Dans un match incertain jusqu’à l’heure de jeu, les Français ont fini par assommer les Croates grâce au talent de Pogba et Mbappé. Les Bleus décrochent leur deuxième titre, 20 ans après 1998.
L’équipe de France, qui affronte la Croatie dimanche à Moscou en finale de la Coupe du monde, compte parmi ses cadres plusieurs joueurs d’origine africaine dont l’influence grandit de match en match.
Les Diables rouges ont conclu de très belle manière leur Coupe du monde en disposant de la sélection anglaise grâce à des buts de Meunier et Hazard. C’est la première fois que la Belgique monte sur le podium d’un Mondial.
Longtemps menée au score, la Croatie a égalisé peu après l’heure de jeu face à l’Angleterre, avant de prendre l’avantage dans les prolongations. Les joueurs des Balkans affronteront la France en finale, dimanche 15 juillet.
Très solide défensivement, la France a marqué sur un corner grâce à une tête de Samuel Umtiti. Face au bloc des Bleus, les Belges n’ont jamais été en mesure de briller offensivement.
Sept joueurs belges et quatorze Français ont au moins un parent d’origine africaine. Un record dans cette Coupe du monde, hors équipes du continent. Décryptage.
Dans un match longtemps fermé, la Russie et la Croatie se sont rendues coup pour coup dans les prolongations. Les coéquipiers de Modrić se sont finalement qualifiés aux tirs au but.
Les Anglais ont dominé une Suède sans imagination et se qualifient pour leur première demi-finale de Coupe du monde depuis 1990. Le gardien britannique Jordan Pickford a encore brillé.
La Belgique est en demi-finale du Mondial 2018 après avoir construit sa victoire au cours d’une magnifique première période où elle a inscrit ses deux buts. Le Brésil a poussé fort au retour des vestiaires, mais cela n’a pas suffit.
La France n’a jamais tremblé. Face à l’Uruguay, c’est Raphaël Varane qui a ouvert le score de la tête en première mi-temps, avant qu’Antoine Griezmann ne double la mise à l’heure de jeu. Les Bleus confirment leur montée en puissance.
La scène de cinéma la plus authentiquement raciste que je connaisse ne contenait aucune injure, aucune moquerie déplacée, aucun défilé du Ku Klux Klan avec cagoules blanches et torches enflammées.
Dans un match tendu, la Colombie a arraché la prolongation à la 94e en égalisant sur un corner. Mais l’Angleterre l’a finalement emporté aux tirs au but.
Menée deux buts à zéro, la Belgique a réussi à inscrire trois buts en une demi-heure pour éliminer un Japon héroïque. Les Diables rouges retrouveront le Brésil en quarts de finale.
Bousculée pendant une demi-heure par le Mexique en 8e de finale du Mondial 2018, le Brésil s’est ensuite réveillé et a fait très mal à son rival du jour. La Seleção file en quarts de finale grâce à des buts de Neymar et Firmino.
Les deux équipes européennes n’ont pas réussi à se départager ni dans le temps réglementaire, ni après les prolongations et c’est aux tirs au but que les Croates ont éliminé un Danemark accrocheur.
À l’issue d’un match fermé où l’Espagne a monopolisé le ballon sans parvenir à se créer d’occasions franches, la Russie s’est imposée aux tirs au but et se qualifie pour les quarts de finale.
La France disputera les quarts de finale du Mondial 2018 face au vainqueur de Portugal-Uruguay, après sa spectaculaire victoire face à l’Argentine (4-3) à Kazan.
Le Mondial 2018 s’est terminé cruellement pour le Sénégal, dominé par la Colombie (0-1) et devancé au fair-play par le Japon. Interview de Lamine Gassama, défenseur des Lions de la Teranga.
Au lendemain de l’élimination de son équipe par l’Argentine dans les dernières minutes (1-2) mercredi, Gernot Rohr, a accepté de revenir sur le parcours du Nigeria en Russie, motif d’espoir pour le technicien allemand.
Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a été utilisée lors de l’édition 2018. Mais comme par le passé, de nombreuses injustices visant les Africains se sont produites.
Les Tunisiens ont livré une prestation solide pour battre le Panama jeudi 28 juin (2-1). Leur jeu offensif a charmé Bertrand Marchand, l’ancien sélectionneur des Aigles.
Les cinq équipes africaines en lice dans le Mondial 2018 ont été éliminées au premier tour de la compétition. Une première depuis 1982, principalement à cause d’une mauvaise gestion des fins de rencontres.
Le Sénégal, dominateur face à la Colombie, a été piégé par un but sur corner et a été éliminé au fairplay pour avoir récolté plus de cartons jaunes que le Japon durant la compétition.
La Tunisie a battu le Panama grâce à des buts de Khazri et Ben Youssef. C’est la première victoire des Aigles de Carthage en Coupe du monde depuis 1978.
Le Sénégal a rivalisé avec la Colombie, mais s’est fait piéger sur un corner à un quart d’heure de la fin du match. Les Lions de la Teranga sont éliminés du Mondial, comme toutes les équipes africaines.
Les Super Eagles ont été éliminés du Mondial 2018 par un but dans les dernières minutes de l’Argentine mardi 26 juin (1-2). Le sélectionneur du Bénin, Michel Dussuyer, estime que le Nigeria n’a pas su profiter de ses temps forts.
Après avoir égalisés grâce à Victor Moses en début de seconde mi-temps, les Super Eagles ont craqué dans les dernières minutes sur un but de Rojo. Le Nigeria est éliminé du Mondial 2018 de la plus cruelle des manières.
Le gardien égyptien El Hadary est devenu le joueur plus âgé à disputer un match de Coupe du monde, le 25 juin face à l’Arabie Saoudite. Le buteur le plus âgé de l’histoire de la compétition est aussi un Africain.
Les Lions de l’Atlas ont réalisé leur meilleur match de la Coupe du monde face à l’Espagne lundi 25 juin (2-2). L’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Georges Kouadio, analyse cette réaction d’orgueil.