Le prix Goncourt 2024 et son épouse ont décidé de porter plainte contre une chaîne algérienne, suite à la diffusion de propos d’une rescapée d’un massacre. Cette dernière les accuse d’avoir utilisé son histoire et divulgué des secrets médicaux.
Le régime burkinabè a annoncé un vraisemblable rétablissement de la peine de mort, à la faveur de la refonte du Code pénal. Comment ce recul majeur peut-il se concrétiser dans les faits ?
Entre 2020 et 2023, le pasteur Paul Mackenzie a dirigé une communauté religieuse au sein de la forêt de Shakahola, au Kenya. Il est aujourd’hui accusé d’avoir incité plusieurs centaines de fidèles à jeûner jusqu’à la mort. Ce troisième épisode de notre série de reportages raconte la lente descente aux enfers des adeptes du gourou.
Entre 2020 et 2023, le pasteur Paul Mackenzie a dirigé une communauté religieuse au sein de la forêt de Shakahola, au Kenya. Il est aujourd’hui accusé d’avoir incité plusieurs centaines de fidèles à jeûner jusqu’à la mort. Ce deuxième épisode de notre série de reportages revient sur l’ascension et la construction du gourou.
Entre 2020 et 2023, le pasteur Paul Mackenzie a dirigé une communauté religieuse au sein de la forêt de Shakahola, au Kenya. Il est aujourd’hui accusé d’avoir incité plusieurs centaines de fidèles à jeûner jusqu’à la mort. Ce premier épisode de notre série de reportages raconte la découverte des premières victimes qui a mené à son arrestation.
Trafics d’êtres humains et de drogues, cyberfraudes, crimes violents… L’un des plus puissants réseaux cybercriminel transnational africain a été la cible de « Jackall III », vaste opération d’Interpol, qui a conduit à l’interpellation de 300 personnes sur les cinq continents. Décryptage en infographies.
En poste de 2015 à 2021, l’ancien ministre d’Alpha Condé est accusé de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et de corruption d’agents publics.
En procès devant la Cour d’assises depuis le 24 septembre, les affaires du Boeing présidentiel et de l’achat d’équipements militaires agitent la vie politique malienne depuis maintenant dix ans.
Les trois pays qui composent l’Alliance des États du Sahel reprochent au journaliste, Wassim Nasr, d’avoir des sources dans les milieux jihadistes et de soutenir leurs actions au Sahel. Des accusations « dénuées de fondement », selon France 24.
Arrêtée en juin à Rome dans une affaire de non-représentation d’enfant, Rokia Traoré va être remise à la Belgique « dans les dix jours », selon son avocate.
Alors que des centaines de détenus ont déjà été libérés, le gouvernement a annoncé que près de 2 000 prisonniers malades allaient quitter la prison de Makala, où la surpopulation et les conditions de vie restent alarmantes.
Cinq femmes métisses victimes d’enlèvement et de ségrégation au Congo de l’époque coloniale citent l’État belge en justice. Le procès en appel débute à Bruxelles cette semaine.
L’ancien vice-ministre de la Justice est soupçonné d’être impliqué dans un détournement de fonds destinés à la construction d’une nouvelle prison à Kinshasa. Certains n’excluent pas que ses déboires soient liés à la crise qui secoue l’UDPS, le parti au pouvoir.
Depuis le début de son premier mandat en 2019, le président candidat à sa réélection le 7 septembre a fait de la récupération de l’argent public détourné une priorité. Qu’il met en avant lors de sa campagne électorale même si jusqu’à présent, l’opération a fait chou blanc.
Le jugement de la Cour de la Cedeao, qui a sommé Accra de divulguer toutes les informations dont il dispose sur le massacre de 2005, constitue une demi-victoire pour les familles de victimes. Elles demandent à présent qu’on les indemnise au plus vite.
Après un renvoi de la Cour suprême de cassation italienne, la chanteuse malienne reste incarcérée à la prison pour femmes de Civitavecchia, toujours dans le cadre d’un litige au sujet de la garde de sa fille. Elle espérait une assignation à résidence à Rome.
L’influent narcotrafiquant marocain Mounir Erramach a été condamné en 2004, entraînant dans sa chute 22 hauts fonctionnaires du royaume. Vingt ans plus tard, le voilà libre. Récit.
Le 18 août, les douaniers français de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ont saisi l’équivalent de 2,4 millions d’euros sur deux voyageurs algériens en partance vers la Turquie. Les deux hommes, qui se disent commerçants, sont soupçonnés de blanchiment d’argent.
Le président nigérian a quitté son pays pour la France, le 19 août, à bord d’un avion saisi puis rendu par la justice française dans le cadre d’un litige opposant l’État nigérian à une société chinoise depuis plusieurs années.
Condamnée à 42 mois de prison à Londres en mai 2024, l’ancienne directrice de cabinet du président Andry Rajoelina a annoncé, le 3 août, sa libération et l’abandon des charges à son encontre à la télévision française. Mais sa version a vite été contredite par les Britanniques.
Abolitionniste de facto, la RDC a recommencé à prononcer des condamnations à mort par dizaines. Le gouvernement espère créer ainsi un « électrochoc » pour répondre à une situation sécuritaire inextricable dans l’est du pays.
Au lendemain de la mutation de trois magistrats impliqués dans des procédures qui ont visé Ousmane Sonko, le Premier ministre, Mouhamadou Ndiaye Sarr, de l’Union des magistrats sénégalais, analyse pour Jeune Afrique les soupçons d’atteinte à l’indépendance de la justice.
L’ancien président de la commission électorale, aujourd’hui à la tête de l’Alliance Fleuve Congo, une plateforme politico-militaire dont le M23 fait partie, a été condamné à la peine capitale, à Kinshasa, lors d’un procès auquel ni lui ni la majorité des prévenus n’ont assisté.
La Turquie s’est jointe, mercredi 7 août, à la procédure intentée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la CIJ, pour violation présumée de la Convention sur le génocide de 1948.
Son conseil d’administration du 12 juin, son interpellation le 31 juillet, sa première audition… Des sources proches du dossier racontent à Jeune Afrique ce qui s’est passé avant, pendant et depuis l’arrestation du PDG de la compagnie aérienne tunisienne.
Trois prétendants à la candidature – Saida Neghza, Belkacem Sahli et Abdelhakim Hamadi – ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire pour des faits présumés d’achat de parrainages. Vingt-six autres prévenus ont été placés sous mandat de dépôt.
Condamnés à mort au royaume pour la fusillade du café La Crème en novembre 2017 à Marrakech, les deux tueurs à gage néerlandais, recrutés par le baron de la drogue Ridouan Taghi, pourraient voir leur peine réexaminée par un tribunal de Casablanca. Décryptage.