Peu de lieux de mémoire de l’esclavage et de la traite négrière existent dans le pays. Et ce village, à une centaine de kilomètres au nord d’Abidjan, est le seul officiellement reconnu.
Mais qui donc a inventé le zellige ? Situés dans le « creuset d’échanges très ancien » de la Méditerranée, les trois pays d’Afrique du Nord se disputent la paternité du carreau de faïence coloré, sans qu’aucun vainqueur n’émerge.
Changement climatique et touristes indélicats menacent la faune et les immenses richesses du parc du Tassili, dont des peintures rupestres qui remontent au néolithique.
Dans le plus grand pays d’Amérique latine, les adeptes des cultes importés par les esclaves africains sont victimes de toutes sortes de discriminations. Une violence symbolique qui peut aller jusqu’à des attaques physiques. Reportage.
L’historien tunisien passionné par l’archéologie et l’art moderne a pris la direction du département d’art du Moyen-Orient et de l’Afrique chez Christie’s depuis six mois. Portrait.
La Liste du patrimoine mondial de l’Unesco s’enrichit d’un village où a grandi le premier dirigeant noir d’Afrique du Sud et du lieu d’un massacre à l’époque de l’apartheid.
Avec « Éthiopie, la vallée des stèles », le Musée Fenaille, de Rodez (sud de la France), propose une exposition sur le mégalithisme dans la région du Rift éthiopien, où des civilisations méconnues dressaient des pierres symboliques.
Deux musées britanniques ont renvoyé au Ghana 32 objets en or et en argent pillés dans le royaume Asante il y a plus de 150 ans, pour une durée de six ans, selon la partie ghanéenne qui a négocié ce prêt.
Exit, le mythe de la poupée vaudoue truffée d’aiguilles pour jeter de mauvais sorts, « une invention de Hollywood ! » Le gouvernement béninois a pour ambition de faire de la cité historique de Ouidah la destination spirituelle phare des Africains et des diasporas.
Filiale du groupe Mobilitas, Memorist se consacre à la numérisation et à la restauration de tous types d’archives. Journaux, peintures anciennes, manuscrits précieux, registres administratifs : l’histoire et la mémoire du continent dépendent aujourd’hui du digital.
La tête fang de la collection de la marchande Hélène Leloup, estimée entre 4 et 6 millions d’euros, ne s’est pas vendue, ainsi qu’une dizaine d’autres pièces. L’intervention du Collectif Gabon Occitanie pourrait avoir dissuadé des acheteurs potentiels.
L’exposition « Ramsès II et l’or des pharaons », qui se tient sous la Grande halle de la Villette jusqu’au 6 septembre, présente de fabuleux trésors égyptiens et entend accueillir plus de 1 million de personnes.
L’ancienne capitale du pays, pourtant inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, se dégrade d’année en année. Un patrimoine d’autant plus difficile à sauvegarder qu’il peut être bien encombrant. Reportage.
Avec une exposition mêlant œuvres d’art contemporaines et pièces archéologiques, le Mucem , à Marseille, s’essaie à un exercice difficile : présenter la réalité de la cité égyptienne en regard de sa légende.
Un cercle de pierres, érigé il y a 7 000 ans dans le sud de l’Égypte, indique le Nord et le solstice d’été. Il constitue en outre un témoignage précieux sur la vie des peuples établis dans cette oasis aujourd’hui fossilisée.
Délabrement, projets avortés, absence d’entretien, silence des autorités, l’île symbole au large de Dakar doit sans attendre faire l’objet d’une attention particulière du gouvernement sénégalais et de l’Unesco.
Le plus célèbre des guides touristiques français attribue, à tort, la paternité du Monument de la renaissance africaine au sculpteur Ousmane Sow. Les héritiers attendent, a minima, des excuses.
À 30 ans, cet homme de conviction dirige la plateforme digitale WOV Immobilier. Mais il est surtout le PDG d’Afrique Patrimoine, une ONG qui a fait de la restitution des œuvres africaines une priorité. Portrait.
Fer de lance de la diplomatie culturelle d’Emmanuel Macron, Jean-Luc Martinez, qui a dirigé le Louvre pendant huit ans, est placé sous contrôle judiciaire pour d’éventuelles complicités avec le trafic international d’objets d’art.
Jusqu’au 17 juillet 2022, le musée du quai Branly-Jacques Chirac nous plonge au cœur du pays bamiléké. Presque sans s’en rendre compte, le visiteur s’éloigne du « visible » pour entrer dans « l’invisible ».
Le rapport Sarr-Savoy sur la restitution du patrimoine culturel africain a produit des effets à travers toute l’Europe. Des centaines d’objets conservés en Allemagne devraient ainsi faire leur retour en Afrique dès 2022.
Alors que les demandes de restitution d’objets et d’œuvres africains exposés dans les musées européens ou américains se multiplient et que les ex-pays coloniaux, France en tête, semblent de plus en plus enclins à y répondre, le relatif silence de la Tunisie sur le sujet étonne.
Symbole de la traite négrière, passage quasi-obligé des touristes, cette commune de Dakar doit aujourd’hui lutter pour sauvegarder son patrimoine, son environnement et son économie.
« Teintures naturelles » (1/4) – Cette substance végétale au bleu intense habille vestiaires et intérieurs contemporains. Mais son origine remonte à la nuit des temps et sa fonction n’est pas strictement décorative.
Le Ndop, ce tissu traditionnel des peuples des Grassfields de l’ouest du pays, est plébiscité par les créateurs, qui lui redonnent ses lettres de noblesse. Mais le savoir-faire nécessaire pour sa réalisation reste menacé.
Alors qu’elle dévoile à Berlin, dans le tout nouveau Forum Humboldt, une bonne partie des objets « ethnologiques » qu’elle détient, l’Allemagne a annoncé discuter avec le Nigeria de la restitution des « bronzes du Bénin » issus du pillage d’Edo par l’armée britannique en 1897.
Construites dans les années 1950 par un architecte américain, ces habitations iconoclastes imaginées pour répondre à la démographie galopante de Dakar sont en voie de disparition.
Apprendre l’histoire et la culture du continent de manière ludique, c’est le pari réussi de la collection de jeux « Connais-tu mon beau pays ? » et de la maison d’édition « L’univers du petit africain ».