Poursuivi dans le cadre d’une affaire liée à l’acquisition de 15 avions au profit d’Air Algérie, Walid Benflis a été condamné en appel à 20 ans de prison. L’accusation de haute trahison avec une entité étrangère a été retenue contre lui.
Plus de six Algériens sur dix ont boudé les urnes jeudi. Une abstention record lors de la présidentielle, fermement rejetée par le mouvement populaire de contestation ayant emporté en avril le président Abdelaziz Bouteflika.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Alger « contre l’ingérence étrangère » et pour la tenue de la présidentielle du 12 décembre, rejetée par le mouvement de contestation qui agite l’Algérie depuis février.
Les Algériens ont à nouveau défilé massivement vendredi à Alger contre le pouvoir, continuant d’exprimer leur rejet d’une présidentielle prévue dans moins de 15 jours.
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a annoncé samedi 2 octobre lors d’une conférence de presse les noms des cinq candidats retenus pour le scrutin présidentiel du 12 décembre. Parmi eux figurent quatre anciens ministres.