Le sommet s’ouvrira dans quelques jours à Bakou, dans un contexte mondial marqué par des conflits et révélant à quel point les enjeux climatiques et sécuritaires sont souvent liés, surtout en Afrique.
Alors que la COP de la biodiversité s’achève aujourd’hui sans progrès significatif, en Afrique, plus de 10 000 espèces animales et végétales risquent de s’éteindre. Parmi elles, l’éléphant des savanes, le lémurien ou le baobab, mais également des animaux mal-aimés et dont le rôle est pourtant essentiel, comme le vautour. Décryptage en infographies.
Dans la matinée du samedi 19 octobre, des pluies abondantes sont tombées sur la capitale de la RDC, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers.
C’est du jamais vu, ou presque : depuis début septembre, des pluies torrentielles s’abattent sur le Sahara. Pendant deux semaines, l’équivalent de 500% des précipitations mensuelles normales sont tombées dans ce désert.
La rupture d’un barrage dans le nord-est du pays a dévasté « environ 40 % de la ville » de Maiduguri et provoqué des déplacements massifs de population.
Avec un album consacré au Prix de photographie environnementale 2024 de la Fondation Prince Albert II de Monaco, les éditions Skira dévoilent la beauté de notre monde. Et les menaces qui pèsent sur son avenir.
Un barrage a cédé dans le nord-est du Nigeria, submergeant la capitale de l’État du Borno et paralysant les entreprises. Selon un bilan provisoire, plus de 150 000 personnes ont été touchées par le sinistre.
Un an après le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé les montagnes de l’Atlas au Maroc, causant 2 900 décès, la reconstruction avance lentement. Et la situation des familles des trois provinces d’Al Haouz, Taroudant et Chichaoua demeure précaire.
La pollution aux particules fines constitue l’une des principales menaces pour la santé des Africains. En RDC, ou encore au Cameroun, deux des pays les plus pollués d’Afrique, la réduction de l’espérance de vie liée à la pollution peut aller jusqu’à cinq ans. Décryptage en infographies.
Bâtie il y a près de 200 ans, la mosquée de Zinder, l’une des plus anciennes du Niger, s’est effondrée le 3 septembre en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues dans la région centre-est du pays.
Symbole de la richesse de la biodiversité du continent et incarnation de sa destruction, l’éléphant d’Afrique est aussi, parfois, en conflit ouvert avec les hommes. La polémique entre le Botswana et l’Allemagne a remis en lumière les difficultés de cette cohabitation. Décryptage en infographies.
Entre le 1er janvier et le 1er août, l’être humain aurait consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an. Ce « jour du dépassement » tombe à une période où l’Afrique souffre particulièrement des contraintes climatiques.
Denis Sassou Nguesso a accueilli une demi-douzaine de chefs d’État pour défendre une initiative visant à planter davantage d’arbres afin de lutter contre le dérèglement climatique.
Près de 200 personnes ont été « légèrement intoxiquées » après une fuite d’eau cyanurée de la mine d’or d’Ity. Le groupe Endeavour Mining annonce le changement de la valve défectueuse.
Près de 3 000 litres de boues contaminées au cyanure se sont répandues dans les eaux du fleuve Cavally fin juin. La société Endeavour Mining qui exploite la mine d’or d’Ity et qui est responsable de l’accident, assure que la situation est sous contrôle.
Un partenariat entre le Programme alimentaire mondial, une université anglaise et les services météorologiques de la Corne de l’Afrique tente d’utiliser l’IA pour améliorer, à coût réduit, la pertinence et la promptitude des prévisions de catastrophes naturelles.
Décimés par les braconniers, les rhinocéros blancs d’Afrique du Sud seront-ils sauvés par l’implantation de composants radioactifs dans leurs cornes ? Des chercheurs tentent le tout pour le tout.
Même mise en perspective, la bascule est inquiétante : une étude sud-africaine révèle que, sur le continent africain, les émissions des gaz à effet de serre d’origine humaine dépassent la quantité absorbée par les écosystèmes des zones tropicales.
L’intense vague de chaleur et d’inondations qui s’abat sur une partie du continent ne semble pas préoccuper les populations, lesquelles se passionnent en priorité pour des sujets éminemment politiques, regrette Yann Gwet, analyste politique.
La canicule qui a endeuillé le Mali et le Burkina Faso au début d’avril est bien liée à un changement climatique « d’origine humaine », affirme un réseau de scientifiques.
Le président du Cap-Vert, José Maria Neves, et l’artiste américain Jeff Koons vont importer un iceberg groenlandais de 1 million de m³ pour irriguer le nord de l’île de Santiago.
La vague de chaleur sans précédent qui frappe aujourd’hui l’Afrique centrale est similaire à celle qui s’est abattue un mois plus tôt en Afrique de l’Ouest. Et dans les deux cas, le changement climatique est responsable. Sans sortie rapide des énergies fossiles, ces épisodes vont devenir la norme. Décryptage en infographies.
Khalifa Sall, Idrissa Seck, ou encore Bassirou Diomaye Faye ont fait de la renégociation des accords de pêche avec l’Europe ou la Chine l’une de leurs priorités dans leurs campagnes pour la présidentielle. Et pour cause : les chalutiers industriels épuisent les stocks de poissons, vitaux pour les pêcheurs sénégalais. Décryptage en infographies.
L’Assemblée de l’ONU pour l’environnement (UNEA) se réunit du 26 février au 1er mars à Nairobi. Son objectif, contrer la triple crise planétaire, qui altère le climat, les écosystèmes et la qualité de l’air.
Les engagements pris par les participants à la COP28 sont ils à la hauteur des enjeux ? L’analyse du directeur de la rédaction de Jeune Afrique, François Soudan.
À l’Aquarium tropical de la Porte dorée (Paris), une exposition retrace les aventures de scientifiques partis à la recherche d’un petit poisson de Madagascar, que l’on crut un temps proche de l’extinction. Une BD signée Singeon l’accompagne.
Le texte final, adopté lors de la Conférence des parties à Dubaï, mentionne pour la première fois une transition « hors des énergies fossiles ». Mais la question des engagements des pays riches pour aider les pays vulnérables a provoqué le courroux des Africains, qui ne sont pas parvenus à faire entendre leur voix. Coulisses.