Le leader du Syndicat des professionnels de la presse revient sur la dégradation de la situation des médias en Guinée et sur les tentatives de négociation menées avec l’exécutif pour assurer le pluralisme.
Le site de Jeune Afrique s’enrichit d’un nouvelle section d’articles pour permettre à nos lecteurs d’être toujours mieux informés, et de ne pas rater les articles qui intéressent les abonnés.
Énième polémique sur fond de crise diplomatique : au cours de l’émission « Hebdo Show » de la chaîne algérienne AL24, Mehdi Ghezzar, chroniqueur des « Grandes gueules » sur RMC, a violemment attaqué le Maroc, qualifié d’« État voyou » et d’eldorado pour les trafiquants et les pédophiles. Depuis, un appel au boycott de ses entreprises en Île-de-France et de la chaîne française qui l’employait a été lancé.
Des experts en communication du Mali, du Burkina Faso et du Niger se sont réunis pour jeter les bases d’une plateforme numérique de médias. Une chaîne de télévision pourrait commencer à émettre dès septembre.
Depuis sa création en 2006, le succès de Hit Radio ne s’est jamais démenti. Au point que la station a exporté son modèle vers d’autres pays africains. Rencontre avec Younes Boumehdi, le fondateur et patron de cette chaîne emblématique de la jeunesse et du règne de Mohammed VI, par sa tonalité progressiste mais aussi par son ouverture sur le continent.
Le 29 juillet, la cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation à quatre mois de prison ferme prononcée en première instance contre Momo, l’animateur vedette, dans l’affaire du vol fictif de smartphone. Une peine « incompréhensible » pour la défense, laquelle regrette un jugement qui n’est fondé sur « aucune preuve ».
L’OPA de Canal+ sur le groupe sud-africain MultiChoice, lancée sous la houlette du magnat français des médias Vincent Bolloré, devrait révolutionner le secteur de l’audiovisuel payant sur le continent. Décryptage en infographies.
Après avoir raconté les artistes contemporains, le réalisateur d’origine marocaine Dan Assayag revient sur les parcours édifiants de grands athlètes africains.
Sénégal, Burkina, Côte d’Ivoire… Des afronovelas aux fictions plébiscitées par les distributeurs internationaux, les séries africaines ont le vent en poupe. Mais si le marché est en pleine effervescence, son économie demeure balbutiante.
Le meilleur de Jeune Afrique, à tout moment, où que vous soyez ? C’est sur notre chaîne WhatsApp, à laquelle vous pouvez désormais vous abonner. Pour ne rien rater de l’actualité africaine, pour avoir la primeur de nos informations exclusives, suivez le guide.
Après avoir racheté les actifs de la chaîne de télévision consacrée « aux pays du sud », l’ancien journaliste et patron de l’agence digitale Gaya entend repositionner ce média sur l’échiquier audiovisuel du continent.
Après les suspensions de RFI et de France 24, la Haute autorité de la communication du Mali ordonne le retrait de la chaîne de télévision publique France 2 de tous les bouquets audiovisuels pendant quatre mois.
Après presque quarante ans de journalisme télévisé, l’ex-visage de l’actualité de France 2 a opté pour le digital et cofondé Liik, un média 100% vidéo, dédié aux jeunesses méditerranéennes et maghrébines.
Venu du monde de la musique, le podcasteur marocain accueille tout type de contenu sur sa plateforme, la première exigence étant que les intervenants aient une bonne histoire à raconter.
Une nouvelle page d’accueil, une navigation repensée pour répondre à l’expérience du lecteur, des espaces réservés pour personnaliser sa lecture… JA a décidé de voir grand pour améliorer le confort des internautes.
« Niabla », la nouvelle série de Canal+ Afrique, signée Alex Ogou, est diffusée depuis le 16 octobre. Au cœur de l’intrigue, prostitution et trafic de drogue à Abidjan.
Producteur et présentateur d’Archives d’Afrique et du Débat africain, le journaliste a annoncé son départ de la radio française où il officiait depuis trente-deux ans. Une nouvelle qui interroge, mais qui était prévisible.
Les organisations des professionnels dénoncent l’adoption d’un projet de loi permettant au président de la transition de nommer directement le chef du Conseil supérieur de la communication (CSC).
Du 7 au 25 août, quinze aspirants journalistes ont participé à l’École d’été de l’écriture et du journalisme, au Bénin. Thème de cette première édition : « Décrire les lieux, écrire les mondes ».
En partenariat avec la Fondation Vallet, Jeune Afrique propose aux étudiants et aux aspirants journalistes qui auront été sélectionnés de participer à des ateliers pratiques organisés en août, à Cotonou, au Bénin.
Selon une étude du cabinet britannique Kantar, la télévision demeure, et de loin, le média le plus populaire au Maghreb, tandis qu’internet ne cesse de progresser.
La bande-annonce du documentaire sur Cléopâtre « Queen Cleopatra », disponible sur Netflix à partir du 10 mai prochain, suscite de vives réactions. Le motif ? L’actrice choisie pour incarner la reine est noire.
Journaliste et adjoint chargé des relations internationales à la mairie de Paris, Arnaud Ngatcha était candidat à la présidence de France Médias Monde, structure qui chapeaute les médias publics destinés à l’international. Avec un projet : mettre plus de moyens sur l’Afrique.
Depuis le 1er janvier, « Le Chic, le choc, l’échec », une série 100 % locale, est diffusée en prime time chaque dimanche sur la chaîne de télévision nationale, mais aussi sur YouTube. Elle dénonce les abus de pouvoir des hommes envers les femmes, le harcèlement sexuel en milieu scolaire comme professionnel ou encore la corruption.
Les responsables d’une dizaine d’organisations professionnelles des médias dénoncent les menaces de la junte d’Ibrahim Traoré, déplorant la suspension de RFI depuis le 3 décembre.
Tournée au Burkina, cette première série originale Canal+ vient confirmer le rayonnement de la création audiovisuelle locale. Et adopte le genre du thriller social pour aborder ce thème bien connu.
Avec la série « En guerre(s) pour l’Algérie », Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski donnent la parole aux sans-grades du conflit, quel que soit leur camp. À voir sur la chaîne Arte.
Les Mémoires du fondateur de « Jeune Afrique » sortent le 3 novembre aux Éditions du Rocher. Une foisonnante épopée qui vit coïncider la vie d’un homme, la réussite d’une entreprise et l’émergence d’un continent.