée dans le prestigieux classement du « Financial Times ».
Révolutionner les universités et éradiquer « les cantines à diplômes à tout prix ». C’est l’objectif que s’est fixé le ministre congolais, malgré la grogne des enseignants.
L’heure est à l’austérité pour les jeunes pousses du continent, qui n’échappent pas à une tendance mondiale privilégiant la rentabilité à la croissance.
Inaugurée en 2013, cette filière d’excellence du Groupe Banque mondiale forme les futurs cadres de l’institution. Elle compte un quart d’Africains dans ses rangs.
Avec Socium, le jeune startuper veut bousculer le marché du recrutement en Afrique francophone en dépoussiérant les relations entre talents et recruteurs.
Confrontés à une pénurie de bons profils, notamment pour les fonctions exécutives, à l’attrait grandissant des start-up et à l’appétit vorace des multinationales, les grands groupes du continent doivent soigner leur image.
Certification en plus du diplôme, enseignement en ligne, flexibilité organisationnelle, valorisation de l’entrepreneuriat… Tels sont les nouveaux axes de développement sur lesquels mise l’Institut africain de management, qui revisite ses fondamentaux pour élargir sa cible.
En plein boom, les start-up africaines de fintech recrutent de plus en plus parmi les talents des secteurs des télécoms pour diriger leur stratégie de croissance.
En avril, les universités de Martil, d’Oujda et d’Agadir ont été le théâtre d’une série d’affrontements entre factions étudiantes rivales. Des incidents qui, sans être aussi sanglants qu’au début des années 2000, inquiètent les autorités.
« Diversité : une hypocrisie française » (5/7). Accusées de reproduire les inégalités sociales, les grandes écoles françaises tentent depuis des années de s’ouvrir à la diversité. Mais beaucoup reste à faire pour briser le plafond de verre.